Frontenac inaugure l’aménagement d’un accès au lac Mégantic

Frontenac inaugure l’aménagement  d’un accès au lac Mégantic -   : Actualités

François Chalifour, directeur général à la Société de développement économique du Granit, Bruno Turmel, directeur général de la municipalité de Frontenac, Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit, Jean-Denis Cloutier, maire de Frontenac, ainsi que les conseillers Mélanie Martineau, Marco Audet et Marcel Pépin.

Le maire de la municipalité de Frontenac, Jean-Denis Cloutier, était fier d’inaugurer officiellement, le 10 août, la phase 1 des travaux d’aménagement sur les terrains acquis l’an dernier sur la route 161, en bordure du lac Mégantic. Accompagné des membres du conseil municipal et du directeur général, il a dirigé une visite guidée du nouvel emplacement, dont ont profité tous les partenaires ayant permis la réalisation des travaux.

«Aujourd’hui, la municipalité de Frontenac offre un nouvel accès au lac Mégantic, du côté est du lac. Cette aire de mise à l’eau pour les embarcations nautiques viendra diversifier l’offre de services touristiques et de loisirs de la région», a-t-il souligné, précisant que l’aire de mise à l’eau répondait à un besoin autant pour les résidents de la MRC du Granit que pour les visiteurs venus de l’extérieur.

Parmi les invités à la cérémonie, la préfet de la MRC du Granit, Marielle Fecteau, le directeur général de la Société de développement économique du Granit, François Chalifour, l’agent de développement à la MRC, Mohamed Diarra, Frédéric Blais de la firme d’ingénieurs Les Services exp inc., le personnel technique de la municipalité ainsi que des représentants des familles Sachs et Mercier, les anciens propriétaires des terrains acquis par la municipalité de Frontenac.

La phase 1 consistait à aménager un terrain d’accès vers une rampe de mise à l’eau des embarcations menant à des quais flottants, une aire de stationnement pour les véhicules des plaisanciers et des visiteurs ainsi que l’installation d’un panneau d’identification en bordure de la route annonçant le «Parc riverain Sachs-Mercier».

Dès le printemps 2017, la construction d’un bâtiment de services et l’installation d’une barrière électronique viendront compléter la première phase du projet. D’autres travaux sont également envisagés pour l’exercice 2017-2018.

Débutés en mai dernier, les travaux totalisent un investissement de 223 000$. Une participation financière de 40 000$, accordée en vertu du Fonds de développement de la MRC du Granit, via la Politique de soutien aux projets structurants, a permis la réalisation des travaux. La municipalité de Frontenac a contribué pour un montant de 183 000$.

D’ailleurs, l’achat du site et son aménagement seront financés par les redevances du projet éolien communautaire du Granit dans lequel la municipalité a pris une part importante.
Le conseil municipal estime que ce nouvel accès au lac Mégantic permettra de réserver et de mettre en valeur le milieu naturel de la région, d’augmenter l’achalandage des visiteurs et de contribuer par le fait même aux retombées économiques de la MRC du Granit. «Il améliorera certainement la qualité de vie des résidents et sera un atout pour attirer et retenir plus longtemps les touristes de passage dans la région», ajoute le communiqué.

Le maire a tenu à remercier tous les partenaires du projet, entrepreneurs, professionnels, employés municipaux, ainsi que les citoyens de la municipalité de Frontenac qui ont appuyé cette démarche, permettant de consolider l’offre de loisirs et de services municipale et visant à améliorer le milieu de vie de toute la communauté.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Sortie de placard divertissante
    Culture Théâtre

    Sortie de placard divertissante

    Claudia Collard / 12 juin 2024
  • Science et fiction à la recherche de l’origine de la vie
    Culture Littérature

    Science et fiction à la recherche de l’origine de la vie

    Rémi Tremblay / 11 juin 2024
  • Aux grands maux...
    Clin d'oeil

    Aux grands maux...

    Rémi Tremblay / 10 juin 2024
  • Saint-Sébastien: travaux majeurs sur la rue Principale
    Actualités

    Saint-Sébastien: travaux majeurs sur la rue Principale

    Rémi Tremblay / 10 juin 2024
  • Voie de contournement: Québec financera 40% d’un «montant maximal»
    Actualités Environnement

    Voie de contournement: Québec financera 40% d’un «montant maximal»

    Rémi Tremblay / 10 juin 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Sortie de placard divertissante
  2. Deux jeunes roboticiens de Montignac invités à Puerto Rico!
  3. Science et fiction à la recherche de l’origine de la vie
  4. Saint-Sébastien: travaux majeurs sur la rue Principale
  5. Voie de contournement: Québec financera 40% d’un «montant maximal»
  6. Les bolides seront en ville le 9 juin
  7. Marie-Denise Pelletier en spectacle à Piopolis
Virage numérique sans déraper
Sortie de placard divertissante
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice journalier(ère) et préposé(e) au traitement des eaux
    Stratford
  2. Adjoint-e administratif-ive
    Lac-Mégantic
  3. Conseiller-ère en communication
    Lac-Mégantic
  4. Agent.e aair recherché.e
    Lac-Mégantic
  5. Coordonnateur aux pièces
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises