SCF Conseils

Le fameux sac de chips…

Je crois qu’il nous est tous déjà arrivé de s’asseoir devant un bon film, avec des bons amis, un sac de croustilles à la main, pour n’en prendre que quelques-unes et se surprendre à toucher le fond quelque temps plus tard… Oups… On y a pris goût et on a passé au travers… Un crime? Un pêché? Non, c’est tout simplement le principe du fameux sac de chips. Lorsqu’on commence, on ne peut plus s’arrêter… Simple, non? Pour ce petit texte, laissez-moi vous illustrer une petite comparaison avec quelques bouts de ma vie…

Si l’on recule il y a une dizaine d’années, j’étais couché par terre sur mon tapis d’autos dans le salon. Je me promenais dans toute la ville et m’amusais à me garer partout. Déjà, je rêvais de la conduire, cette petite auto rouge… Elle brillait! Même à 7 ans, ce rêve de grand hantait en quelque sorte mon esprit. J’obtiendrais mon permis de conduire au mois de décembre, juste à temps pour les fêtes. Beau cadeau! Est-ce que j’avais goûté aux factures salées des assurances? Aux risques amers qu’implique la conduite? À l’entretien piquant que demande une voiture? Non, jamais de la vie… J’ai bouffé mon sac, je l’ai même gobé… Est-ce que je reculerais à l’époque où ma petite auto pouvait rouler sur les trottoirs? Peut-être bien…

Cette année, je suis finissant… Eh oui, secondaire 5, déjà… Le temps passe si vite! Si vous saviez le nombre de soirs où je suis arrivé à la maison en disant à mes parents que la journée avait été longue ou bien trop fatigante. Eh oui, je fais partie des gens qui ont tendance à voir le verre à moitié vide… Le monde des grands, la polyvalente, si vous saviez comment ce défi me semblait insurmontable… Et puis, finalement, je suis là, toujours en vie et surtout… finissant! Encore une fois, les jours ont passé les uns après les autres, comme lorsqu’on prend goût aux croustilles, certaines journées se ressemblaient plus que d’autres, quelques-unes plus grosses, quelques-unes plus épicées… Mais, j’ai bientôt fini mon sac… Surpris? Assurément! Heureux? Oui et non… La fin d’un snack signifie le début d’un autre… Et ça, ça fait peur! Encore une fois, le principe du fameux sac de chips s’applique pour le meilleur et pour le pire.

Bon, maintenant que vous avez bien saisi ce que je voulais vous partager et que vous vous êtes peut-être reconnu, laissez-moi vous proposer un petit quelque chose… Un genre de résolution de la rentrée… Que diriez-vous, cette année, que l’on prenne le temps de savourer chaque croustille qui passe! Que l’on prenne le temps de la regarder sous tous ses angles, sous toutes ses coutures… Après tout, on ne se laissera pas vaincre par un simple sac de chips, n’est-ce pas?

Jessy Grenier

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
    Culture Littérature

    Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard

    Claudia Collard / 25 juillet 2024
  • L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile
    Actualités

    L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile

    Claudia Collard / 25 juillet 2024
  • Des éloges pour Gino Chouinard
    Actualités

    Des éloges pour Gino Chouinard

    Rémi Tremblay / 24 juillet 2024
  • L’Acadie à Piopolis
    Culture Musique

    L’Acadie à Piopolis

    Rémi Tremblay / 24 juillet 2024
  • Brocanteur à la recherche d’une relève
    Actualités

    Brocanteur à la recherche d’une relève

    Rémi Tremblay / 18 juillet 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. En spectacle au parc des Vétérans
  2. Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
  3. L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile
  4. Des éloges pour Gino Chouinard
  5. Impact rue Salaberry
  6. L’Acadie à Piopolis
  7. Jeffrey Marcus en concert
La lumière jaune
Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. Ébouteur
    Woburn
  3. Chauffeur Classe 1 ou 3
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ AUX TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. EMPLOYÉ À L’ENTRETIEN DES PARCS, DES INFRASTRUCTURES ET DES BÂTIMENTS
    Frontenac
Répertoire des entreprises