Recyc-Québec

Le fameux sac de chips…

Je crois qu’il nous est tous déjà arrivé de s’asseoir devant un bon film, avec des bons amis, un sac de croustilles à la main, pour n’en prendre que quelques-unes et se surprendre à toucher le fond quelque temps plus tard… Oups… On y a pris goût et on a passé au travers… Un crime? Un pêché? Non, c’est tout simplement le principe du fameux sac de chips. Lorsqu’on commence, on ne peut plus s’arrêter… Simple, non? Pour ce petit texte, laissez-moi vous illustrer une petite comparaison avec quelques bouts de ma vie…

Si l’on recule il y a une dizaine d’années, j’étais couché par terre sur mon tapis d’autos dans le salon. Je me promenais dans toute la ville et m’amusais à me garer partout. Déjà, je rêvais de la conduire, cette petite auto rouge… Elle brillait! Même à 7 ans, ce rêve de grand hantait en quelque sorte mon esprit. J’obtiendrais mon permis de conduire au mois de décembre, juste à temps pour les fêtes. Beau cadeau! Est-ce que j’avais goûté aux factures salées des assurances? Aux risques amers qu’implique la conduite? À l’entretien piquant que demande une voiture? Non, jamais de la vie… J’ai bouffé mon sac, je l’ai même gobé… Est-ce que je reculerais à l’époque où ma petite auto pouvait rouler sur les trottoirs? Peut-être bien…

Cette année, je suis finissant… Eh oui, secondaire 5, déjà… Le temps passe si vite! Si vous saviez le nombre de soirs où je suis arrivé à la maison en disant à mes parents que la journée avait été longue ou bien trop fatigante. Eh oui, je fais partie des gens qui ont tendance à voir le verre à moitié vide… Le monde des grands, la polyvalente, si vous saviez comment ce défi me semblait insurmontable… Et puis, finalement, je suis là, toujours en vie et surtout… finissant! Encore une fois, les jours ont passé les uns après les autres, comme lorsqu’on prend goût aux croustilles, certaines journées se ressemblaient plus que d’autres, quelques-unes plus grosses, quelques-unes plus épicées… Mais, j’ai bientôt fini mon sac… Surpris? Assurément! Heureux? Oui et non… La fin d’un snack signifie le début d’un autre… Et ça, ça fait peur! Encore une fois, le principe du fameux sac de chips s’applique pour le meilleur et pour le pire.

Bon, maintenant que vous avez bien saisi ce que je voulais vous partager et que vous vous êtes peut-être reconnu, laissez-moi vous proposer un petit quelque chose… Un genre de résolution de la rentrée… Que diriez-vous, cette année, que l’on prenne le temps de savourer chaque croustille qui passe! Que l’on prenne le temps de la regarder sous tous ses angles, sous toutes ses coutures… Après tout, on ne se laissera pas vaincre par un simple sac de chips, n’est-ce pas?

Jessy Grenier

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises