Actualités
Culture
Opinion
Sports
Pétition contre la voie de contournement
Selon le député fédéral Luc Berthold, la pétition contre la voie de contournement permet de constater que le projet ne fait pas nécessairement l’unanimité au sein de la population. Cette pancarte, qui prend place sur un terrain privé, témoigne également de cet état de fait.
Une pétition contre la voie de contournement ferroviaire vient de voir le jour. Dans le document, qu’on peut notamment signer dans un commerce du quartier Fatima (en plus d'au moins un commerce de la rue Laval), on laisse entendre que ce n’est pas à la population et aux propriétaires des terres ciblées par l’éventuel tracé de payer «pour les négligences des compagnies de train, soit le train de la MMA, les rails du CP et la lenteur du gouvernement fédéral pour la mise en place de nouvelles mesures de prévention afin de s’assurer qu’un tel désastre ne se reproduise pas dans notre ville!»
Les initiateurs de la pétition ne sont pas encore connus, mais celle-ci contient déjà plusieurs signatures provenant principalement du secteur Fatima. Le document invoque d’ailleurs que, d’après les plans, cette partie de la ville serait complètement démolie advenant une catastrophe et «ceci n’est pas à être négligé comme détail», peut-on lire.
La pétition interpelle en premier lieu le gouvernement fédéral, lui demandant de «cesser l’expropriation de nos terres pour la voie de contournement par train à Lac-Mégantic!». Questionné sur le sujet par L’Écho, le député de Mégantic-L’Érable Luc Berthold a appris du même coup l’existence de cette pétition.
«Non, les responsables de cette pétition ne m’ont pas contacté. Il faut comprendre que les tracés présentés publiquement en mai dernier sont préliminaires et que l’étude de faisabilité n’est même pas complétée. Aucune mesure d’expropriation ne peut donc être entamée à cette étape du processus», précise le député fédéral, ajoutant que l’expropriation comme telle n’est pas automatique, celle-ci survenant dans l’impossibilité d’une entente de gré à gré.
Selon M. Berthold, la mise en place d’une telle action démontre l’importance de bien informer la population sur les tenants et aboutissants du dossier de la voie de contournement et prouve que tous ne sont pas nécessairement en faveur du projet. «Pour ma part, j’attends aussi les résultats de l’étude, ce qui ne m’empêche pas de faire des démarches auprès des instances du gouvernement fédéral pour le financement de cette voie.»
Interrogé sur la question, le conseiller municipal du district Fatima, Jasmin Brière, s’est pour sa part dit surpris d’apprendre l’existence d’une telle pétition dans son quartier.
Comme moyens alternatifs à la voie de contournement, les pétitionnaires «exigent» la mise en place de «mesures plus strictes», la plupart de celles mentionnées étant déjà en application: minimum de deux conducteurs par train, agent de sécurité sur place lors d’arrêts, toujours appliquer les freins manuels sur tous les wagons, cesser de laisser les trains à Nantes sachant que la dénivellation est importante, circuler lentement dans chaque ville et village et rénover la voie ferrée.
À lire aussi
-
Actualités
Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
-
Actualités Société
Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
-
Culture Théâtre
La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
-
Actualités Communauté
Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
-
Actualités
Le train des fêtes attire encore les foules
0 commentaire
- Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
- Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
- Phil Lauzon, Luke Combs Edition
- La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
- Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
- Le train des fêtes attire encore les foules
- Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
-
Camping de Piopolis : l’envers de la médaille
5 décembre 2024
-
Camping Piopolis: un projet qui s’autofinance
28 novembre 2024
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
{text}