Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Sports
François Léveillée ou l’art de déstabiliser

François Léveillée a dévoilé son côté chansonnier samedi dernier.
Déstabilisant le spectacle de François Léveillée. Ceux qui s’attendaient à retrouver celui qui incarnait le personnage du richissime Bob Cashflow et/ou rire à s’en étouffer toute la soirée en ont probablement pris pour leur rhume. Avec Tout est chimique présenté le 24 septembre à l’auditorium Montignac, l’artiste qui cumule plus de quarante années de métier a troqué ses personnages pour la chanson acidulée. Le public a eu droit à une version très intime du protagoniste et de sa soixantaine mi-assumée.
Accompagné des musiciens Nicolas Guimont et Alexandre Blais, François Léveillée a renoué avec le métier de chansonnier qu’il a jadis pratiqué. Leur fil conducteur, sa vision de la société actuelle à travers le prisme de son propre vécu. Certes, les textes ne sont pas dépourvus d’humour mais l’ensemble est avant tout touchant.
Baptisé La part des anges, son album présenté en partie samedi dernier est troublant de sensibilité. Troublant parce que l’humoriste y tasse la superficialité dans un tout petit coin, laissant la part belle à une forme de mise à nu.
François Léveillée aborde l’amour de son époque et celle du temps des réseaux sociaux, l’amour chimique, l’amour en mal d’amour, la paternité, sa jeunesse et son corps qui vieillit. On sent que sa soixantaine l’incite davantage à vivre au présent, même si on perçoit dans son monologue une certaine nostalgie du passé.
Oui, certains bouts du spectacle sont plus légers, notamment celui portant sur les aléas de la vie de couple. Certaines anecdotes déclenchent l’hilarité, comme celle où il relate un contrat de chansonnier dans un motel de Sept-Iles, où un public presqu’exclusivement masculin réclame la danseuse Fernande plutôt que celle de la chanson de Brassens. Mais on retient plutôt du passage de François Léveillée, des moments d’intense introspection, impossibles à dissimuler sous ce couvert de frivolité.
À lire aussi
-
Actualités Municipalité
Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
-
Actualités Société
Retour du bingo... cette fois à la télé
-
Actualités
Pas pour demain le train de passagers
-
Actualités
Lac en fête sombre, faute de liquidités
-
Actualités Sécurité ferroviaire
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
0 commentaire
-
Ori Dagan en concert
-
Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
-
Poésie moderne signée Govrache
-
Retour du bingo... cette fois à la télé
-
Pas pour demain le train de passagers
-
Lac en fête sombre, faute de liquidités
-
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic

-
J’ai mal au cœur, j’ai mal à ma ville
25 janvier 2023
-
Lettre ouverte à la mairesse Julie Morin
23 janvier 2023
-
La transparence est encore nécessaire
17 janvier 2023
{text}