BANQ

Expérience mémorable pour Louis Brassard!

Expérience mémorable pour Louis Brassard! - Claudia Collard : Actualités

Louis Brassard était le premier Canadien de sa catégorie à franchir la ligne d’arrivée à l’épreuve standard de triathlon des Championnats du monde de Cozumel.

Louis Brassard revient des Championnats du monde de triathlon de Cozumel, au Mexique, riche d’une expérience hors du commun. Les courants forts et la chaleur intense ne l’ont pas empêché d’être le premier des participants canadiens de la catégorie des 55 ans et plus à franchir la ligne d’arrivée, en plus de terminer 20e sur les 55 participants provenant de partout sur la planète.

En plus de son temps de 2:32:57 à la course standard du 18 septembre (1500 m de nage, 40 km de vélo et 10 km de course), Louis Brassard réalisait un temps de 1:09:06 au sprint du 15 septembre (750 m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course), terminant 14e sur les 65 participants de son groupe d’âge. Sur les 15 participants ayant réalisé les épreuves sprint et standard, il a décroché la 6e position.

La chaleur intense a eu pour effet de ralentir ses ardeurs à la course de l’épreuve standard, où son rythme diminuait de kilomètre en kilomètre. Son objectif: se rendre au fil d’arrivée sans hypothéquer son état de santé. La température atteignant les 40 degrés avec le facteur humidex a eu des effets néfastes sur plusieurs coureurs, qui sont littéralement tombés d’épuisement. «Je suis content de mes deux courses, même si la deuxième a été beaucoup plus difficile et pas à la hauteur de mes espérances. J’étais à ma place, je n’ai pas été déclassé, et j’ai pu constater que mon entraînement de la dernière année a porté fruit!»

Louis Brassard retient également de son expérience toute la frénésie entourant les Championnats et la camaraderie avec les autres membres de l’équipe canadienne. Une expérience à répéter peut-être? «Je suis classé pour les championnats 2017 qui se tiendront à Rotterdam et je dois décider d’ici le 15 octobre si j’y prends part. Pour l’instant ça me tente… J’ai encore en tête l’objectif du top 10», transmet celui qui compte revenir un jour à Cozumel pour réaliser un demi-ironman.

«J’ai bien aimé nager dans l’eau cristalline, parcourir la route qui ceinture l’île en longeant la mer et les excellentes installations de triathlon. D’ici là, j’ajoute sur ma «to do list»: apprendre à nager mieux contre le courant et à mieux supporter la chaleur.»

En terminant, Louis Brassard tient à souligner l’apport de deux entraîneurs de la région qui ont contribué à ses performances. «Félix Guévremont, de Piopolis, a préparé mes programmes hebdomadaires. Je remercie aussi Sylvie Maheux, entraîneure en natation du CSM. J’ai commencé à nager dans un club de natation vers 10-11 ans et je dois dire que je continue de m’améliorer en appliquant ses conseils.» 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Sept ans après: un devoir de mémoire
    Actualités

    Sept ans après: un devoir de mémoire

    Claudia Collard / 1 juillet 2020
  • Montignac rend hommage à ses finissants
    Actualités

    Montignac rend hommage à ses finissants

    Claudia Collard / 29 juin 2020
  • Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice
    Actualités

    Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice

    Rémi Tremblay / 25 juin 2020
  • La dernière nuit illustrée en bande dessinée
    Actualités

    La dernière nuit illustrée en bande dessinée

    Claudia Collard / 18 juin 2020
  • C'est la fin pour le Centre récréatif
    Actualités

    C'est la fin pour le Centre récréatif

    Rémi Tremblay / 18 juin 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Nouvelles mesures à la plage
  2. Sept ans après: un devoir de mémoire
  3. Lambton: tronçon de piste cyclable dans le noyau urbain
  4. Début de l’autocueillette
  5. Chantier du Pont de fer
  6. Montignac rend hommage à ses finissants
  7. Mesures de déconfinement estival
Docile ou non?
Festival virtuel pour Songe d’été en musique
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur général
    Lac-Mégantic
  2. Inspecteur municipal
    Notre-Dame-des-Bois
  3. Agente - Agent de communication
    Lac-Mégantic
  4. Mécanicien
    Lac-Mégantic
  5. Technicien - Service comptable aux entreprises
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises