BANQ

Visite éclair de la candidate Martine Ouellet

Visite éclair de la candidate Martine Ouellet - Rémi Tremblay : Actualités

Pour Martine Ouellet, une pause entre les bavardages du caucus des députés péquistes, à Québec, et la poursuite de ses activités de fin de campagne pour la course à la chefferie. (Photo Pierre Lebeau)

Présentée en tant que «future chef du Parti québécois» à la douzaine de personnes présentes en ce début de soirée du 22 septembre, chez Passion Chocolat, Martine Ouellet a tenu à livrer son message aux membres du Parti québécois, à quelques jours du vote pour la chefferie. «Je suis la seule candidate à m’engager à réaliser l’indépendance dans le prochain mandat.»

Et la seule candidate également, parmi les quatre aspirants, à venir rencontrer les militants à Lac-Mégantic, dans cette campagne qui s’achève. Les 70 000 membres sont appelés à voter pour un successeur à Pierre-Karl Péladeau les 5, 6 et 7 octobre.

Avant elle, il y a bien eu Alexandre Cloutier qui devait rencontrer les militants, plus tôt cet été, mais qui avait annulé à la dernière minute. Malgré un horaire chargé, au terme d’une semaine qu’elle a qualifiée de «bavardage» dans les couloirs de l’Assemblée nationale, avec un caucus de députés péquistes qui ne lui était pas favorable, Martine Ouellet a tenu parole et a bifurqué vers Lac-Mégantic, en quittant la cohue de Québec avant de se rendre à Montréal pour y poursuivre sa campagne.

«Le principal enjeu, c’est l’indépendance. Depuis 15 ans, l’indépendance n’a pas avancé, mais la bonne nouvelle, c’est que ça n’a pas non plus reculé.»

Troisième dans les sondages après Jean-François Lisée et Alexandre Cloutier, la députée de Vachon est loin de baisser les bras. «Pierre-Karl Péladeau et moi, on était à la même place sur la question de l’indépendance. Et on peut constater que 79% des membres du Parti québécois partagent l’idée de présenter l’indépendance au cours du premier mandat du prochain gouvernement péquiste.»

Quelles idées feraient-elles valoir pour que le PQ, sous sa gouverne, gagne ses élections en 2018? «Dans le grand pacte social 2018, moi et mon équipe on fait valoir l’importance de rendre accessible dans toutes les régions l’internet haute vitesse à un tarif uniforme, comme l’électricité. C’est aussi essentiel pour le développement économique du Québec que pour celui des régions. Je vais demander la collaboration de tous les grands groupes de télécommunications. Et s’ils ne collaborent pas, je suis prête à aller jusqu’à la nationalisation!»

Interrogée sur le sujet de préoccupation de l’heure à Lac-Mégantic, la voie de contournement ferroviaire, Martine Ouellet dit constater, à la lumière des informations qu’elle reçoit, que «le gouvernement du Québec ne fait pas sa job. S’il faut qu’il fasse des représentations auprès du gouvernement du Canada, qu’il le fasse, bon dieu ! On dirait qu’ils n’osent rien demander; comme ça ils sont sûrs de ne rien se faire refuser!»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Sept ans après: un devoir de mémoire
    Actualités

    Sept ans après: un devoir de mémoire

    Claudia Collard / 1 juillet 2020
  • Montignac rend hommage à ses finissants
    Actualités

    Montignac rend hommage à ses finissants

    Claudia Collard / 29 juin 2020
  • Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice
    Actualités

    Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice

    Rémi Tremblay / 25 juin 2020
  • La dernière nuit illustrée en bande dessinée
    Actualités

    La dernière nuit illustrée en bande dessinée

    Claudia Collard / 18 juin 2020
  • C'est la fin pour le Centre récréatif
    Actualités

    C'est la fin pour le Centre récréatif

    Rémi Tremblay / 18 juin 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Nouvelles mesures à la plage
  2. Sept ans après: un devoir de mémoire
  3. Lambton: tronçon de piste cyclable dans le noyau urbain
  4. Début de l’autocueillette
  5. Chantier du Pont de fer
  6. Montignac rend hommage à ses finissants
  7. Mesures de déconfinement estival
Docile ou non?
Festival virtuel pour Songe d’été en musique
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur général
    Lac-Mégantic
  2. Inspecteur municipal
    Notre-Dame-des-Bois
  3. Agente - Agent de communication
    Lac-Mégantic
  4. Mécanicien
    Lac-Mégantic
  5. Technicien - Service comptable aux entreprises
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises