Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le parcours des Marcheurs d’étoiles se positionne
Le coordonnateur des programmes d’animation en loisirs André Samson et la conseillère Julie Morin, présidente de la CACP.
«Oh non!» Émotions partagées par des badauds qui déambulaient au début de la semaine dernière dans le parc J. Émile Cloutier. Réaction provoquée par la vue d’une pièce de la sculpture du Baladin manquante au bout de sa perche. Le globe! Un autre affront sur le parcours des Marcheurs d’étoiles après la destruction, tôt lundi matin, par un automobiliste éméché de l’œuvre «Trace, pont et constellation» à peine 48 heures après son installation, entre le viaduc et le barrage de la rivière Chaudière?
André Samson se fait rassurant. Oui, l’œuvre réellement accidentée de l’artiste Geneviève Mercure, sur Frontenac, sera éventuellement recréée. La soumission pour la reprise du travail sera envoyée à l’assureur. Mais non, «le Baladin» devant l’hôtel de ville n’a pas été victime de vandalisme. Il profite d’une «convalescence», en attendant le retour en ville de sa créatrice, Martine Gagnon, quelque part en octobre pour une petite chirurgie à un pied. «C’est extraordinaire à quel point les citoyens se sont appropriés ces sculptures. Le Baladin, rassurez-vous, se porte bien!»
Responsable du repositionnement des 48 sculptures créées lors du Symposium de sculptures monumentales en hommage aux victimes de la tragédie ferroviaire et en marge de la reconstruction du centre-ville, André Samson se dit sensible à cette marque d’affection pour les sculptures partagée par de nombreux citoyens. «Les gens s’inquiètent, se questionnent, alors que d’autres ridiculisent les œuvres parfois. Ça indique bien la relation que ces oeuvres-là vont entretenir avec la population une fois le centre-ville reconstruit.»
«Un work in progress», vante Julie Morin, la présidente de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine (CACP) et également conseillère municipale. C’est elle la courroie de transmission entre le politique et le créatif. Celle qui a succédé à Richard Michaud, après l’élection de novembre 2015, et qui porte le projet à l’hôtel de ville.
D’ici la fin octobre, environ 34 sculptures auront pris place dans différents endroits du centre-ville, depuis la promenade Papineau, vers Salaberry, Frontenac et le parc des Vétérans. Comme autant de points de repères dans l’espace physique, mais aussi dans l’histoire. «Le regard des gens sur les différentes œuvres demeure très subjectif. Il y en a qui en préfèrent une en particulier, d’autres sont attirés par telle ou telle autre œuvre», constate Julie Morin. Le parcours des Marcheurs d’étoiles va créer des lieux d’échange, en étant lui-même «une œuvre en soi. Comme un 49e nouveau citoyen!» Chaque pièce de ce nouveau mobilier urbain avec son emplacement approprié. «La sculpture sert le paysage et le paysage sert la culture», résume la conseillère.
Le parcours des Marcheurs d’étoiles est le fruit de nombreuses discussions menées au sein même de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine. Avec le soutien du directeur des services techniques à la Ville, Richard Foley, la CACP a dressé un plan pour le repositionnement des sculptures dans le nouveau centre-ville. À celles déjà en place le long des rues et dans le parc des Vétérans, viendront s’en ajouter plusieurs autres après le long congé de l’Action de grâce.
Il restera 14 sculptures à placer, sans doute en 2017. Neuf d’entre elles sont réservées pour le nouveau parc, les cinq autres pour l’allée piétonne.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}