Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La voie de contournement ferroviaire ne se fera pas par miracle
La coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire a joué toutes ses cartes et la sensibilisation de la population, de l’équipe municipale et des autres intervenants a été faite sans relâche. Maintenant, le dossier pour la mise en œuvre plus rapide des étapes conduisant à la construction de la voie de contournement est dans les mains du maire et de l’équipe municipale. Cette affirmation vient d’un article de journal dans lequel M. Garneau a officiellement remis dans les mains de l’équipe municipale de Lac-Mégantic, l’avancement plus rapide des étapes du dossier de la voie de contournement.
Maintenant, l’équipe municipale devrait renseigner la population de Lac-Mégantic sur ce qu’elle a fait à date pour s’acquitter de sa tâche et ce qu’elle a l’intention de faire dans un proche avenir. C’est une question de transparence et d’efficacité. La déclaration du maire Cloutier lors d’un point de presse à Lac-Mégantic, dans le cadre de la « pétition anonyme contre la voie de contournement », nous relatait que l’étude de faisabilité sortirait au printemps 2017, qu’un trajet serait alors décidé et que les travaux pourraient commencer en 2021. La coalition ne voit pas de progrès dans ces propos. L’équipe municipale devra travailler plus fort pour réduire les délais car la population est en droit de vivre dans un environnement plus sécuritaire.
La déclaration de M. Garneau est étonnante mais ce n’est pas la première fois qu’il nous méduse. En affirmant que son gouvernement n’exclut pas la construction d’une voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic, M. Garneau est-il en train de nous dire qu’une autre option est envisagée et que la voie de contournement servirait de plan B? La coalition aimerait bien que M. Garneau ou M. Trudeau précise le choix retenu et que l’on cesse de tenir des propos confus et contradictoires. Le Québec entier suit les actions du gouvernement fédéral et il serait important que la marchandise soit livrée.
André Lachapelle
Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}