Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Mouvement citoyen pour sauver la maison Mercier
Les jours de la maison Mercier sont peut-être comptés. (Photo Pierre Lebeau)
Le sort d’une maison ancestrale sur la rue d’Orsennens inquiète les citoyens soucieux de conserver le patrimoine bâti à Lac-Mégantic. Construite en 1875, la maison Mercier serait l’une des premières demeures encore debout. Mais peut-être pas pour longtemps!
La propriété a récemment changé de main et le nouveau propriétaire prévoyait la démolir afin de construire un bâtiment résidentiel neuf sur ce terrain de bord de lac. Réaction de stupeur chez certains, même le Service d’urbanisme et de géomatique a recommandé au conseil de ne pas démolir la résidence. Son directeur, Jean-François Brisson, considère que cette maison de type québécoise traditionnelle figure parmi les plus vieilles résidences de Lac-Mégantic encore debout, sinon la plus vieille. «La résidence a appartenu au Comte d’Orsennens qui a obtenu le titre de noblesse du Saint Empire Romain de la part du Pape Pie-IX en personne, pour avoir permis la création de zouaves pontificaux en provenance du Canada. Il s’agit d’un des titres les plus nobles en Europe. Bien qu’il y ait des travaux importants d’entretien à faire, l’état actuel du bâtiment ne justifie pas sa démolition. Par contre, un déplacement pourrait être un compromis!»
À la séance du conseil du 4 octobre, la nouvelle propriétaire des lieux, Marie-Claire Simoneau, a pris le micro pour expliquer qu’au moment de l’achat, personne ne l’avait avisée que cette maison, qui n’est pas inscrite au registre, faisait partie du patrimoine de la ville. Elle avait l’intention, au départ, de la démolir pour y construire une nouvelle résidence et profiter d’un programme de construction qui se termine le 31 mars 2017. Le chantier était prévu commencer le 30 octobre. Parmi les propositions qu’elle mettait de l’avant: que la ville achète la maison ou qu’elle la donne à la ville à condition qu’elle ne soit pas remise à quelqu’un d’autre ou que la ville paye les frais de déménagement de la maison. Le conseil doit délibérer et rendre sa décision sous peu.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}