Voie de contournement: Luc Berthold presse le ministre Garneau de poser des gestes concrets

Voie de contournement:  Luc Berthold presse le ministre Garneau de poser des gestes concrets - Claudia Collard : Actualités

«Tant et aussi longtemps qu’on n’aura pas la voie de contournement, je ne lâcherai pas le morceau», assure le député Luc Berthold.

Le fédéral doit jouer son rôle pour l’avancement du dossier de la voie de contournement ferroviaire. C’est ce qu’a martelé Luc Berthold en dressant le bilan de sa première année de mandat, le député de l’Opposition officielle écorchant au passage l’inaction du gouvernement Trudeau à l’endroit des réalités propres aux régions.

La création de la voie de contournement figure au chapitre des priorités du député Berthold. Une priorité qu’il rappelle régulièrement au ministre des Transports Marc Garneau. Nouvellement porte-parole de l’Opposition officielle en matière de transports et de sécurité ferroviaire, il entend pousser la note plus fort encore.

À la suite du dévoilement du rapport d’étape de l’étude de faisabilité en mai dernier, Luc Berthold s’attendait à des gestes concrets de la part du Ministre pour un avancement plus rapide du processus. «Malheureusement, il s’en lave les mains en disant que c’est la ville de Lac-Mégantic qui est maître-d’œuvre du dossier. Mais ce n’est pas une raison pour que le gouvernement se dégage de sa responsabilité. Il doit mettre les ressources nécessaires pour faire en sorte que ça avance. La voie de contournement ne sera pas réalisée par le Ville», évoque-t-il, rappelant que l’étude de faisabilité est financée par les gouvernements fédéral et provincial.

Selon le député de Mégantic-L’Érable, l’étude de faisabilité aboutira à la création d’une voie de contournement «parce qu’il n’y a pas d’autre option. Cette étude est essentielle; il faut savoir où passer et comment le faire. Il s’agit de l’étape la plus longue et la plus difficile. Mais pendant que la Ville s’occupe de cette étape, le fédéral pourrait travailler sur l’étude d’impact environnementale, de concert avec le provincial. Il pourrait aussi se charger du plan d’affaires; il faut déterminer qui va être propriétaire du tronçon avant d’entamer tout processus d’expropriation. Pourquoi on attend? Le Ministre doit faire preuve de leadership, s’asseoir avec la Ville et lui demander ce que son gouvernement peut faire pour que l’étude avance plus vite. Si le Ministre est impatient d’avoir les résultats de l’étude, je suis pour ma part impatient de voir des gestes concrets de sa part.»

Parmi les dossiers qu’il a menés au cours des douze derniers mois, Luc Berthold est particulièrement fier d’avoir réussi à déplacer le Comité permanent des Transports de la Chambre des communes à Lac-Mégantic, entité qui a justement pressé le ministre Garneau de s’occuper personnellement du dossier de la voie de contournement. Fier aussi d’avoir réuni des élus des trois MRC du comté pour les représentations auprès du CRTC en vue d’un meilleur accès à Internet. Il dénonce toutefois l’inaction du gouvernement Trudeau dans le dossier du bois d’œuvre qu’il juge par ailleurs «complètement déconnecté des citoyens des régions», tant dans le dossier de la réforme électorale que de l’avenir des agences de développement économique régionales.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’ambiance du camp de jour au beau fixe
    Actualités

    L’ambiance du camp de jour au beau fixe

    Claudia Collard / 6 juillet 2020
  • Sept ans après: un devoir de mémoire
    Actualités

    Sept ans après: un devoir de mémoire

    Claudia Collard / 1 juillet 2020
  • Montignac rend hommage à ses finissants
    Actualités

    Montignac rend hommage à ses finissants

    Claudia Collard / 29 juin 2020
  • Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice
    Actualités

    Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice

    Rémi Tremblay / 25 juin 2020
  • La dernière nuit illustrée en bande dessinée
    Actualités

    La dernière nuit illustrée en bande dessinée

    Claudia Collard / 18 juin 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le parc de Frontenac ouvert aux baigneurs
  2. Les négos en santé: ça ne va toujours pas mieux!
  3. L’ambiance du camp de jour au beau fixe
  4. Nouvelles mesures à la plage
  5. Sept ans après: un devoir de mémoire
  6. Lambton: tronçon de piste cyclable dans le noyau urbain
  7. Début de l’autocueillette
Docile ou non?
Festival virtuel pour Songe d’été en musique
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Préposée aux bénéficiaires
    Lac-Mégantic
  2. Préposée au service
    Lac-Mégantic
  3. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  4. Technicien en traitement des eaux usées
    Lac-Mégantic
  5. Conseiller en vente spécialisée (chasse et pêche)
    Thetford Mines
Répertoire des entreprises