Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Voie de contournement: Luc Berthold presse le ministre Garneau de poser des gestes concrets

«Tant et aussi longtemps qu’on n’aura pas la voie de contournement, je ne lâcherai pas le morceau», assure le député Luc Berthold.
Le fédéral doit jouer son rôle pour l’avancement du dossier de la voie de contournement ferroviaire. C’est ce qu’a martelé Luc Berthold en dressant le bilan de sa première année de mandat, le député de l’Opposition officielle écorchant au passage l’inaction du gouvernement Trudeau à l’endroit des réalités propres aux régions.
La création de la voie de contournement figure au chapitre des priorités du député Berthold. Une priorité qu’il rappelle régulièrement au ministre des Transports Marc Garneau. Nouvellement porte-parole de l’Opposition officielle en matière de transports et de sécurité ferroviaire, il entend pousser la note plus fort encore.
À la suite du dévoilement du rapport d’étape de l’étude de faisabilité en mai dernier, Luc Berthold s’attendait à des gestes concrets de la part du Ministre pour un avancement plus rapide du processus. «Malheureusement, il s’en lave les mains en disant que c’est la ville de Lac-Mégantic qui est maître-d’œuvre du dossier. Mais ce n’est pas une raison pour que le gouvernement se dégage de sa responsabilité. Il doit mettre les ressources nécessaires pour faire en sorte que ça avance. La voie de contournement ne sera pas réalisée par le Ville», évoque-t-il, rappelant que l’étude de faisabilité est financée par les gouvernements fédéral et provincial.
Selon le député de Mégantic-L’Érable, l’étude de faisabilité aboutira à la création d’une voie de contournement «parce qu’il n’y a pas d’autre option. Cette étude est essentielle; il faut savoir où passer et comment le faire. Il s’agit de l’étape la plus longue et la plus difficile. Mais pendant que la Ville s’occupe de cette étape, le fédéral pourrait travailler sur l’étude d’impact environnementale, de concert avec le provincial. Il pourrait aussi se charger du plan d’affaires; il faut déterminer qui va être propriétaire du tronçon avant d’entamer tout processus d’expropriation. Pourquoi on attend? Le Ministre doit faire preuve de leadership, s’asseoir avec la Ville et lui demander ce que son gouvernement peut faire pour que l’étude avance plus vite. Si le Ministre est impatient d’avoir les résultats de l’étude, je suis pour ma part impatient de voir des gestes concrets de sa part.»
Parmi les dossiers qu’il a menés au cours des douze derniers mois, Luc Berthold est particulièrement fier d’avoir réussi à déplacer le Comité permanent des Transports de la Chambre des communes à Lac-Mégantic, entité qui a justement pressé le ministre Garneau de s’occuper personnellement du dossier de la voie de contournement. Fier aussi d’avoir réuni des élus des trois MRC du comté pour les représentations auprès du CRTC en vue d’un meilleur accès à Internet. Il dénonce toutefois l’inaction du gouvernement Trudeau dans le dossier du bois d’œuvre qu’il juge par ailleurs «complètement déconnecté des citoyens des régions», tant dans le dossier de la réforme électorale que de l’avenir des agences de développement économique régionales.
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}