Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La catastrophe: toujours d’actualité!
Bruce Campbell, ancien directeur général du Centre canadien de politiques alternatives, et Sylvie Fournier, journaliste à Radio-Canada.
Trois ans et quatre mois après la catastrophe, les projecteurs ne se sont pas encore éteints sur Lac-Mégantic, un sujet toujours d’actualité. À preuve, la présence, le 9 novembre, à l’Université d’Ottawa, de deux personnes qui ont travaillé dans l’ombre pour mieux comprendre et faire comprendre l’avant et l’après de la pire catastrophe ferroviaire à survenir au pays.
Tous les deux ont occupé la tribune dans le cadre d’une conférence ayant pour thème «La catastrophe de Lac-Mégantic: Défaillance règlementaire, négligence corporative et justice pour la population de Lac-Mégantic».
Le premier, Bruce Campbell, a été directeur général du Centre canadien de politiques alternatives. Invité de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, il signe, en page 4, un plaidoyer pour les collectivités, autant au Canada qu’aux États-Unis, qui s’élèvent contre le transport ferroviaire de pétrole sur leur territoire.
L’autre, la journaliste de Radio-Canada Sylvie Fournier, de l’équipe d’Enquête, est l’auteure de nombreux reportages concernant les événements de Lac-Mégantic et l’industrie pétrolière. «La distribution des chèques ne signifie pas la fin de cette histoire, dit-elle. Le règlement est une façon bien imparfaite de réparer un tort.» La journaliste est revenue essentiellement sur les éléments qui ont formé la base de son premier reportage, «c’est-à-dire ce que Transports Canada savait et n’a pas fait. Tout indiquait que Transports Canada au bureau régional de Montréal avaient des craintes sur la capacité de MMA à adopter la conduite à un seul homme en raison des manquements à répétition aux règles et au problème de gestion de la sécurité au sein de la compagnie. Et pourtant, on a laissé faire. Avec un petit coup de pouce de l’Association canadienne des chemins de fer.»
Organisée par le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne, la conférence du 9 novembre se tenait dans le cadre de la Série de conférences du Common Law.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}