Recyc-Québec

Des investissements de 2,3 M$ au parc du Mont-Mégantic

Des investissements de 2,3 M$   au parc du Mont-Mégantic - Claudia Collard : Actualités

Le député Ghislain Bolduc, la directrice générale du parc du Mont-Mégantic Nathaël Bergeron et le ministre Luc Blanchette.

Lieu pour tomber en amour, accès direct aux étoiles, efforts concertés pour contrer la pollution lumineuse, réseau de sentiers unique, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, ne tarit pas d’éloges à l’endroit du parc du Mont-Mégantic. Une richesse collective qu’il importe de bonifier, a-t-il transmis en annonçant des investissements de 2,3 M$ destinés à «améliorer la qualité des produits offerts et l’expérience du visiteur.»

Officialisée le 4 novembre dans l’amphithéâtre de l’ASTROLab, la somme annoncée s’inscrit dans la foulée des 60,5M$ injectés dans les établissemente de la Sépaq par le gouvernement provincial. Deux millions de dollars serviront à financer les travaux visant à unifier les deux secteurs du parc ainsi qu’à développer et améliorer le réseau de sentiers.

Toujours dans le but de consolider le positionnement du parc du Mont-Mégantic comme destination nature et aventure, l’offre d’hébergement sera complétée par l’ajout de trois chalet EXP dès l’an prochain et de deux relais refuges intégrés au réseau de sentiers d’ici deux ans. Un montant de 270 000$ servira par ailleurs à assurer la pérennité du système de gestion des eaux usées.

Les investissemente de 2,3 M$ permettront de générer 22 emplois directs, indirects et induits,
2,1 M$ en PIB et 350 000$ en revenus fiscaux et parafiscaux.

«L’observatoire et l’ASTROLab sont des outils qui polarisent la région, qui en font un lieu de convergence, favorisant le rapprochement des MRC du Granit et du Haut-Saint-François. À l’échelle de l’Estrie, on a aussi dû se concerter pour l’obtention du statut de Première réserve mondiale de ciel étoilé puisque la Ville de Sherbrooke a aussi dû adapter son éclairage. Cette concertation régionale facilite aujourd’hui la réalisation de nouveaux projets», communique le député de Mégantic Ghislain Bolduc.

Parmi les projets à venir au parc du Mont-Mégantic, le développement et la mise en œuvre d’une nouvelle expérience multimédia à l’Astrolab. «Ce projet qui sera réalisé en partenariat stimulera à coup sûr la visite des amateurs d’astronomie et de loisir scientifique en général», annonce M. Bolduc.

Saluant l’annonce du gouvernement provincial contribuant au rayonnement du parc du Mont-Mégantic, sa directrice générale, Nathaël Bergeron, ajoute que l’Expérience famille, mise en place dans la plupart des établissements de la Sépaq, donne jusqu’à maintenant des résultats probants. L’accès gratuit à l’AstroLab pour les enfants a généré une croissance de 175% de cette clientèle l’an dernier et 325% cette année. «Cet hiver, cette expérience se traduit notamment par le prêt sans frais de raquettes, l’accès gratuit à l’ASTROLab et à l’activité Raquettes au flambeau pour les jeunes de 17 ans et moins. Je ne peux que me réjouir d’une telle initiative car nos enfants sont les meilleurs ambassadeurs pour faire rayonner la nature de notre région», transmet Mme Bergeron. Elle ajoute que l’ensemble de la saison touristique 2016 a aussi enregistré des résultats exceptionnels. «On est dans un contexte favorable; les gens viennent et reviennent au parc du Mont-Mégantic. Avec les nouveaux projets, on va consolider encore davantage ce rôle majeur d’attrait touristique qu’on est fier de développer.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises