Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Des investissements de 2,3 M$ au parc du Mont-Mégantic
Le député Ghislain Bolduc, la directrice générale du parc du Mont-Mégantic Nathaël Bergeron et le ministre Luc Blanchette.
Lieu pour tomber en amour, accès direct aux étoiles, efforts concertés pour contrer la pollution lumineuse, réseau de sentiers unique, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, ne tarit pas d’éloges à l’endroit du parc du Mont-Mégantic. Une richesse collective qu’il importe de bonifier, a-t-il transmis en annonçant des investissements de 2,3 M$ destinés à «améliorer la qualité des produits offerts et l’expérience du visiteur.»
Officialisée le 4 novembre dans l’amphithéâtre de l’ASTROLab, la somme annoncée s’inscrit dans la foulée des 60,5M$ injectés dans les établissemente de la Sépaq par le gouvernement provincial. Deux millions de dollars serviront à financer les travaux visant à unifier les deux secteurs du parc ainsi qu’à développer et améliorer le réseau de sentiers.
Toujours dans le but de consolider le positionnement du parc du Mont-Mégantic comme destination nature et aventure, l’offre d’hébergement sera complétée par l’ajout de trois chalet EXP dès l’an prochain et de deux relais refuges intégrés au réseau de sentiers d’ici deux ans. Un montant de 270 000$ servira par ailleurs à assurer la pérennité du système de gestion des eaux usées.
Les investissemente de 2,3 M$ permettront de générer 22 emplois directs, indirects et induits,
2,1 M$ en PIB et 350 000$ en revenus fiscaux et parafiscaux.
«L’observatoire et l’ASTROLab sont des outils qui polarisent la région, qui en font un lieu de convergence, favorisant le rapprochement des MRC du Granit et du Haut-Saint-François. À l’échelle de l’Estrie, on a aussi dû se concerter pour l’obtention du statut de Première réserve mondiale de ciel étoilé puisque la Ville de Sherbrooke a aussi dû adapter son éclairage. Cette concertation régionale facilite aujourd’hui la réalisation de nouveaux projets», communique le député de Mégantic Ghislain Bolduc.
Parmi les projets à venir au parc du Mont-Mégantic, le développement et la mise en œuvre d’une nouvelle expérience multimédia à l’Astrolab. «Ce projet qui sera réalisé en partenariat stimulera à coup sûr la visite des amateurs d’astronomie et de loisir scientifique en général», annonce M. Bolduc.
Saluant l’annonce du gouvernement provincial contribuant au rayonnement du parc du Mont-Mégantic, sa directrice générale, Nathaël Bergeron, ajoute que l’Expérience famille, mise en place dans la plupart des établissements de la Sépaq, donne jusqu’à maintenant des résultats probants. L’accès gratuit à l’AstroLab pour les enfants a généré une croissance de 175% de cette clientèle l’an dernier et 325% cette année. «Cet hiver, cette expérience se traduit notamment par le prêt sans frais de raquettes, l’accès gratuit à l’ASTROLab et à l’activité Raquettes au flambeau pour les jeunes de 17 ans et moins. Je ne peux que me réjouir d’une telle initiative car nos enfants sont les meilleurs ambassadeurs pour faire rayonner la nature de notre région», transmet Mme Bergeron. Elle ajoute que l’ensemble de la saison touristique 2016 a aussi enregistré des résultats exceptionnels. «On est dans un contexte favorable; les gens viennent et reviennent au parc du Mont-Mégantic. Avec les nouveaux projets, on va consolider encore davantage ce rôle majeur d’attrait touristique qu’on est fier de développer.»
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}