Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La verrière de l’église Sainte-Agnès: un joyau à protéger

Le député de Mégantic Ghislain Bolduc, le ministre de la Culture Luc Fortin et le curé Gilles Baril.
Le ministre de la Culture Luc Fortin a procédé à la signature d’un avis d’intention de classement pour la verrière de l’église Sainte-Agnès. Un geste qui vise à assurer la protection et la mise en valeur de cet objet patrimonial.
Mesurant plus de huit mètres de haut et près de six mètres de large, la verrière de l’église Sainte-Agnès a été fabriquée en 1849 à l’atelier de William Wailes, un fabricant renommé de vitraux établi à Newcastle en Grande-Bretagne, pour être installée dans l’église de l’Immaculée-Conception à Londres. En 1912, elle aurait été offerte au curé Joseph-Eugène Choquette de la paroisse Sainte-Agnès au Québec, qui l’a intégrée dans le chevet de son église. Cette verrière aux couleurs vives et de composition riche serait le plus ancien exemple de vitrail de style néogothique au Québec et au Canada. Il s’agirait aussi du plus ancien vitrail de l’atelier de William Wailes à se trouver en Amérique du Nord.
L’avis émis par le ministre Fortin s’inscrit dans le cadre de la loi sur le patrimoine culturel. «Notre gouvernement désire ainsi reconnaître son intérêt patrimonial inestimable en raison de ses valeurs historique et artistique et en assurer la pérennité au bénéfice des générations futures», a-t-il transmis lors de son passage à Lac-Mégantic le 18 novembre.
Pour le député de Mégantic Ghislain Bolduc, la verrière de l’église Sainte-Agnès confère au lieu de culte un ornement digne d’une cathédrale et témoigne de la prospérité de Lac-Mégantic au début du XXe siècle.
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}