Actualités
Culture
Opinion
Sports
Le Concerto démarre sa campagne de financement
C’est dans une atmosphère festive qu’a été lancée la campagne de financement du Concerto, mardi, à la gare patrimoniale. Promoteurs et partenaires étaient réunis pour la mise en branle de ce projet collectif qui mènera à l’ouverture d’un nouveau bâtiment au centre-ville en mai 2018. L’immeuble abritera 13 logements abordables en plus d’organismes à vocation communautaire. L’objectif : amasser 900 000$ afin de boucler un budget évalué à 3,7M$.
Nommé le CHIC II, sa mission étant similaire à celle du CHIC de la rue Champlain, le futur bâtiment porte désormais le nom de Concerto, faisant référence à la concertation entre les organismes qui, ensemble, ont rendu le projet possible. «Nous étions comme de musiciens solistes qui auraient décidé de jouer ensemble pour réaliser une composition musicale plus complète et plus riche de sens», image Monique Lenoir, vice-présidente du CHIC et directrice de la CDC du Granit. Incidemment, le slogan de la campagne de financement porte un double sens: «Pour créer un(e) air(e) de famille!»
Janot Gosselin, secrétaire du CHIC et intervenant communautaire è l’installation du Granit du CIUUS de l’Estrie-CHUS, rappelle que l’importance d’un centre-ville animé et habité avait fait l’objet d’un consensus lors des rencontres de participation citoyenne. En plus de ses 13 logements abordables destinés aux personnes seules et aux familles, le Concerto abritera un service de garde en installation de 42 places pour horaires régulier et atypique, une halte-garderie, un parc de jeux intérieur, l’équipe d’intervention de proximité, un espace de paroles citoyennes, en plus d’une terrasse sur le toit, laquelle servira à la fois aux résidents et comme lieu d’animation. «Ça va être un milieu vraiment dynamique. Le Concerto, c’est plus qu’un bâtiment; c’est une grande famille qui va y demeurer», mentionne M. Gosselin, insistant sur les répercussions tant sociales qu’économiques du projet.
En plus des volets corporatif et philanthrophique, la campagne de financement comporte un volet citoyen, lequel se traduit par l’achat symbolique de balles au coût unitaire de 5$, en vente au Centre sportif Mégantic et à la librairie Canaille. Enjolivées par les enfants, ces balles seront exposées dans le futur parc de jeux du Concerto. D’autres activités locales sont prévues, dont des brunchs en collaboration avec les Chevaliers de Colomb.
Qualifié de «levier important pour la communauté» par le maire de Lac-Mégantic Jean-Guy Cloutier, le projet a déjà reçu des appuis financiers tangibles, dont 500 000$ en provenance de fondations. Jean-Paul Fontaine, de la Fondation Louise et Jean-Paul Fontaine, s’est dit sensible à la dimension sociale du projet «qui va contribuer à redonner de la vie au centre-ville et redynamiser ce secteur avec de nouveaux services destinés aux familles et par ses nombreuses retombées dans la communauté.» «Ce projet est exceptionnel et irrésistible», mentionne de son côté, François Lagarde, vice-président communications à la Fondation Lucie et André Chagnon.
À lire aussi
0 commentaire
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}