BANQ

Le Concerto démarre sa campagne de financement

Le Concerto démarre  sa campagne de financement - Claudia Collard : Actualités
Le futur bâtiment, sera érigé au coin des rues Frontenac et Komery, sur l’ancien site du marché Métro.
Le Concerto démarre  sa campagne de financement - Claudia Collard : Actualités
Promoteurs et donateurs au lancement de la campagne de financement du Concerto. À l’avant, Nicole Charrette (Accorderie du Granit), Mireille Chabot (CPE Sous Les Étoiles) et Monique Lenoir (CDC du Granit). Derrière, Valérie Couture (Constellation 0-5 ans,) Janot Gosselin (CIUSSS de l’Estrie - CHUS - Installation du Granit), Nathalie Lemay (Maison de la Famille du Granit), Martine St-Laurent (Granit Action), François Lagarde (Fondation Lucie et André Chagnon) ainsi que Louise et Jean-Paul Fontaine, de la Fondation du même nom.

C’est dans une atmosphère festive qu’a été lancée la campagne de financement du Concerto, mardi, à la gare patrimoniale. Promoteurs et partenaires étaient réunis pour la mise en branle de ce projet collectif qui mènera à l’ouverture d’un nouveau bâtiment au centre-ville en mai 2018. L’immeuble abritera 13 logements abordables en plus d’organismes à vocation communautaire. L’objectif : amasser 900 000$ afin de boucler un budget évalué à 3,7M$.

Nommé le CHIC II, sa mission étant similaire à celle du CHIC de la rue Champlain, le futur bâtiment porte désormais le nom de Concerto, faisant référence à la concertation entre les organismes qui, ensemble, ont rendu le projet possible. «Nous étions comme de musiciens solistes qui auraient décidé de jouer ensemble pour réaliser une composition musicale plus complète et plus riche de sens», image Monique Lenoir, vice-présidente du CHIC et directrice de la CDC du Granit. Incidemment, le slogan de la campagne de financement porte un double sens: «Pour créer un(e) air(e) de famille!»

Janot Gosselin, secrétaire du CHIC et intervenant communautaire è l’installation du Granit du CIUUS de l’Estrie-CHUS, rappelle que l’importance d’un centre-ville animé et habité avait fait l’objet d’un consensus lors des rencontres de participation citoyenne. En plus de ses 13 logements abordables destinés aux personnes seules et aux familles, le Concerto abritera un service de garde en installation de 42 places pour horaires régulier et atypique, une halte-garderie, un parc de jeux intérieur, l’équipe d’intervention de proximité, un espace de paroles citoyennes, en plus d’une terrasse sur le toit, laquelle servira à la fois aux résidents et comme lieu d’animation. «Ça va être un milieu vraiment dynamique. Le Concerto, c’est plus qu’un bâtiment; c’est une grande famille qui va y demeurer», mentionne M. Gosselin, insistant sur les répercussions tant sociales qu’économiques du projet.

En plus des volets corporatif et philanthrophique, la campagne de financement comporte un volet citoyen, lequel se traduit par l’achat symbolique de balles au coût unitaire de 5$, en vente au Centre sportif Mégantic et à la librairie Canaille. Enjolivées par les enfants, ces balles seront exposées dans le futur parc de jeux du Concerto. D’autres activités locales sont prévues, dont des brunchs en collaboration avec les Chevaliers de Colomb.

Qualifié de «levier important pour la communauté» par le maire de Lac-Mégantic Jean-Guy Cloutier, le projet a déjà reçu des appuis financiers tangibles, dont 500 000$ en provenance de fondations. Jean-Paul Fontaine, de la Fondation Louise et Jean-Paul Fontaine, s’est dit sensible à la dimension sociale du projet «qui va contribuer à redonner de la vie au centre-ville et redynamiser ce secteur avec de nouveaux services destinés aux familles et par ses nombreuses retombées dans la communauté.» «Ce projet est exceptionnel et irrésistible», mentionne de son côté, François Lagarde, vice-président communications à la Fondation Lucie et André Chagnon.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Voies ferrées: le Bloc demande des actions immédiates au ministre Garneau
    Actualités

    Voies ferrées: le Bloc demande des actions immédiates au ministre Garneau

    Rémi Tremblay / 13 juillet 2020
  • Naissance de l’Espace Mémoire : à venir, silhouettes et roches qui parlent!
    Actualités

    Naissance de l’Espace Mémoire : à venir, silhouettes et roches qui parlent!

    Rémi Tremblay / 10 juillet 2020
  • L’ambiance du camp de jour au beau fixe
    Actualités

    L’ambiance du camp de jour au beau fixe

    Claudia Collard / 6 juillet 2020
  • Sept ans après: un devoir de mémoire
    Actualités

    Sept ans après: un devoir de mémoire

    Claudia Collard / 1 juillet 2020
  • Montignac rend hommage à ses finissants
    Actualités

    Montignac rend hommage à ses finissants

    Claudia Collard / 29 juin 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Voies ferrées: le Bloc demande des actions immédiates au ministre Garneau
  2. Grand lac St-François : corps du jeune homme retrouvé
  3. Naissance de l’Espace Mémoire : à venir, silhouettes et roches qui parlent!
  4. Le parc de Frontenac ouvert aux baigneurs
  5. Les négos en santé: ça ne va toujours pas mieux!
  6. L’ambiance du camp de jour au beau fixe
  7. Nouvelles mesures à la plage
Docile ou non?
Festival virtuel pour Songe d’été en musique
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur du développement
    Lac-Mégantic
  2. Inspecteur(trice) en bâtiment et en environnement
    Stornoway
  3. Plusieurs postes disponibles
    St-Gédéon
  4. Préposée aux bénéficiaires
    Lac-Mégantic
  5. Préposée au service
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises