Actualités
Culture
Opinion
Sports
Un logis pour les adultes vivant avec une déficience intellectuelle dès ce printemps!
Fruit d’un travail acharné et d’une grande ténacité, la Maison d’hébergement pour adultes vivant avec une déficience intellectuelle sera une réalité bien tangible au printemps 2017. C’est avec émotion et enthousiasme que le projet a été officialisé lundi par la traditionnelle première pelletée de terre.
Déjà entamé, le chantier qui conduira à l’érection du nouvel immeuble rue Agnès, sur un terrain cédé par la Ville, adjacent au bâtiment des Soupapes de la Bonne Humeur, sera complété dans quelques mois. Cette maison sera le logis permanent de quatre personnes, une cinquième chambre étant destinée aux besoins ponctuels de répit. Un logement de quatre pièces et demie hébergera par ailleurs une ressource de type familial responsable de l’encadrement des résidents.
Il y a une dizaine années que des parents ont commencé à rêver d’un lieu de résidence favorisant l’autonomie et l’estime de soi de leurs enfants aujourd’hui adultes. «La vie n’étant pas éternelle, nous souhaitions créer un hébergement stable et stimulant pour qu’à notre départ de ce bas monde, nos jeunes puissent bénéficier d’un milieu de vie et nous assurer qu’il perdure au-delà des disponibilités des familles d’accueil», relate Cécile Godin, présidente de l’Association pour l’hébergement des personnes handicapées (AHPHG) de la MRC du Granit, entité créée en 2008 afin de concrétiser le projet.
Les défis ont été nombreux pour les membres du conseil d’administration de l’AHPHG. Recherche de financement, organisation de levées de fonds, gestion d’imprévus… Malgré tout, l’efficacité et l’enthousiasme des protagonistes ont permis de mener le projet à bon port.
«Aujourd’hui, nous annonçons plus que de la brique et du mortier. Nous annonçons une amélioration de la qualité de vie pour plusieurs personnes et j’en suis très fier!», transmet le député de Mégantic Ghislain Bolduc, profitant de l’occasion pour souligner «le travail infatigable des dirigeants et bénévoles de l’AHPHG. Ils ont travaillé dur et méritent toutes nos félicitations. Votre dévouement et votre ténacité font une grande différence pour des gens de chez nous qui ont des besoins particuliers», ajoute-t-il, approuvé dans la foulée par un tollé d’applaudissements. Le maire de Lac-Mégantic, Jean-Guy Cloutier, a lui aussi salué la persévérance de l’Association dans la mise en branle du projet.
La construction du nouvel immeuble nécessitera des investissements de quelque 675 000$. La Société d’habitation du Québec (SHQ) accorde une aide financière de 318 000$ au projet en plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par l’Association. Parmi les partenaires financiers du projet, figurent la Croix-Rouge (50 000$), la Ville de Lac-Mégantic (40 000$), la MRC du Granit via son Pacte rural (40 000$) et la Fondation Louise et Jean-Paul Fontaine (30 000$). Les locataires pourront bénéficier du programme de supplément au loyer, fixant celui-ci à 25% de leur revenu. Cette aide financière, correspondant à plus de 86 000$ sur cinq ans, sera assumée à 90% par la SHQ et à 10% par la Ville de Lac-Mégantic.
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}