Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Sonia Cloutier nouvelle dg de la MRC du Granit

Sonia Cloutier dans son nouveau bureau, en compagnie de la préfet Marielle Fecteau.
Après une expérience de 20 ans dans le milieu municipal, Sonia Cloutier a quitté lundi la mairie de Val-Racine pour rouler ce matin en direction du siège de la MRC du Granit, à Lac-Mégantic, et prendre possession de son nouveau bureau, à titre de directrice générale et secrétaire-trésorière de l’organisation.
Son embauche survient au terme d’un rigoureux processus de recrutement qui a suivi une réflexion tout autour de la table des maires menée à la suite du décès, en mai dernier, de celui qui a occupé le poste durant les 30 premières années de la MRC, Serge Bilodeau.
«Serge a été notre mémoire depuis les 30 dernières années, a d’abord déclaré la préfet, Marielle Fecteau. Nous avons consulté la table des maires pour connaître leur vision du candidat idéal. Je vous confirme notre enthousiasme et notre fierté d’accueillir Sonia Cloutier avec nous, tout en remerciant les membres de l’équipe qui a assuré le service dans la vie de tous les jours, en dépit de l’absence de Serge.»
Dans ses bagages, Sonia Cloutier amène avec elle une décennie de présence à la table des maires, en tant que préfet suppléant. «Lorsque le poste s’est ouvert, je me suis tout de suite reconnue dans ce nouveau défi. J’avais le sentiment que je pouvais aider à changer les choses pour le mieux, mais surtout apporter du positif et de nombreuses idées dans l’organisation du monde municipal. Je vois une MRC qui se démarque par son développement et par ses communications avec les municipalités et avec ses citoyens. Une MRC reconnue par son dynamisme, son côté innovateur et sa transparence.»
Parmi ses priorités d’interventions pour l’année 2017, reconnaître le rôle des responsables de chacun des départements, remettre les archives à jour, finaliser l’aménagement extérieur et intérieur de la bâtisse de la rue Frontenac, un plan de gestion des matières résiduelles pour l’ensemble de la MRC, voir à la pérennité de l’Observatoire astronomique du Mont-Mégantic et assurer une vigie sur les subventions disponibles pour les municipalités. «Il ne manque pas d’ouvrage», a-t-elle lancé face à la somme des tâches qui l’attendent.
Autre étape difficile dans ce changement de carrière, le moment où elle a dû annoncer à ses employeurs sa démission de son poste d’adjointe à la direction du Parc national du Mont-Mégantic qu’elle a également occupé pendant deux décennies.
Un retour possible à la politique municipale active, Sonia Cloutier ne l’envisage surtout pas pour 2018. «Dans 10, 15 ans on en reparlera» s’est-elle contentée de répondre.
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}