Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Acier Fastech prend le virage de l’automatisation

Les quatre actionnaires d’Acier Fastech: Martin Fredette, Nancy Bélanger, le président Claude Roussin et Marco Gilbert.
Tout baigne pour les nouveaux actionnaires d’Acier Fastech, l’entreprise de Lac-Drolet spécialisée dans la fabrication et l’érection de structures d’acier. Avec l’acquisition d’un système robotisé qui permet de consolider les 40 emplois existants, la direction de l’usine, située dans le parc industriel, entrevoit l’avenir avec confiance. Ses meilleures cartes, l’automatisation de ses équipements et la compétence de sa main-d’œuvre hautement polyvalente.
Mardi, le président Claude Roussin et ses trois partenaires financiers dans l’entreprise, Nancy Bélanger, Marco Gilbert et Martin Fredette, célébraient la modernisation réalisée avec l’appui de Développement économique Canada qui y a souscrit une aide financière de 300 000$, sous forme de contribution remboursable, sur des investissements de près d’un million de dollars.
La chaine de production vient ainsi de se doter d’un système robotisé de découpe, d’un dépoussiéreur et d’un convoyeur, ce qui permet à l’entreprise d’augmenter sa capacité de production et sa productivité. L’entreprise, fondée en 2002 par Marc Gagnon, avait ajouté en 2012 un atelier de pulvérisation de 12 000 pieds carrés lui permettant d’obtenir des contrats liés à des projets architecturaux et industriels nécessitant l’application de peinture spécialisée. Sa clientèle provient du Québec et du Nunavut, mais l’entreprise exporte également ses structures vers d’autres pays dans le cadre de contrats de sous-traitance pour de grands donneurs d’ordre. Son marché outre-mer représente 30% de sa production.
«Le soutien de Développement économique Canada nous a donné le coup de pouce nécessaire pour réaliser ce projet d’envergure. L’aide financière qui appuie l’implantation d’équipement de fabrication de pointe nous permet de réduire nos délais de production et d’offrir un service encore meilleur à nos clients», a insisté le président de Fastech, Claude Roussin.
L’annonce de l’investissement représente un moment tout aussi important pour la municipalité de Lac-Drolet et le Carrefour industriel de Lac-Drolet.
«La municipalité mise sur une économie qui se diversifie dans les créneaux prometteurs, s’adapte aux changements et s’ouvre à l’innovation. Acier Fastech est un bel exemple d’entreprise qui vient supporter cette stratégie de développement et assurer la croissance de l’économie locale», a déclaré le maire Rock Couët, lors d’un point de presse précédant la visite de l’usine.
Une fierté partagée par le président du Carrefour industriel, Gilles Poulin. «En investissant dans un tel projet, les actionnaires d’Acier Fastech démontrent que l’innovation est au cœur de leurs priorités. Et c’est également la pérennité de l’entreprise qui est assurée.» Un message clair lancé aux autres entrepreneurs: «il reste encore des terrains disponibles dans le parc industriel!»
À lire aussi
-
Actualités
Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre
-
Culture Musique
Des nouveautés pour le festival Colline
-
Actualités Politique
L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek
-
Actualités
Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}