Abonnement

Opération VACCIN

Opération VACCIN -   : Actualités

(Photo Pierre Lebeau)

Les lumières scintillantes le long d’une rue achalandée, à la sortie des bars, n’augurent rien de bon pour les conducteurs qui font fi des règles de prudence et prennent le volant avec les facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues. Fini le party !

En cette période de l’année, les opérations policières s’intensifient sur l’ensemble du territoire dans le cadre de l’opération VACCIN, comme dans «Vérification accrue de la capacité de conduite – intervention nationale». Jusqu’au 2 janvier, les occasions de célébrer seront nombreuses. Les policiers et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) souhaitent que tous profitent pleinement de ces festivités, mais en sachant que prendre le volant après avoir consommé de la drogue ou de l’alcool n’est pas une option. Lors de contrôles routiers ciblés, les policiers distribueront des autocollants électrostatiques dont le slogan sera «L’alcool ou la drogue au volant, c’est criminel!»

Avec cette campagne, les services policiers et la SAAQ désirent inciter la population à intervenir auprès d’un proche pour l’empêcher de conduire si nécessaire. On peut offrir l’hospitalité, s’offrir comme conducteur désigné, appeler un service de raccompagnement, payer le taxi, prendre les clés ou insister en groupe.
En 2015, en moyenne 21 conducteurs ont quotidiennement été arrêtés pendant l’opération VACCIN. Selon la SAAQ, dans environ 80% des cas de collision, le conducteur impliqué et reconnu coupable d’une infraction liée à l’alcool au volant n’était pas un récidiviste.

Les conséquences financières associées à l’alcool au volant sont importantes. Une première condamnation pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool entraine le paiement de frais minimalement estimés à 6 000$ ! Dès la constatation de l’infraction, ue amende minimale de 1 000$ doit être payée. S’ajoutent les frais d’avocat pour représentation devant le tribunal (350$ de l’heure en moyenne), le coût de l’évaluation sommaire obligatoire des comportements relatifs à l’alcool (300$), les frais pour l’obtention d’un nouveau permis et le paiement d’une assurance supplémentaire à la Société de l’assurance automobile du Québec (300$), en plus du coût d’une session au programme Alcofrein, une mesure éducative imposée (150$). Sans oublier la suspension immédiate du permis de conduire, le remorquage et le remisage du véhicule, et bien sûr les frais qui en découlent, et l’installation d’un antidémarreur éthylométrique, si autorisée.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Sept ans après: un devoir de mémoire
    Actualités

    Sept ans après: un devoir de mémoire

    Claudia Collard / 1 juillet 2020
  • Montignac rend hommage à ses finissants
    Actualités

    Montignac rend hommage à ses finissants

    Claudia Collard / 29 juin 2020
  • Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice
    Actualités

    Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice

    Rémi Tremblay / 25 juin 2020
  • La dernière nuit illustrée en bande dessinée
    Actualités

    La dernière nuit illustrée en bande dessinée

    Claudia Collard / 18 juin 2020
  • C'est la fin pour le Centre récréatif
    Actualités

    C'est la fin pour le Centre récréatif

    Rémi Tremblay / 18 juin 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Nouvelles mesures à la plage
  2. Sept ans après: un devoir de mémoire
  3. Lambton: tronçon de piste cyclable dans le noyau urbain
  4. Début de l’autocueillette
  5. Chantier du Pont de fer
  6. Montignac rend hommage à ses finissants
  7. Mesures de déconfinement estival
Docile ou non?
Festival virtuel pour Songe d’été en musique
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur général
    Lac-Mégantic
  2. Inspecteur municipal
    Notre-Dame-des-Bois
  3. Agente - Agent de communication
    Lac-Mégantic
  4. Mécanicien
    Lac-Mégantic
  5. Technicien - Service comptable aux entreprises
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises