Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Opération VACCIN
(Photo Pierre Lebeau)
Les lumières scintillantes le long d’une rue achalandée, à la sortie des bars, n’augurent rien de bon pour les conducteurs qui font fi des règles de prudence et prennent le volant avec les facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues. Fini le party !
En cette période de l’année, les opérations policières s’intensifient sur l’ensemble du territoire dans le cadre de l’opération VACCIN, comme dans «Vérification accrue de la capacité de conduite – intervention nationale». Jusqu’au 2 janvier, les occasions de célébrer seront nombreuses. Les policiers et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) souhaitent que tous profitent pleinement de ces festivités, mais en sachant que prendre le volant après avoir consommé de la drogue ou de l’alcool n’est pas une option. Lors de contrôles routiers ciblés, les policiers distribueront des autocollants électrostatiques dont le slogan sera «L’alcool ou la drogue au volant, c’est criminel!»
Avec cette campagne, les services policiers et la SAAQ désirent inciter la population à intervenir auprès d’un proche pour l’empêcher de conduire si nécessaire. On peut offrir l’hospitalité, s’offrir comme conducteur désigné, appeler un service de raccompagnement, payer le taxi, prendre les clés ou insister en groupe.
En 2015, en moyenne 21 conducteurs ont quotidiennement été arrêtés pendant l’opération VACCIN. Selon la SAAQ, dans environ 80% des cas de collision, le conducteur impliqué et reconnu coupable d’une infraction liée à l’alcool au volant n’était pas un récidiviste.
Les conséquences financières associées à l’alcool au volant sont importantes. Une première condamnation pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool entraine le paiement de frais minimalement estimés à 6 000$ ! Dès la constatation de l’infraction, ue amende minimale de 1 000$ doit être payée. S’ajoutent les frais d’avocat pour représentation devant le tribunal (350$ de l’heure en moyenne), le coût de l’évaluation sommaire obligatoire des comportements relatifs à l’alcool (300$), les frais pour l’obtention d’un nouveau permis et le paiement d’une assurance supplémentaire à la Société de l’assurance automobile du Québec (300$), en plus du coût d’une session au programme Alcofrein, une mesure éducative imposée (150$). Sans oublier la suspension immédiate du permis de conduire, le remorquage et le remisage du véhicule, et bien sûr les frais qui en découlent, et l’installation d’un antidémarreur éthylométrique, si autorisée.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}