Abonnement

Démarrage de la saison hivernale au complexe Baie-des-Sables

Démarrage de la saison hivernale  au complexe Baie-des-Sables - Claudia Collard : Actualités

Le centre récréotouristique Baie-des-Sables est ouvert durant toute la période des fêtes à compter du 23 décembre, à l'exception des 25 décembre et 1er janvier.

Les activités hivernales démarrent ce vendredi 23 décembre au complexe Baie-des-Sables. Les récentes chutes de neige et le mercure sous zéro permettent l’ouverture de la montagne pour la période des fêtes. Une réalité d’autant plus souhaitée qu’elle ne s’était pas manifestée depuis trois années! Sans compter quelques intéressantes nouveautés.

La période des fêtes suscitant un achalandage substantiel, cette faveur de Dame Météo est plus que bienvenue. Aux sentiers de ski de fond et raquettes peuvent désormais s’ajouter la descente en tubes, planches et ski alpin.

Parmi les ajouts de la saison 2016-2017, un tout nouveau remonte-pente pour la piste de tubes en remplacement d’un système remontant à des temps immémoriaux. «L’ancien brisait constamment. On a même dû interrompre le service en pleine semaine de relâche au cours des deux dernières années. Il était nécessaire de procéder à cette mise à niveau au moyen d’une installation professionnelle», explique Marc-André Bédard, directeur du complexe récréotouristique, précisant que cette nouveauté a commandé des investissements totalisant 65 000$.

En outre, cinq nouveaux modules s’ajouteront aux quatre déjà existants dans le parc à neige. Un montant de 20 000$, financé à 70% par le Pacte rural de la MRC du Granit, permettra l’achat des nouvelles installations, qui seront opérationnelles vers la mi-janvier. «La planche attire les adolescents, une clientèle dans laquelle on souhaite investir afin de favoriser la pratique de l’activité physique extérieure. D’ailleurs ce projet de modules a été initié par des jeunes de la polyvalente Montignac il y a trois ans», rappelle M. Bédard.

Le directeur du complexe poursuit que l’élargissement de l’offre de services à la Baie-des-Sables émane souvent d’une volonté citoyenne. C’est d’ailleurs en réponse à celle-ci qu’un montant de 4000$ s’ajoute à l’enveloppe de 20 000$ pour l’embauche d’un consultant qui sera chargé d’évaluer la possibilité de pratiquer du vélo de montagne sur le site. «Des gens d’ici qui pratiquent ce sport un peu partout nous ont approchés dans ce dossier. On en étudiera la faisabilité, tant dans les sentiers déjà existants qu’au moyen d’un nouveau circuit.»

Autre exemple émanant d’une demande de citoyens, la possibilité pour les «Fat Bike» d’emprunter les sentiers de raquettes. «C’était toléré jusqu’à maintenant mais nous avons décidé de l’autoriser, compte tenu que ce «partage de la route» ne cause pas de problème. En plus, ça nous permet d’aller chercher une nouvelle clientèle.»

Parlant de nouvelle clientèle, la présence de cabanes à pêche sur le terrain de Baie-des-Sables devrait sans contredit y contribuer. Le Comité bénévole de pêche blanche procédait ce jeudi au lancement de ses activités. À suivre…
anvier.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Naissance de l’Espace Mémoire : à venir, silhouettes et roches qui parlent!
    Actualités

    Naissance de l’Espace Mémoire : à venir, silhouettes et roches qui parlent!

    Rémi Tremblay / 10 juillet 2020
  • L’ambiance du camp de jour au beau fixe
    Actualités

    L’ambiance du camp de jour au beau fixe

    Claudia Collard / 6 juillet 2020
  • Sept ans après: un devoir de mémoire
    Actualités

    Sept ans après: un devoir de mémoire

    Claudia Collard / 1 juillet 2020
  • Montignac rend hommage à ses finissants
    Actualités

    Montignac rend hommage à ses finissants

    Claudia Collard / 29 juin 2020
  • Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice
    Actualités

    Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice

    Rémi Tremblay / 25 juin 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Grand lac St-François : corps du jeune homme retrouvé
  2. Naissance de l’Espace Mémoire : à venir, silhouettes et roches qui parlent!
  3. Le parc de Frontenac ouvert aux baigneurs
  4. Les négos en santé: ça ne va toujours pas mieux!
  5. L’ambiance du camp de jour au beau fixe
  6. Nouvelles mesures à la plage
  7. Sept ans après: un devoir de mémoire
Docile ou non?
Festival virtuel pour Songe d’été en musique
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Préposée aux bénéficiaires
    Lac-Mégantic
  2. Préposée au service
    Lac-Mégantic
  3. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  4. Technicien en traitement des eaux usées
    Lac-Mégantic
  5. Conseiller en vente spécialisée (chasse et pêche)
    Thetford Mines
Répertoire des entreprises