BANQ

Rétablissons les faits!

Dans le journal l'Écho de Frontenac du 23 décembre 2016 à la page 4, dans le billet de Rémi Tremblay, il est écrit que la Coalition des citoyens a tassé de l'équation son député, M. Luc Berthold lors de leur récente conférence de presse tenue au Parlement à Ottawa, le 7 décembre dernier. Pour bien rétablir les faits auprès de la population, notre député M. Luc Berthold a été le premier homme politique à être invité à participer à la conférence de presse que la Coalition des citoyens planifiait tenir au Parlement à Ottawa, le 7 décembre 2016. Dans ce contexte, nous avions préalablement rencontré notre député à son bureau de circonscription, le 11 octobre dernier à Hôtel de ville de Lac-Mégantic pour l’informer de notre démarche et lui demander à titre de député de Mégantic-L’Érable d'organiser et de prendre part activement à cette conférence de presse, que nous souhaitions tenir de façon non partisane avec tous les autres partis politiques fédéraux.

Après cinq relances effectuées au cours du mois de novembre 2016 par le porte-parole de la Coalition des citoyens OESF, auprès du bureau de M. Berthold, notre député fédéral ne pouvait malheureusement pas nous confirmer sa disponibilité à participer à cette activité médiatique importante.

Une semaine avant la tenue de la conférence de presse du 7 décembre 2016, le Bureau de M. Berthold nous a finalement confirmé officiellement sa non-disponibilité à participer à l’activité de presse en raison de l’obligation pour ce dernier d’être prioritairement présent au caucus de son parti (Conservateur) qui se tenait aux mêmes heures, le même jour soit le 7 décembre 2016.

Malgré l’absence motivée de notre député à cette conférence de presse, la Coalition des citoyens OESF tient tout de même à saluer son précieux apport à la cause que nous défendions. Notre député s’est effectivement fait un devoir à la sortie de son caucus de venir à notre rencontre au Parlement, pour soutenir notre action. Il est de plus intervenu à deux reprises en Chambre, lors de la période de questions en interpellant directement le premier ministre Justin Trudeau et son ministre des Transports Marc Garneau sur la nécessité d’une annonce favorable à la construction rapide d’une voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic. M. Berthold a très bien fait son travail de député et nous l’en remercions! Ses commentaires de même que ceux de Mme Elizabeth May, chef du Parti Vert du Canada, nous ont fort probablement aidés à rencontrer trois attachés politiques au bureau du premier ministre le lendemain matin.

En terminant, la Coalition des citoyens OESF ne peut partager les propos énoncés dans le même billet du journal à l’endroit du Carré Bleu. Le principe sacré de la liberté d’expression et de liberté de presse commande à tous une certaine réserve et un certain respect à l’endroit des médias, qu’ils soient traditionnels ou sociaux. Le Carré Bleu demeure pour les membres de la Coalition de citoyens OESF une source d’informations pertinentes et nécessaires à la critique sociale entourant la complexité du dossier de la tragédie et de la reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic. Comme le résume si bien le journaliste de l’Écho de Frontenac à la fin de son billet, dans le monde médiatique trop souvent aseptisé par les communications contrôlées et filtrées émanant des autorités officielles, il faut un contrepoids. C’est au lecteur de trouver le juste milieu!

La Coalition des citoyens OESF profite de l’occasion pour souhaiter une heureuse période des Fêtes à tous, une année 2017 où bonheur et santé seront au rendez-vous.

Robert Bellefleur
Porte-parole CCOEFS

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton
    Actualités

    Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale
    Actualités

    Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Territoire huron-wendat:  les municipalités devront faire avec!
    Actualités

    Territoire huron-wendat: les municipalités devront faire avec!

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Un mois de culture à Lac-Mégantic
    Culture

    Un mois de culture à Lac-Mégantic

    Claudia Collard / 24 septembre 2020
  • Des racines au mouvement  des Incroyables comestibles
    Actualités Société

    Des racines au mouvement des Incroyables comestibles

    Claudia Collard / 24 septembre 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton
  2. Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale
  3. Territoire huron-wendat: les municipalités devront faire avec!
  4. Un mois de culture à Lac-Mégantic
  5. Des racines au mouvement des Incroyables comestibles
  6. Pour une couverture cellulaire optimale sur l’ensemble du territoire granitois
  7. Œuvres de Wynne Parkin en exposition
«Notre magnifique territoire»
Un mois de culture à Lac-Mégantic
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Appariteur concierge au Centre sportif Mégantic (2 postes)
    Lac-Mégantic
  2. Collaborateur(trice) juridique
    Lac-Mégantic
  3. Hygiéniste dentaire
    Lac-Mégantic
  4. Manoeuvre/agent d’entretien de la voie - Lac-Mégantic
    Lac-Mégantic
  5. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises