Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Les agriculteurs menacent de bloquer les sentiers de motoneige

Militant syndicaliste, Jonathan Blais a déjà mené d’autres combats, notamment en acériculture. Il déplore l’attitude du député libéral de Mégantic de s’aligner sur le discours de son parti plutôt que de défendre les intérêts de la population qui l’a élu.
Si le 29 janvier le ministre de l’Agriculture Pierre Paradis n’a pas reculé sur son intention de modifier le programme de crédit de taxes sur le foncier agricole, les agriculteurs québécois vont poser un geste d’éclat et interdire l’accès à leurs terres pour les motoneigistes. La menace est réelle!
À La Patrie, Jonathan Blais ne mâche pas ses mots. «L’arrogance du ministre, nous on en a assez!» Lui-même membre actif d’un club de motoneige de sa région, il se préparait ces jours-ci à apposer des affiches à l’entrée des sentiers qui traversent ses terres. «Moi et mon cousin, nous avons 70% du domaine praticable. Nous en sommes rendus là!»
Sur les affiches que les agriculteurs de partout au Québec vont placarder sur leurs terres, un message clair et fort à la fois. En région, le visage du député Ghislain Bolduc y figurera en gros plan. «Le gouvernement se fout des agriculteurs. Il modifie le programme de crédit de taxes sur le foncier agricole sans frais pour le gouvernement, avec des hausses de 30 à 40% pour les agriculteurs. Il coupe dans les budgets alloués à l’agriculture. Le ministre Paradis nous ment à répétition, notre député Ghislain Bolduc reste muet. Ça suffit! Nous avons été heureux de partager nos terres avec les amateurs de plein air. Mais si Ghislain Bolduc refuse de soutenir les familles agricoles de son comté, nous devons réagir! Voilà pourquoi, à compter du 29 janvier, ce sentier de motoneige sera fermé. Ghislain Bolduc et ses collègues libéraux sont responsables de cette situation. Contactez Ghislain Bolduc en appui aux agriculteurs qui sont au cœur de l’économie locale. Nous avons besoin de vous!»
Les clubs de motoneigistes ont été avisés de la situation. «Le ministre Paradis s’est imposé sans consultation avec l’UPA. Il devrait plutôt prendre un an et préparer une vraie réforme qui va accommoder tout le monde!»
À lire aussi
-
Actualités
Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre
-
Culture Musique
Des nouveautés pour le festival Colline
-
Actualités Politique
L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek
-
Actualités
Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}