Actualités
Culture
Opinion
Sports
Voyage lumineux à travers ses racines
«On dit qu’un secret caché dans une famille se transmet à travers les générations. Si le découvrir nous aide à ce point dans notre cheminement, imaginez si cette transmission concerne quelque chose de lumineux!» Ginette Bureau a une propension naturelle vers la lumière, qui se traduit dans Au fil des générations; Les Bureau d’Amérique, le plus récent livre de cette auteure originaire de Lac-Mégantic.
En allant à la rencontre de ses racines, qui remontent à l’arrivée au Canada de son ancêtre Louis Bureau en 1665, celle qui a une quinzaine d’ouvrages à son actif a aussi voulu transmettre une image plus positive du peuple québécois. «Je trouve que dans les contes et les romans historiques on a toujours mauvaise presse. On exploite davantage le malheur, le fait qu’on n’était ni des gagnants ni des héros. Or je savais qu’à l’intérieur de moi j’avais quand même une richesse immatérielle, une joie de vivre extraordinaire. Je me suis toujours intéressée aux trames générationnelles, à cette mémoire qu’on porte et qu’on transporte.»
À travers ses recherches, Ginette Bureau a découvert avec bonheur une branche indienne dans son arbre généalogique. «Je suis sensible à ce peuple depuis toujours et fouiller dans mes racines m’a permis de comprendre d’où me venait ce sentiment d’appartenance, mon teint et mes cheveux foncés», partage la principale intéressée.
En plus d’éplucher des documents d’archives, Ginette a remonté le fleuve Saint-Laurent et la rivière Chaudière pour s’imprégner des membres de sa lignée. Plus qu’un ouvrage historique, son livre s’imprègne de la lumière intérieure de ses ascendants, qu’elle décrit heureux et menant une vie qu’ils ont choisie. «J’ai opté pour un modèle d’écriture où les sentiments ne quittent pas les faits. Les faits historiques sont déjà inscrits dans les livres d’histoire; je me suis intéressée à mon propre enregistrement.»
En plus de ses dimensions poétique et philosophique, le livre de Ginette Bureau revêt une forme spirituelle. «Ça fait longtemps que je cherche sur le sens et la mémoire, sur comment on organise nos souvenirs, pourquoi on pense d’une certaine façon… Selon moi, il importe de marier sa vie personnelle à sa quête spirituelle, de donner de l’ancrage à notre vie avec une vision plus grande que nous. Ne pas se voir comme des petits individus isolés», communique celle qui a accompagné des étudiants de maîtrise en anthropologie spirituelle à l’Université de Sherbrooke.
Jusqu’à maintenant, ce livre qu’elle a décidé d’autoproduire a d’abord été imprimé à 75 exemplaires, principalement destinés aux membres de sa famille. À la lumière des commentaires reçus, elle dit avoir atteint ses buts. «J’ai voulu démontrer qu’on a des héros en apparence ordinaires mais qui sont forts, bons, et qui nous ont transmis une richesse. C’est en partie grâce à cette richesse que mon regard est toujours tourné vers la lumière, que je ne suis pas capable de demeurer dans le fond du trou.»
L’histoire des Bureau d’Amérique est aussi celle de tous les Québécois. L’histoire d’un peuple chaleureux, où l’esprit de collaboration surpasse la hiérarchie. «J’ai voulu faire ressortir notre joie de vivre, notre côté pacifique.» Des copies sont actuellement disponibles chez Librairie Canaille et en ligne à http://boutique.bouquinbec.ca/au-fil-des-generations-les-bureau-d-amerique.html.
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
-
Culture Musique
Note parfaite pour l’illusion de Styx
-
Actualités Immobilier
Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
-
Actualités Communauté
L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
-
Culture Littérature
Enseignements humanistes au pied des monts
0 commentaire
- Un dernier plant de myriophylle à épis arraché
- Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
- Mistral dans l’univers d’Astor
- Note parfaite pour l’illusion de Styx
- Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
- L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
- Nouveaux sentiers pédestres à Chartierville
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}