Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Rencontre avec des musiciens du Monde

Kiya Tabassian, Ablaye Cissoko, Yves Martel et Patrick Graham. (Photo: Courtoisie Sylvie Bilodeau)
Le spectacle Jardins migrateurs du groupe Constantinople a permis au public de l’auditorium Montignac de voyager dans un monde sans frontières, où l’union des influences musicales crée une ambiance envoûtante pour les sens.
Les voix qui s’élèvent sont douces et l’instrumentation semble appartenir à une autre dimension. Il faut dire que le riche mélange de cultures y est pour quelque chose. L’ensemble est mélodieux et habilement harmonieux.
Pour la première pièce de la soirée du 13 janvier, Kiya Tabassian. D’origine iranienne, elle joue du sitar et chante en persan. Arrivé tout droit du Sénégal, Ablaye Cissoko joue de la kora et chante en langue mandingue. À leurs côtés, les musiciens Pierre Yves Martel et Patrick Graham, maniant respectivement la viole de gambe et les percussions.
Tantôt instrumentaux, tantôt accompagnés de chants, les morceaux aux saveurs métissées transportent dans un univers tout en nuances, tant par leur finesse que par leur musicalité. Constantinople livre quelque chose proche du rêve, pour son côté éthéré et son message de citoyenneté mondiale.
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}