Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le Centre Magnétique élargit ses horizons
Bernard d’Arche et Lisa Rodrigue dans l’espace de coworking du Centre Magnétique.
Il y a du nouveau au Centre Magnétique! Désormais, l’espace de coworking sera gratuit pour ses utilisateurs et de nouvelles activités d’animation seront offertes afin de dynamiser le lieu. L’objectif avoué: susciter la participation du plus grand nombre afin d’optimiser le réseautage.
«Nous nous sommes rendus compte qu’un tarif de 3$ l’heure pour un travailleur autonome ou une entrepreneur en démarrage c’était quand même une barrière. On a décidé d’abolir cette barrière tout en rendant l’endroit plus chaleureux pour favoriser les échanges», communique Bernard d’Arche, cofondateur du Centre Magnétique, en montrant le petit salon aménagé à proximité de l’espace de travail, qui est également à la disposition des étudiants et des citoyens engagés dans la communauté.
En raison des énergies déployées pour la mise en branle du projet Quartier Artisan, la portion animation du Centre Magnétique a un peu été mise de côté. Mais cette réalité va changer avec l’arrivée de Lisa Rodrigue, responsable de l’animation de la communauté. Kinésiologue de profession, son entreprise en démarrage occupe de plus un bureau au CM. «L’animation m’intéresse beaucoup et je me cherchais un espace de travail pour faire des rencontres individuelles. M’installer ici me permet de combiner les deux», explique Lisa. Son rôle, être à l’écoute des besoins de la clientèle afin de leur proposer des activités à caractère ludique et éducatif.
Une ébauche de programmation a déjà pu être concoctée à l’aide de focus group et l’offre pourra évoluer en fonction des souhaits exprimés. Premier rendez-vous, un dîner collectif ce mercredi 25 janvier, ouvert tant aux entrepreneurs, partenaires et par toute personne intéressée par l’organisation. La formule, offerte tous les mercredis midi, est simple: chacun apporte son lunch et les échanges informels ont pour but de se réseauter.
Des 5 à 7 thématiques seront également organisés, à commencer par celui du 2 février, plus spécifiquement destiné aux artisans. On procédera notamment à la présentation des entrepreneurs inscrits aux cours de l’accélérateur de Quartier Artisan, formation débutant le 1er février. Sur 18 candidatures déposées, huit ont été retenues dont celle de deux entrepreneurs du Granit. Parmi les critères de sélection, l’entreprise devait être déjà implantée et être dotée d’un potentiel de croissance en plus d’être investie du désir de passer à une vitesse supérieure.
Parmi les autres 5 à 7 à venir, une rencontre entrepreneuriale aura lieu à la mi-mars. Vers le début mai, Lisa animera par ailleurs une rencontre à caractère plus actif, sur le circuit d’exercice du CSM.
Des formations collectives seront également offertes en fonction des besoins exprimés, ce qui permettra de réduire les coûts pour chaque participant.
Autre nouveauté, les rendez-vous coworking. Par exemple, des étudiants en lancement d’entreprise pourraient décider de se réunir au Centre pour la conception de leur plan d’affaires respectif et, du même coût, échanger leurs visées. «L’idée est d’organiser un moment pour que les gens se rencontrent au lieu de travailler en silo», termine Lisa Rodrigue, souhaitant que l’ensemble des activités d’animation contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance au Centre Magnétique.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}