Cégep Beauce Appalaches

Le Centre Magnétique élargit ses horizons

Le Centre Magnétique élargit ses horizons - Claudia Collard : Actualités

Bernard d’Arche et Lisa Rodrigue dans l’espace de coworking du Centre Magnétique.

Il y a du nouveau au Centre Magnétique! Désormais, l’espace de coworking sera gratuit pour ses utilisateurs et de nouvelles activités d’animation seront offertes afin de dynamiser le lieu. L’objectif avoué: susciter la participation du plus grand nombre afin d’optimiser le réseautage.

«Nous nous sommes rendus compte qu’un tarif de 3$ l’heure pour un travailleur autonome ou une entrepreneur en démarrage c’était quand même une barrière. On a décidé d’abolir cette barrière tout en rendant l’endroit plus chaleureux pour favoriser les échanges», communique Bernard d’Arche, cofondateur du Centre Magnétique, en montrant le petit salon aménagé à proximité de l’espace de travail, qui est également à la disposition des étudiants et des citoyens engagés dans la communauté.

En raison des énergies déployées pour la mise en branle du projet Quartier Artisan, la portion animation du Centre Magnétique a un peu été mise de côté. Mais cette réalité va changer avec l’arrivée de Lisa Rodrigue, responsable de l’animation de la communauté. Kinésiologue de profession, son entreprise en démarrage occupe de plus un bureau au CM. «L’animation m’intéresse beaucoup et je me cherchais un espace de travail pour faire des rencontres individuelles. M’installer ici me permet de combiner les deux», explique Lisa. Son rôle, être à l’écoute des besoins de la clientèle afin de leur proposer des activités à caractère ludique et éducatif.

Une ébauche de programmation a déjà pu être concoctée à l’aide de focus group et l’offre pourra évoluer en fonction des souhaits exprimés. Premier rendez-vous, un dîner collectif ce mercredi 25 janvier, ouvert tant aux entrepreneurs, partenaires et par toute personne intéressée par l’organisation. La formule, offerte tous les mercredis midi, est simple: chacun apporte son lunch et les échanges informels ont pour but de se réseauter.

Des 5 à 7 thématiques seront également organisés, à commencer par celui du 2 février, plus spécifiquement destiné aux artisans. On procédera notamment à la présentation des entrepreneurs inscrits aux cours de l’accélérateur de Quartier Artisan, formation débutant le 1er février. Sur 18 candidatures déposées, huit ont été retenues dont celle de deux entrepreneurs du Granit. Parmi les critères de sélection, l’entreprise devait être déjà implantée et être dotée d’un potentiel de croissance en plus d’être investie du désir de passer à une vitesse supérieure.

Parmi les autres 5 à 7 à venir, une rencontre entrepreneuriale aura lieu à la mi-mars. Vers le début mai, Lisa animera par ailleurs une rencontre à caractère plus actif, sur le circuit d’exercice du CSM.
Des formations collectives seront également offertes en fonction des besoins exprimés, ce qui permettra de réduire les coûts pour chaque participant.

Autre nouveauté, les rendez-vous coworking. Par exemple, des étudiants en lancement d’entreprise pourraient décider de se réunir au Centre pour la conception de leur plan d’affaires respectif et, du même coût, échanger leurs visées. «L’idée est d’organiser un moment pour que les gens se rencontrent au lieu de travailler en silo», termine Lisa Rodrigue, souhaitant que l’ensemble des activités d’animation contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance au Centre Magnétique.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
    Actualités

    La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes

    Richard Vigneault / 15 décembre 2025
  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
  2. Avis de recherche
  3. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  4. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  5. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  6. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  7. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises