Écho Abonnement

Enfin, une vraie solution!

Notre système de santé coûte cher: le plus gros budget de l’État (38% d’un budget total d’environ 100 milliards). Ce n’est d’ailleurs pas un système de santé mais un système de soins (des maladies). Et avec le vieillissement de la population, les soins de plus en plus sophistiqués et le coût des médicaments, ce budget ne peut que frapper un mur!

J’apprécie les soins que je reçois quand j’en ai besoin. Mais je dois reconnaître (et accepter) que l’avenir du Québec passe beaucoup plus par sa jeunesse que par sa vieillesse (j’ai bientôt 69 ans). Or nous consacrons presque deux fois plus pour les soins que pour l’éducation! Curieuse priorité pour une société: sans doute simplement parce que les vieux (nous) sont maintenant plus nombreux que les jeunes.

La seule façon de réduire les coûts du système et d’axer enfin celui-ci sur la santé plutôt que sur les soins est de s’attaquer à l’un des tabous les plus redoutables au Québec: le monopole des médecins. Les chercheurs en santé le disent depuis des décennies. Mais pas un seul gouvernement québécois n’a eu le courage de même soulever la question: «on ne touche pas aux médecins, spécialistes ou pas!»

L’IRIS (Institut de recherche et d’informations socio-économiques) ose enfin proposer l’impensable: le salariat des médecins (comme dans de nombreux autres pays), qui seraient payés, comme au Royaume-Uni, quatre fois le salaire moyen des travailleurs actifs au pays (au lieu de 7.6 fois comme actuellement).

Le salariat des médecins proposé permettrait non seulement d’épargner 4.3 milliards par année (soit plus de 10% du budget actuel du système), mais il déplacerait surtout le pouvoir dans le domaine de la santé et des services sociaux au profit de l’ensemble des intervenants. D’autres propositions de l’IRIS vont d’ailleurs dans le même sens de prioriser la santé plutôt que le curatif: renforcement des soins de première ligne en redonnant leur autonomie et leurs budgets aux CLSC et en plaçant les GMF (groupes de médecine familiale) sous leur autorité (plutôt que d’être des entreprises privées médicales comme c’est le cas présentement).

J’apprécie grandement les individus médecins (j’en ai même plusieurs parmi mes amis). Mais je n’aime pas la caste médicale et son monopole qui dicte les priorités et s’accapare une portion indue des ressources collectives. Merci à l’IRIS d’oser ouvrir le débat.

Dominique Boisvert
Scotstown

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Rue de la Baie-des-Sables: le conseil de ville met le sujet à l’étude
    Actualités Municipalité

    Rue de la Baie-des-Sables: le conseil de ville met le sujet à l’étude

    Rémi Tremblay / 3 octobre 2023
  • L’œuvre «Élévation», symbole de grande solidarité
    Culture Arts visuels

    L’œuvre «Élévation», symbole de grande solidarité

    Rémi Tremblay / 2 octobre 2023
  • La recette du succès selon Bruno Coppens
    Culture Humour

    La recette du succès selon Bruno Coppens

    Claudia Collard / 2 octobre 2023
  • Dégustez Mégantic: une virée qui goûte le ciel!
    Actualités

    Dégustez Mégantic: une virée qui goûte le ciel!

    Claudia Collard / 27 septembre 2023
  • Les bienfaits de la créativité chez les aînés
    Culture

    Les bienfaits de la créativité chez les aînés

    Claudia Collard / 27 septembre 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Rue de la Baie-des-Sables: le conseil de ville met le sujet à l’étude
  2. L’œuvre «Élévation», symbole de grande solidarité
  3. La recette du succès selon Bruno Coppens
  4. Supertram, comme si on y était!
  5. Deviendrons-nous passés date?
  6. Dégustez Mégantic: une virée qui goûte le ciel!
  7. Les bienfaits de la créativité chez les aînés
Grand chef Metacom
La recette du succès selon Bruno Coppens
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Préposé à la comptabilité et à la taxation
    Nantes
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
  3. Coordonnatuer-trice en bâtiment écoénergétique
    Lac-Mégantic
  4. MESUREUR ET OPÉRATEUR DE CHARGEUSE À WOBURN
    Woburn
  5. Jjournalier, chauffeur et opérateur en voirie sur appel
    Nantes
Répertoire des entreprises