Abonnement

Le monde agricole soulagé

Merci à vous tous pour vos nombreux appuis envers le monde agricole, dans le dossier de la réforme improvisée par l'ex ministre Pierre Paradis sur les taxes foncières agricoles.

Pour ce qui est du scandale Paradis, nous, agriculteurs, savions très bien qu'aucun politicien sobre et sain d'esprit aurait agi comme il l'a fait depuis deux ans en agriculture. Avec l'arrivée de Laurent Lessard, ancien maire de Thetford Mines, on était confiants d'avoir un bon dialogue et que le dossier déboucherait assez vite car M. Lessard est un homme sensible à l’apport du secteur agricole pour nos régions et qu'il avait bien mené sa ville. Contrairement à M. Lessard, Pierre Paradis n'a jamais rien géré à part sa cave à vin et son ego. Je tiens à remercier les motoneigistes pour leur appui, spécialement les présidents des clubs.

Dans cette crise, j’ai connu des gentlemen très soucieux de ce que représente un droit d'accès à nos terres. Ils ont été depuis le début de très grands alliés. Tout comme nous, ils sont de très grands bâtisseurs pour nos régions. Je veux personnellement remercier la présidente de mon club de motoneige local, Mme Hélène Prévost, qui, en plus de nous défendre avec conviction, a aussi éduqué la population et ses jeunes membres à l'importance des privilèges d'accès aux terres privées, au respect des propriétaires et à la compréhension du dossier. Je remercie les acteurs municipaux, nos préfets, maires, mairesses et élus. Bref, tousles intervenants touchés par cette crise initiée par Pierre Paradis. Encore une fois, la solidarité agricole et rurale a prouvé au gouvernement que c'était plus fort et fidèle que la partisanerie politique.

Merci aux gens du secteur agricole pour leur détermination et leur légendaire solidarité. Forts et unis sous une seule voix, une voix forte, franche, efficace, libre et démocratique.

En terminant, nous avons reçu de nombreux appuis des gens du comté. Un seul nous a échappé, celui de notre député Ghislain Bolduc ! Un peu compréhensible car, à l'époque où il était maire de Lambton, suite au dernier blocus des sentiers, sa municipalité avait dû travailler avec le M.T.Q, les forestiers, agriculteurs et autres afin de cartographier les sentiers. À l'époque, le maire Bolduc s'était prononcé haut et fort «moi sur ma terre personnelle je te réglerais ça assez vite ! Il n'y en aurait pas de VTT et des motoneiges.» Lamentable, tout le contraire de nous, agriculteurs et propriétaires privés qui, avec plaisir et gratuitement, offrons nos terres afin d'assurer le succès de ces sports d'hiver. Donc, personnellement, je n'ai pas sursauté sur ses actions incendiaires dans les divers médias. Du vrai Bolduc!

En terminant, Joseph Armand Bombardier fut un grand inventeur québécois, mais sans l'accès à nos terres agricoles et privées sa motoneige n'aurait pas connu toute cette renommée! Merci mes nombreux amis du comté. Ensemble et solidaires à nos diverses causes nous réussirons!

Jonathan Blais, agriculteur de La Patrie, militant syndicaliste ayant à cœur l'économie locale et la survie de nos petits villages

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Julia Gagnon, finaliste du concours Femmes d’affaires du Québec
    Actualités

    Julia Gagnon, finaliste du concours Femmes d’affaires du Québec

    Claudia Collard / 23 septembre 2020
  • Une planification stratégique  pour le territoire méganticois
    Actualités

    Une planification stratégique pour le territoire méganticois

    Claudia Collard / 22 septembre 2020
  • Dans l'temps d’Guy Dostie ça s’passait ainsi
    Culture

    Dans l'temps d’Guy Dostie ça s’passait ainsi

    Claudia Collard / 21 septembre 2020
  • Un appel pour «serrer la vis» dans les bars
    Actualités

    Un appel pour «serrer la vis» dans les bars

    Rémi Tremblay / 17 septembre 2020
  • Vocation: préposé aux bénéficiaires
    Actualités

    Vocation: préposé aux bénéficiaires

    Claudia Collard / 17 septembre 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Julia Gagnon, finaliste du concours Femmes d’affaires du Québec
  2. Une planification stratégique pour le territoire méganticois
  3. Dans l'temps d’Guy Dostie ça s’passait ainsi
  4. Un bon test pour l’Espace jeunesse
  5. Un appel pour «serrer la vis» dans les bars
  6. Vocation: préposé aux bénéficiaires
  7. Vision d’avenir pour le Pavillon de la Faune
«Notre magnifique territoire»
Dans l'temps d’Guy Dostie ça s’passait ainsi
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de chariot élévateur
    Lac-Mégantic
  4. Entretien ménager Poste de nuit
    Lac-Mégantic
  5. Commis – Caissiers/caissières (Plusieurs postes disponibles)
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises