Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le monde agricole soulagé
Merci à vous tous pour vos nombreux appuis envers le monde agricole, dans le dossier de la réforme improvisée par l'ex ministre Pierre Paradis sur les taxes foncières agricoles.
Pour ce qui est du scandale Paradis, nous, agriculteurs, savions très bien qu'aucun politicien sobre et sain d'esprit aurait agi comme il l'a fait depuis deux ans en agriculture. Avec l'arrivée de Laurent Lessard, ancien maire de Thetford Mines, on était confiants d'avoir un bon dialogue et que le dossier déboucherait assez vite car M. Lessard est un homme sensible à l’apport du secteur agricole pour nos régions et qu'il avait bien mené sa ville. Contrairement à M. Lessard, Pierre Paradis n'a jamais rien géré à part sa cave à vin et son ego. Je tiens à remercier les motoneigistes pour leur appui, spécialement les présidents des clubs.
Dans cette crise, j’ai connu des gentlemen très soucieux de ce que représente un droit d'accès à nos terres. Ils ont été depuis le début de très grands alliés. Tout comme nous, ils sont de très grands bâtisseurs pour nos régions. Je veux personnellement remercier la présidente de mon club de motoneige local, Mme Hélène Prévost, qui, en plus de nous défendre avec conviction, a aussi éduqué la population et ses jeunes membres à l'importance des privilèges d'accès aux terres privées, au respect des propriétaires et à la compréhension du dossier. Je remercie les acteurs municipaux, nos préfets, maires, mairesses et élus. Bref, tousles intervenants touchés par cette crise initiée par Pierre Paradis. Encore une fois, la solidarité agricole et rurale a prouvé au gouvernement que c'était plus fort et fidèle que la partisanerie politique.
Merci aux gens du secteur agricole pour leur détermination et leur légendaire solidarité. Forts et unis sous une seule voix, une voix forte, franche, efficace, libre et démocratique.
En terminant, nous avons reçu de nombreux appuis des gens du comté. Un seul nous a échappé, celui de notre député Ghislain Bolduc ! Un peu compréhensible car, à l'époque où il était maire de Lambton, suite au dernier blocus des sentiers, sa municipalité avait dû travailler avec le M.T.Q, les forestiers, agriculteurs et autres afin de cartographier les sentiers. À l'époque, le maire Bolduc s'était prononcé haut et fort «moi sur ma terre personnelle je te réglerais ça assez vite ! Il n'y en aurait pas de VTT et des motoneiges.» Lamentable, tout le contraire de nous, agriculteurs et propriétaires privés qui, avec plaisir et gratuitement, offrons nos terres afin d'assurer le succès de ces sports d'hiver. Donc, personnellement, je n'ai pas sursauté sur ses actions incendiaires dans les divers médias. Du vrai Bolduc!
En terminant, Joseph Armand Bombardier fut un grand inventeur québécois, mais sans l'accès à nos terres agricoles et privées sa motoneige n'aurait pas connu toute cette renommée! Merci mes nombreux amis du comté. Ensemble et solidaires à nos diverses causes nous réussirons!
Jonathan Blais, agriculteur de La Patrie, militant syndicaliste ayant à cœur l'économie locale et la survie de nos petits villages
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}