Actualités
Culture
Opinion
Sports
État des rails: danger ou illusion d'optique?

Cette photo de la voie ferrée au centre-ville, prise le 3 février par Robert Bellefleur, semble montrer une déformation des rails, derrière la place commerciale de la rue Papineau. Après inspection, la compagnie CMQR conclut qu’il n’y a aucun défaut de structure.
Copie d’une lettre adressée à John Giles, Ryan Ratledge et Gaynor Ryan, de la compagnie de chemin de fer Central Maine & Québec, par Robert Bellefleur, porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic.
«J’espère que vous vous portez bien. En circulant au centre-ville de Lac-Mégantic, cet après-midi (le vendredi 3 février), près de la gare face à l’hôtel de ville, sur le passage à niveau, j’ai pris quelques photos des rails dont la géométrie me semble anormale. Pouvez-vous me rassurer sur le bon état et la sécurité de cette portion de voie ferrée considérant qu’il s’agit du même endroit où le train de la MMA a déraillé le
6 juillet 2013?»
La réponse de Ryan Ratledge, n’a pas tardé: «Hier (vendredi le 3 février), notre équipe d’ingénierie a inspecté la voie, une première fois à 15h30, sans aucun défaut trouvé. Encore à 21h avec les mêmes résultats. Nous avons inspecté l’endroit mis en évidence par M. Bellefleur ce matin (samedi 4 février) à 9h30, sans défauts.»
La portion de la voie ferrée faisant l’objet de cet échange de courriels appartient à la Ville de Lac-Mégantic et est louée à la CMQR avec exigence de l’entretien, note Robert Bellefleur. Ce dernier n’est pas pour autant rassuré par la réponse de la compagnie de chemin de fer. «C’est anormal qu’une infrastructure comme celle-là soit dans cet état après seulement trois ans.» Cette portion de la voie ferrée a rapidement été reconstruite après la tragédie afin de remettre le transport ferroviaire en opération. Robert Bellefleur craint que le secteur du centre-ville où repose la voie ferrée présente des problèmes de drainage de sol, après sa décontamination et le remblai par des matériaux neufs, ce qui expliquerait le phénomène d’affaissement détecté que tout récemment.
À lire aussi
-
Culture Littérature
Sortie du second roman de Marianne Fortier
-
Culture
Des installations d’art urbain signées Marzell
-
Culture Arts visuels
Au camp créatif d’Annie Purtell
-
Actualités Municipalité
Premier contrat pour la réfection du Barrage du Lac-Aux-Araignées
-
Actualités
Une pause sur le chantier de la rue Laval
0 commentaire

-
Des résultats qui parlent d’eux-mêmes
18 juillet 2022
-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
{text}