Actualités
Culture
Opinion
Sports
Enseignants, soyez persévérants!
Persévérer v.intr.; lat. severus sérieux, sévère. Continuer de faire (…) par un acte de volonté renouvelé. (Petit Robert)
Quand j’étais étudiante, apprendre était facile. J’avais des amies, des activités parascolaires. Il y a eu les enseignants qui m’ont donné le goût de me dépasser et les autres qui m’ont fait attendre patiemment que l’année achève. J’ai été performante sans vraiment connaître la persévérance.
Ironiquement, la vie a mis sur mon chemin un enfant pour qui l’école représente un défi de tous les jours: difficultés d’apprentissage, d’adaptation, plans d’intervention, rapports disciplinaires, intimidation, rejet social, chaque matin mon fils se lève avec l’espoir qu’aujourd’hui sera une meilleure journée. C’est lui qui me fait connaître le vrai sens du mot persévérance. Et l’admiration que j’éprouve parfois est indirectement proportionnelle aux notes qu’il récolte. Je suis témoin de l’effort investi.
À tous les enseignants qui m’ont prédit que mon enfant ne réussirait pas l’année en cours je réponds: soyez persévérants. Continuez de faire. Les enfants en difficulté peuvent surprendre.
À tous les parents dont les enfants éprouvent des difficultés je dis : ne les laissez pas tomber. Renouvelez l’acte de volonté de les défendre et les guider. Vous méritez le certificat de la persévérance scolaire!
Yvette Cellard
À lire aussi
0 commentaire
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}