BANQ

Près de 600 personnes au Défi Gosford

Près de 600 personnes au Défi Gosford -   : Actualités
(Photo Marie-Claude Lacombe)
Près de 600 personnes au Défi Gosford -   : Actualités
Sophie Dorval, représentante de Câble Axion, Raoul Proteau, maire de Woburn, Bernard Saucier, président fondateur de l’événement, la mascotte Polixe, le député de Mégantic Ghislain Bolduc et Guy Brousseau représentant de Desjardins la Caisse du Granit. (Photo Marie-Claude Lacombe)
Près de 600 personnes au Défi Gosford -   : Actualités
(Photo Marie-Claude Lacombe)

La 17e édition du Défi de la Gosford, présenté par Desjardins, Câble Axion et la Municipalité de Woburn, avait lieu le week-end de la St-Valentin au mont Gosford. Sur un couvert de neige beaucoup plus agréable que l’an dernier, la compétition annuelle d’attelages de chiens de traîneau s’est déroulée avec grand succès. Malgré le froid, une foule de près de 600 visiteurs a assisté dans l’enthousiasme aux courses d’attelages et de ski joëring et participé aux activités offertes pendant les deux jours de l’événement. Les enfants étaient ravis de recevoir une gâterie chocolatée à leur arrivée en l’honneur de la St-Valentin.

C’était bel et bien l’hiver ce week-end, mais les gens n’ont pas hésité à venir jouer dehors et à encourager les 54 équipes de coureurs et les 14 équipes de ski joëring qui ont pris le départ. «Nous sommes très satisfaits de la participation des coureurs et de la qualité de la piste cette année», souligne Bernard Saucier, président fondateur de l’événement. «Nous travaillons toujours très fort avec nos partenaires, le Garage Roger Choquette qui prépare la piste ainsi que le Club de motoneige Lac-Mégantic qui nous prête leur dameuse afin d’offrir aux participants une piste répondant à leurs attentes», ajoute-t-il.

La qualité des équipes a permis d’offrir aux visiteurs un spectacle époustouflant dans les trois catégories d’attelages soit le 6, le 8 et le 12 chiens se disputant la bourse de 10 000$ à partager entre eux. Pour leur part, les fondeurs prenaient le départ derrière un ou deux chiens. «Ils sont en compétition, mais la confrérie entre les coureurs est belle à voir. L’entraide était au rendez-vous», fait remarquer Guy Brousseau, vice-président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Granit, partenaire majeur de l’événement et lui-même bénévole à la ligne de départ. «Je suis heureux de faire partie de l’équipe de bénévoles qui fait un travail impressionnant. La diversité des tâches, qu’elles soient reliées à la course ou aux autres aspects logistiques de l’événement est très vaste et demande une certaine de coordination de tous», ajoute M. Brousseau.

Le site s’est rempli de familles venues participer à la fête et s’amuser dans les jeux gonflables, la glissade, avec la présence de la mascotte Polixe. Tous ont aussi eu la chance de se réchauffer autour du feu de camp. Des randonnées guidées en raquettes organisées par Sentiers frontaliers ont permis aux participants de découvrir le beau territoire du mont Gosford tout en observant les mushers à l’œuvre le long des sentiers. «C’est une occasion de sortie plein air intergénérationnelle gratuite que l’on veut maintenir à Woburn et nous pouvons le faire grâce à l’appui de nos partenaires», explique Raoul Proteau, maire de Woburn. «La municipalité ne pourrait soutenir seule les besoins de l’organisation.»

Le Défi de la Gosford doit son succès à la confiance de plusieurs précieux partenaires qui croient en lui. L’organisation souhaite souligner la participation en tant que partenaires majeurs de Desjardins la Caisse du Granit, de Câble Axion, de la Municipalité de Saint-Augustin-de-Woburn et du député de Mégantic, Ghislain Bolduc. L’organisation profite du soutien de nombreux autres partenaires qu’elle remercie du fond du cœur. Les partenaires de l’événement apportent un soutien crucial au maintien de la qualité de sa présentation et lui permettent de demeurer un chef de file dans l’important circuit de courses d’attelages de chiens au Québec et d’offrir à la population de la MRC du Granit une activité familiale hivernale gratuite permettant de découvrir le mont Gosford.

Les compétitions

Voici les gagnants de la classe ski joëring –un chien- 8,3 milles ou 13,3 kilomètres à parcourir : en première position, Karen Roehler de Haliburton (temps cumulé 00:59:52,92), en deuxième Albine Devinat de St-Paul-de-Joliette (01:04:25,89), en troisième Laurence Saucier de Québec (01:05:14,08).Classe 2 chiens : en première position Karen Roehler de Haliburton (00:55:40,99), en deuxième Fran Plaisted de New Haven USA (00:57:48,17), en troisième Albine Devinat de St-Paul (01:02:15,24).

Les gagnants de la classe 6 chiens sur 6 milles ou 10 kilomètres à parcourir : Rosalie Morin Doré de Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (00:36:18,99), Lucky Carter de Penacook NH USA (00 :37 :37,04), Charles Faucher de Audet (00:38:54,24).

Les gagnants de la classe 8 chiens sur 8,3 milles ou 13,3 kilomètres : Jocelyn Bradbury de Oxford ME (00:51:20,28), Valérie Fuchs de Auclair (00:51:44,62), David Caouette de St-Gabriel de Kamouraska (00:52:52,28).

Les gagnants de la classe 12 chiens sur 12,3 milles ou 20 kilomètres chaque jour de compétition : Jim Blair de Eden Mills Vermont (01:21:07,99), Réjean Therrien de St-Émile (01:21:13,63), Jean-René Saucier de Cookshire (01:22:57,68).

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Des racines au mouvement  des Incroyables comestibles
    Actualités Société

    Des racines au mouvement des Incroyables comestibles

    Claudia Collard / 24 septembre 2020
  • Pour une couverture cellulaire optimale sur l’ensemble du territoire granitois
    Actualités

    Pour une couverture cellulaire optimale sur l’ensemble du territoire granitois

    Claudia Collard / 24 septembre 2020
  • Œuvres de Wynne Parkin en exposition
    Culture Arts visuels

    Œuvres de Wynne Parkin en exposition

    Claudia Collard / 24 septembre 2020
  • Julia Gagnon, finaliste du concours Femmes d’affaires du Québec
    Actualités

    Julia Gagnon, finaliste du concours Femmes d’affaires du Québec

    Claudia Collard / 23 septembre 2020
  • Une planification stratégique  pour le territoire méganticois
    Actualités

    Une planification stratégique pour le territoire méganticois

    Claudia Collard / 22 septembre 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Des racines au mouvement des Incroyables comestibles
  2. Pour une couverture cellulaire optimale sur l’ensemble du territoire granitois
  3. Œuvres de Wynne Parkin en exposition
  4. Julia Gagnon, finaliste du concours Femmes d’affaires du Québec
  5. Une planification stratégique pour le territoire méganticois
  6. Dans l'temps d’Guy Dostie ça s’passait ainsi
  7. Un bon test pour l’Espace jeunesse
«Notre magnifique territoire»
Œuvres de Wynne Parkin en exposition
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Appariteur concierge au Centre sportif Mégantic (2 postes)
    Lac-Mégantic
  2. Collaborateur(trice) juridique
    Lac-Mégantic
  3. Hygiéniste dentaire
    Lac-Mégantic
  4. Manoeuvre/agent d’entretien de la voie - Lac-Mégantic
    Lac-Mégantic
  5. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises