Carl Fortier, gagnant de Cégeps en spectacles au CECLM

Carl Fortier, gagnant de Cégeps en spectacles au CECLM -   : Actualités

(BV) Carl Fortier, couronné gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacles, et Marie-Pier Goulet, prix Coup de cœur du public. (Photos Nathalie Poirier)

Carl Fortier a convaincu le jury de la sixième finale locale de Cégeps en spectacle du Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic qu’il avait sa place à la finale régionale. C’est devant un public principalement composé de parents et amis que les cinq concurrents de cette cuvée ont dévoilé leur talent et leur créativité. Les animateurs, Megan Boulanger et Louis-Charles Jacques, ont diverti le public avec des sketchs illustrant les malentendus issus des communications humaines ou caricaturant des faits divers de l'actualité.

Les candidats ont donné du fil à retordre au jury composé de Karine Blanchette, Jean Hamel et Tom Quigley, tous trois ardents promoteurs des arts de la scène dans la région. Les participants étaient évalués selon trois critères: le talent, l'originalité et la présence sur scène et il faut dire que la créativité était au rendez-vous de cette édition.

Carl Fortier a interprété Willy de Jean Leloup en y mettant sa couleur bien à lui. Le public eu le plaisir de découvrir une version plus «chantée» que l'originale et ponctuée de petites touches personnelles colorées, permettant au public de saisir en images cette chanson, en plus d'accueillir le rythme rafraîchissant de cette version personnalisée. Carl était accompagné par Anaïs St-Gelais au djembee. En plus de mériter une bourse de 300$ de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches, Carl aura l'honneur de représenter le CECLM à la finale régionale, le 18 mars prochain au Cégep de Ste-Foy. Lors de cette finale, deux bourses de 750 $ offertes par COOPSCO et Desjardins, seront remises à deux gagnants ex aequo. Des billets seront en vente au CECLM dans quelques jours.

Marie-Pier Goulet a conquis le public avec une composition personnelle, au rythme léger et entraînant, remportant ainsi la bourse Coup de coeur du public d'une valeur de 200 $, également offerte par la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. La jeune auteure-compositrice-interprète s'accompagnait elle-même à la guitare et était assistée par Nathan Doucet au piano. Marie-Pier a d'abord pensé présenter cette composition accompagnée d'un band, mais à défaut d'avoir d'autres musiciens pour l'accompagner, c'est une version plus intimiste, mais tout autant réussie, qu'elle a décidé de livrer au public pour cette finale locale.

Les autres participants ont présenté des numéros de grande qualité. Nathan Doucet a illustré son talent et ses goûts hétéroclites en interprétant deux pièces au piano: une première de Metallica (Nothing Else Matters), suivie d'une pièce classique de Chopin. Samuel Bédard a dévoilé ses talents d'humoriste et fait rire le public avec son personnage sud-africain: Filanus Sylvain. Anaïs St-Gelais a, quant à elle, interprété avec justesse, aisance et puissance, une pièce qu'elle a elle-même composée. Nathan Doucet l'accompagnait au piano.

Soulignons qu'Anaïs St-Gelais, ayant accompagné la prestation de Carl Fortier, se verra concourir à la finale régionale au côté de ce dernier.

Trois gagnantes des éditions antérieures ont partagé la scène pour la partie hors-concours du spectacle: Raphaëlle Michaud-Gosselin (gagnante de l'édition 2010), Marie-Pier Bélanger (gagnante 2014) et Nathalie Rosa (gagnante du coup de coeur du public 2014). Heureuses de se trouver à nouveau sur une scène, elles étaient accompagnées par Vincent Beaudoin au clavier et Simon Bergeron à la batterie.
La finale locale de Cégeps en spectacle était une réalisation du Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic, membre du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Sortie du second roman de Marianne Fortier
    Culture Littérature

    Sortie du second roman de Marianne Fortier

    Claudia Collard / 28 juillet 2022
  • Des installations d’art urbain signées Marzell
    Culture

    Des installations d’art urbain signées Marzell

    Rémi Tremblay / 26 juillet 2022
  • Au camp créatif d’Annie Purtell
    Culture Arts visuels

    Au camp créatif d’Annie Purtell

    Claudia Collard / 26 juillet 2022
  • Premier contrat pour la réfection du Barrage du Lac-Aux-Araignées
    Actualités Municipalité

    Premier contrat pour la réfection du Barrage du Lac-Aux-Araignées

    Claudia Collard / 25 juillet 2022
  • Une pause sur le chantier de la rue Laval
    Actualités

    Une pause sur le chantier de la rue Laval

    Rémi Tremblay / 25 juillet 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Sortie du second roman de Marianne Fortier
  2. La magie du rock avec Nic Gignac
  3. Bureau et les tiroirs le 28 juillet
  4. Des installations d’art urbain signées Marzell
  5. Au camp créatif d’Annie Purtell
  6. Premier contrat pour la réfection du Barrage du Lac-Aux-Araignées
  7. Une pause sur le chantier de la rue Laval
Aux portes de l’abdication
Sortie du second roman de Marianne Fortier
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. GARDIEN DE TERRITOIRE BAIE-DES-SABLES
    Lac-Mégantic
  2. HOMME DE VOIRIE AVEC EXPÉRIENCE
    Milan
  3. Opérateur de scie et un journalier
    Lac-Drolet
  4. SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF(VE)
    Val-Racine
  5. Préposé(e) à la bibliothèque
    Marston
Répertoire des entreprises