Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Sports
Voyage au pays de l’authenticité

Christian Essiambre et Pierre Guy Blanchard
C’est l’histoire de Pierre-Guy, racontée par Christian. C’est l’histoire de Pierre-Guy racontée par Pierre-Guy. Pierre-Guy, le musicien à la recherche de sens, le voyageur en quête d’authenticité. Le long voyage de Pierre-Guy B, c’est surtout une rencontre avec l’art théâtral pur, sans décor ni costume avec la musique pour toile de fond, où le jeu des comédiens a force de loi.
Écrite par les deux protagonistes, Christian Essiambre et Pierre Guy Blanchard, et par Philippe Soldevila, qui signe également la mise en scène, cette pièce est une aventure de fiction biographique inspirée du vécu de Pierre Guy. En résulte un bijou textuel où les mots servent de propos à une réflexion bien sentie sur la véritable création artistique, trop souvent ensevelie par une culture prémâchée sous prétexte d’accessibilité.
Sur le point de se marier, Christian revient dans son Nouveau-Brunswick natal pour y retrouver son vieil ami Pierre-Guy. Le premier, qui tente de gagner sa vie comme comédien, mène une vie en apparence rangée avec son enfant et sa conjointe. Le second possède ce côté éclaté auquel l’autre a toujours aspiré. Pierre-Guy, le musicien, semble toujours en représentation. Sous ce couvert clownesque, se dévoile peu à peu un être complexe, à la fois désabusé et mû par un ardent désir de faire capituler la superficialité.
Beaucoup de moments forts dans cette pièce où monologues et dialogues s’entrecroisent, où Christian Essiambre joue aussi tous les autres personnages de l’histoire avec une efficacité désarmante. Coup de cœur pour la diatribe de Pierre-Guy qui décrit une journée type de son séjour à Istanbul, où la musique est partout et tout le temps. Où la culture pousse du gazon, où elle s’épanouit sans cesse au lieu d’être enfermée dans une boîte. Une belle et grande réflexion sur notre rapport à l’art, tantôt vu comme un attrait élitiste ou par opposition en version trop simpliste. La culture ne pourrait-elle pas tout bonnement faire partie de… notre culture?
À lire aussi
-
Actualités
Le site Cliche-Rancourt s’enrichit du nom abénaquis Mamsalhabika
-
Actualités Politique
Luc Berthold briguera un quatrième mandat
-
Culture Musique
Jeanick Fournier: juste du vrai
-
Culture Musique
Agréable soirée avec Les sœurs Boulay
-
Actualités Santé
Nouveau microscope ophtalmique dans la mire de la Fondation du CSSS du Granit
0 commentaire
-
Élan de générosité pour les pompiers
-
Le site Cliche-Rancourt s’enrichit du nom abénaquis Mamsalhabika
-
Luc Berthold briguera un quatrième mandat
-
Fille de laitier
-
Jeanick Fournier: juste du vrai
-
Agréable soirée avec Les sœurs Boulay
-
Nouveau microscope ophtalmique dans la mire de la Fondation du CSSS du Granit

-
Des changements difficiles à avaler
25 juillet 2023
-
Leadership, quand tu nous manques!
19 juillet 2023
-
À ceux qui parlent pareil…
11 juillet 2023
{text}