Le Reflet du Lac

Voyage au pays de l’authenticité

Voyage au pays de l’authenticité - Claudia Collard : Culture

Christian Essiambre et Pierre Guy Blanchard

C’est l’histoire de Pierre-Guy, racontée par Christian. C’est l’histoire de Pierre-Guy racontée par Pierre-Guy. Pierre-Guy, le musicien à la recherche de sens, le voyageur en quête d’authenticité. Le long voyage de Pierre-Guy B, c’est surtout une rencontre avec l’art théâtral pur, sans décor ni costume avec la musique pour toile de fond, où le jeu des comédiens a force de loi.

Écrite par les deux protagonistes, Christian Essiambre et Pierre Guy Blanchard, et par Philippe Soldevila, qui signe également la mise en scène, cette pièce est une aventure de fiction biographique inspirée du vécu de Pierre Guy. En résulte un bijou textuel où les mots servent de propos à une réflexion bien sentie sur la véritable création artistique, trop souvent ensevelie par une culture prémâchée sous prétexte d’accessibilité.

Sur le point de se marier, Christian revient dans son Nouveau-Brunswick natal pour y retrouver son vieil ami Pierre-Guy. Le premier, qui tente de gagner sa vie comme comédien, mène une vie en apparence rangée avec son enfant et sa conjointe. Le second possède ce côté éclaté auquel l’autre a toujours aspiré. Pierre-Guy, le musicien, semble toujours en représentation. Sous ce couvert clownesque, se dévoile peu à peu un être complexe, à la fois désabusé et mû par un ardent désir de faire capituler la superficialité.

Beaucoup de moments forts dans cette pièce où monologues et dialogues s’entrecroisent, où Christian Essiambre joue aussi tous les autres personnages de l’histoire avec une efficacité désarmante. Coup de cœur pour la diatribe de Pierre-Guy qui décrit une journée type de son séjour à Istanbul, où la musique est partout et tout le temps. Où la culture pousse du gazon, où elle s’épanouit sans cesse au lieu d’être enfermée dans une boîte. Une belle et grande réflexion sur notre rapport à l’art, tantôt vu comme un attrait élitiste ou par opposition en version trop simpliste. La culture ne pourrait-elle pas tout bonnement faire partie de… notre culture?

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
    Actualités

    La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes

    Richard Vigneault / 15 décembre 2025
  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
  2. Avis de recherche
  3. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  4. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  5. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  6. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  7. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises