Béton Provincial

Et swing au son de La Bande à Frank!

Et swing au son de La Bande à Frank! - Rémi Tremblay : Culture

La Bande à Frank et Kyra Shaughnessy, lors d’une soirée swing à Québec, en décembre dernier.

La Bande à Frank sort le grand jeu, le band au grand complet, pour une super soirée de danse le 18 mars à la Légion canadienne. Sur scène, quatre saxophones, quatre trompettes, trois trombones, piano, guitare, contrebasse, batterie et percussions. Ah oui ! Et une chanteuse, Kyra Shaughnessy! Et une école de danse!

Les yeux de Jean-Pierre Paradis scintillent quand il parle musique, lui qui, depuis deux ans, s’est mis à l’apprentissage d’un tout nouvel instrument, la contrebasse. La Bande à Frank, c’est cette vie qu’il mène en parallèle de son métier. L’optométriste a de l’oreille et le sens du show. Tout comme ses vieux compagnons de route qui se tapent de trois à quatre spectacles chaque année par amour de la musique.

En décembre dernier, La Bande à Frank a fait un malheur à Québec. «Un show qu’on a monté avec beaucoup de soin!» Pour un résultat à la hauteur de tous les talents réunis. Cette soirée-là, Kyra s’est jointe au groupe. Ils avaient tous belle allure. Copier-coller pour la Légion canadienne, le 18 mars, «une salle qui sonne bien», de l’aveu de Jean-Pierre.

Pas de soirée swing sans la présence d’une école de danse. C’est la tradition, paraît-il. Celle de Caroline Mercier et de Maxime Tye-Gingras y sera, pour une séance d’initiation au swing, dès 19h.

Depuis un peu plus d’un an, le swing gagne de plus en plus d’adeptes, grâce à eux. Ils font le bonheur des 25 à 65 ans. Kyra, quant à elle, attire les louanges partout où elle se produit. «Avec des nuances à la Joan Baez et à la Buffy Sainte-Marie, Kyra nous livre un folk-roots savamment métissé où guitare, violoncelle, kora et batterie font bon ménage», souligne à grands traits les organisateurs de la 21e édition des Francouvertes. Une chanteuse à écouter ce 13 mars sur Sirius XM.

Une alerte de tempête musicale parfaite pour ce 18 mars qui fera aussi le bonheur d’élèves en musique à Montignac, puisque la soirée permettra de distribuer une ou des bourses de 250$, que vaut un laissez-passer pour une classe de maître lors de la prochaine édition de Songe d’été en musique.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • « ­Un pansement de mauvaise qualité »
    Actualités

    « ­Un pansement de mauvaise qualité »

    Adèle St-Jacques / 18 juin 2026
  • Le duo « ­Belles et ­Rebelles » explore la superposition
    Culture

    Le duo « ­Belles et ­Rebelles » explore la superposition

    Adèle St-Jacques / 12 juin 2026
  • L’organisme ­Les ­Roses pour la cause reçoit 35 000 $
    Actualités

    L’organisme ­Les ­Roses pour la cause reçoit 35 000 $

    Adèle St-Jacques / 12 juin 2026
  • 54e revue annuelle du ­Corps de ­Cadets 1937
    Actualités

    54e revue annuelle du ­Corps de ­Cadets 1937

    Richard Vigneault / 12 juin 2026
  • Les citoyens ont exprimé clairement leur attachement
    Actualités

    Les citoyens ont exprimé clairement leur attachement

    Richard Vigneault / 12 juin 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. « ­Un pansement de mauvaise qualité »
  2. Damien Roy est repêché par le Drakkar de Baie-Comeau
  3. Un prix du RSEQ boucle leur saison parfaite
  4. Le duo « ­Belles et ­Rebelles » explore la superposition
  5. L’organisme ­Les ­Roses pour la cause reçoit 35 000 $
  6. 54e revue annuelle du ­Corps de ­Cadets 1937
  7. Les citoyens ont exprimé clairement leur attachement
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
  4. Employé polyvalent de production
    Frontenac
  5. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
Répertoire des entreprises