Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
L'espace de parole prend vie à l'Accorderie

Nicole Charrette et Jacqueline Lamontagne, respectivement coordonnatrice et animatrice de l’Accorderie du Granit.
L’Accorderie du Granit loge dans la gare patrimoniale depuis décembre dernier. Un local lumineux où s’organisent des activités collectives. Où l’aménagement convivial est également propice aux échanges à caractère informel. Un endroit qui, en fait, tient lieu d’espace de parole.
L’organisme où l’échange de services remplace le versement d’argent a pour mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion. L’enracinement local, l’adaptation à la réalité du milieu font également partie des objectifs poursuivis par le réseau des accorderies. Ici, l’accent est notamment mis sur reconstruction sociale et communautaire du centre-ville de Lac-Mégantic, laissent entendre Nicole Charrette et Jacqueline Lamontagne, respectivement coordonnatrice et animatrice de l’Accorderie du Granit.
Située dans un petit local du CHIC jusqu’il y a quelques mois, l’Accorderie du Granit peut maintenant bénéficier d’un espace plus vaste, grâce à la contribution de Santé publique. D’ici sa relocalisation dans le futur bâtiment Concerto, les ressources en place oeuvrent au rayonnement de l’organisme, qui compte 160 membres à ce jour.
Au calendrier de l’Accorderie, quelques activités sont réservées aux membres mais la plupart sont ouvertes à l’ensemble de la population. Brunchs communautaires thématiques, ateliers de bricolage, après-midi de jeux, soupe populaire aux cuisines collectives… «Le but est de faire en sorte que ça bouge !», transmet Jacqueline Lamontagne, qui sillonne aussi l’ensemble du territoire de la MRC afin de rejoindre le plus de gens possible.
En fait, ces activités servent de prétexte à tisser des liens et à favoriser l’émergence de nouvelles idées. «Le fait d’avoir ce local, ça change la dynamique, ça change la façon de travailler, ça permet aux gens de venir ici spontanément, simplement pour prendre un café et échanger. L’espace de parole existe quand les gens ont une place pour s’exprimer», fait valoir Nicole Charrette.
L’espace de parole, c’est aussi celui du jardin collectif, initié l’an dernier par l’Accorderie. Un projet qui prendra de l’ampleur dès l’arrivée de la belle saison. Toujours sur le futur site du bâtiment Colibri à proximité de la marina mais aussi sur le terrain de la gare, où la Ville a autorisé la possibilité d’y jardiner. La forme que prendra cette seconde phase sera à l’image des gens qui s’y impliqueront puisqu’il s’agira d’une action collective.
Pour connaître les activités de l’organisme, on peut consulter la page Facebook «L’Accorderie du Granit».
À lire aussi
-
Actualités Société
Retour du bingo... cette fois à la télé
-
Actualités
Pas pour demain le train de passagers
-
Actualités
Lac en fête sombre, faute de liquidités
-
Actualités Sécurité ferroviaire
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
-
Culture Musique
QW4RTZ: toute une performance!
0 commentaire
-
Poésie moderne signée Govrache
-
Retour du bingo... cette fois à la télé
-
Pas pour demain le train de passagers
-
Lac en fête sombre, faute de liquidités
-
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
-
QW4RTZ: toute une performance!
-
La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto

-
J’ai mal au cœur, j’ai mal à ma ville
25 janvier 2023
-
Lettre ouverte à la mairesse Julie Morin
23 janvier 2023
-
La transparence est encore nécessaire
17 janvier 2023
{text}