Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Le 5e déjeuner du directeur de la SQ, lundi

Une invitation pour lundi au Café Bistro La Brûlerie, entre 6h30 et 11h, lancée par l’employée Sandrine Charland, entourée de Guillaume Hallée, François Jacques et du lieutenant Daniel Campagna.
Opération policière d’envergure, lundi prochain, le 3 avril, au Café Bistro La Brûlerie. De 6h30 à 11h, une quinzaine de policiers du poste de la SQ du Granit, tous bénévoles, seront déguisés en serveurs à l’occasion de la 5e édition du Déjeuner du directeur de la SQ, au profit de la Fondation québécoise du cancer.
En échange d’un don, suggéré de 10$, tous les clients qui se présenteront au restaurant seront placés et servis par un agent. Cinq choix au menu: le déjeuner service hôtellerie (assiette de fruits et yogourt), le déjeuner service info-cancer (rôties et café), le déjeuner service art-thérapie (1 œuf, un choix de viande, rôties, pommes de terre et fruits), le déjeuner service massothérapie (2 œufs et choix de viande) et déjeuner service kinésiologique (crêpes nature ou pain doré).
«La première année que nous avons lancé l’événement, nous avions récolté 2500$. L’an dernier, le montant a plus que doublé, atteignant plus de 5400$», informe le lieutenant Daniel Campagna.
Ce sera la deuxième année consécutive que le Café Bistro La Brûlerie et sa propriétaire, Nancy Quirion, mettent le café-bistro entièrement au service de cette cause. Chaque don recueilli ira au Centre régional et Hôtellerie de l’Estrie de la Fondation québécoise du cancer, à Sherbrooke, qui accueille les personnes atteintes de cancer pour la durée de leurs traitements.
Ici comme ailleurs, le cancer frappe une personne sur trois et bientôt une personne sur deux! Presque chaque famille est confrontée avec ce fléau. «Les gens du Granit bénéficient du service d’hôtellerie 339 jours par année», insiste le lieutenant Campagna, citant les statistiques de fréquentation de l’hôtellerie. L’éloignement du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke pèse lourd dans les coûts associés à la maladie. «Les soins à l’hôpital sont gratuits, certes, mais, pour certaines personnes, tout le reste peut faire la différence entre décider de se faire soigner ou non.»
Les deux parrains de l’événement de lundi à Lac-Mégantic, Guillaume Hallée, du bureau Les Assurances Michel Proteau, et François Jacques du complexe funéraire Jacques & Fils, partagent cet avis. «Une belle façon de soutenir les gens qui sont malades, c’est de venir déjeuner avec nous, lundi. J’ai mon grand-père qui en a bénéficié de ce service en 1986», raconte François Jacques. Guillaume Hallée croit, lui aussi, que la maladie peut hypothéquer le futur des gens atteints du cancer. «Habituellement, on ne prévoit pas cette dépense-là quand on est jeune et en santé. Mais, de nos jours, on voit dans notre entourage de plus en plus de personnes qui sont touchées par le cancer, affrontant des coûts auxquels ils n’avaient pas pensé!»
L’initiative du lieutenant Campagna d’associer la population du Granit au Déjeuner du commandant de la SQ, à Sherbrooke, qui en sera à sa 7e édition lundi, a ouvert la voie à d’autres initiatives en région estrienne. La formule des Déjeuners du directeur se fait au même moment à Coaticook, à Arthabaska et à Bromont, avec la création cette année du Déjeuner du directeur du Service de police de Bromont.
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}