Contre la légalisation du cannabis

Lettre ouverte à Justin Trudeau, Premier ministre du Canada.

Permettez-moi, en tant que militant libéral fédéral depuis de nombreuses années, ayant travaillé en particulier avec votre père, ainsi qu’avec Jean-Chrétien et Paul Martin, de vous exposer les motifs pour lesquels je suis contre la légalisation du cannabis.

D’abord, vous vous fiez au rapport du comité de Anne McLellan, qui, soit dit en passant, a évité d’étudier des questions cruciales, pour faire ni plus ni moins un rapport de complaisance. Ce rapport suggère d’adapter les messages éducatifs en fonction de l’évolution des éléments de preuve et de la compréhension des risques pour la santé. Il demande aussi de statuer sur une limite de THC acceptable pour les conducteurs avec facultés affaiblies par le cannabis, mais les données scientifiques sur le sujet sont manquantes.

Selon ce rapport, la légalisation du cannabis offre une occasion inouïe aux chercheurs d’évaluer les bienfaits et les dommages du cannabis. J’espère que l’objectif n’est pas de faire des Canadiens des souris de laboratoire afin de tirer des leçons qui pourront servir au monde entier. Les études et les vérifications devraient plutôt être faites au préalable.

Vous invoquez deux motifs principaux pour légaliser le pot: sauver notre jeunesse et enlever au crime organisé les revenus de ce marché lucratif, soit dit en passant pour le remettre aux entreprises dont certaines ont été très actives auprès du Parti libéral du Canada, tant par le travail de leurs lobbyistes que par les contacts qu’elles avaient avec le Parti.

Tout d’abord, ces deux arguments sont fallacieux et vraiment non fondés. C’est jeter de la poudre aux yeux à nos concitoyens et concitoyennes. Puis-je vous suggérer de prendre votre bâton de pèlerin et aller consulter la population canadienne sur ce projet de loi, qui, à mon point de vue, nous conduit directement à un désastre humain? J’espère que vous avez consulté toutes les opinions des experts en la matière et tenu compte des réserves et des questions en suspens concernant la consommation de cannabis.

Vous semblez banaliser la consommation du cannabis en permettant même à des jeunes d’en bas de 18 ans d’avoir 5 grammes de pot sans pénalité. Pourquoi ne pas simplement décriminaliser le cannabis et remettre aux organismes qui s’occupent de la prévention des budgets importants pour leur permettre de continuer leur travail de sensibilisation et de prévention?

D’ailleurs, les jeunes ne croient pas être une menace à la sécurité publique en conduisant après avoir consommé de la marijuana, alors que c’est tout aussi dangereux que l’alcool, puisque 32% des adolescents ne croient pas que conduire sous l’effet de la drogue est aussi risqué que conduire en état d’ébriété.

Il faut pas oublier également l’impact sur la santé mentale puisqu’il existe des preuves substantielles d’une association statistique entre l’usage de cannabis et le développement de la schizophrénie ou autres psychoses, le risque étant plus élevé chez ceux qui en consomment plus fréquemment.
Monsieur Trudeau, votre esprit est obnubilé par ces beaux parleurs qui pensent plutôt à faire de l’argent qu’à trouver des solutions et prévenir la consommation de cette drogue.

D’ailleurs, le gouvernement fédéral est en plein conflit d’intérêt en voulant s’occuper de la santé mentale, alors qu’il permettra à plus de personnes de consommer de cette drogue et qu’elles seront alors obligées d’avoir recours au service de santé, lequel en a déjà plein les bras.

Monsieur Trudeau, je suis certain qu’on peut promouvoir la prévention sans passer par la légalisation du cannabis, surtout en pelletant dans le champ des provinces tous les problèmes reliés à la mise en place de cette malheureuse loi, laquelle, à mon point de vue, ne fera pas honneur dans l’avenir.

Votre groupe de travail, je vous le soumets respectueusement, a malheureusement tourné les coins ronds quant à plusieurs aspects de cette législation. La population du Canada devrait savoir que certains administrateurs et actionnaires des compagnies à qui vous voulez donner le contrat de production du cannabis récréatif sont liés de près au Parti Libéral du Canada.

Vous devriez moins écouter les lobbyistes et les producteurs de cannabis thérapeutique qui salivent à la possibilité d’engranger des milliards de profits aux dépens de notre population et surtout de nos jeunes.
Monsieur le Premier Ministre, je trouve que l’on banalise trop la consommation du cannabis et ses effets. Nous n’avons qu’à penser aux employeurs qui seront aux prises avec les problèmes de consommation de cannabis sur les lieux de travail. Il ne faut pas être devins pour savoir les conséquences directes de cette drogue sur l’efficacité, la sécurité et la santé de nos travailleurs.

Êtes-vous prêt, Monsieur Trudeau, à proposer un référendum pancanadien sur cette législation, comme l’ont fait certains états américains? Êtes-vous prêt aussi à permettre aux membres de votre parti un vote libre sur l’éventuelle adoption de cette loi? Il serait peut-être intéressant d’avoir une commission parlementaire itinérante sur le sujet, comme l’a suggéré pour le Québec Monsieur François Lizée, chef du Parti Québecois.

Monsieur Trudeau, en votre âme et conscience, vous devriez y repenser à deux fois avant d’aller plus loin dans cette démarche, qui pourrait mener votre gouvernement à une impasse.

Jean-Claude Boutin, avocat
Lac-Mégantic

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
    Culture Musique

    Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw

    Claudia Collard / 27 mars 2024
  • Permis pour lotissements regroupés
    Actualités

    Permis pour lotissements regroupés

    Rémi Tremblay / 27 mars 2024
  • Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
    Actualités

    Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
    Culture Littérature

    Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pour la reconnaissance des Métis au Québec
    Actualités Communauté

    Pour la reconnaissance des Métis au Québec

    Rémi Tremblay / 25 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
  2. Permis pour lotissements regroupés
  3. Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
  4. Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
  5. Pour la reconnaissance des Métis au Québec
  6. Mission solidarité pour la CDC du Granit
  7. Incursion dans «La ville d’un rêve»
Virage numérique sans déraper
Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Manoeuvre
    Lac-Mégantic
  2. Opérateur pour la salle multifonctionnelle
    Lac-Mégantic
  3. Adjoint.e de la direction générale et de la mairie
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises