Abonnement

Jean-Marc de Raeve: le goût du Blues

Jean-Marc de Raeve: le goût du Blues - Claudia Collard : Culture

Jean-Marc de Raeve lancera son premier album le 6 mai.On peut en écouter des extraits sur soundcloud.com.

C’est un voyage musical à saveur de Blues traditionnel, marqué par des coups de cœur d’adolescence, que propose Jean-Marc de Raeve, qui procédera au lancement de son album Premières influences, le samedi 6 mai, 20h à l’église Saint-Zénon de Piopolis.

Natif de la Belgique, Jean-Marc est arrivé au Québec à l’âge de cinq ans. Neuf ans plus tard, sa famille déménage à Détroit, au Michigan. Rapidement il répond à l’appel du Blues, en jouant au sein d’un band à son école secondaire. Mais c’est sa rencontre avec Tom qui sera particulièrement déterminante. L’homme d’environ 20 ans son aîné lui a montré une nouvelle technique à la guitare. «C’était un amoureux du blues traditionnel. Il est devenu mon mentor. La fin de semaine, j’allais chez lui, à la campagne. Pour moi c’était une délivrance; ça me faisait sortir de la ville», raconte celui qui a passé son enfance à Saint-Eustache, lieu qui n’était qu’un petit village à l’époque. C’est d’ailleurs cet attrait pour la nature et les grands espaces qui l’a incité à s’établir à Piopolis pour sa retraite, en 2012, après avoir fait carrière en inspection de maintenance pour Air Canada.

Grâce à Tom, Jean-Marc a pu rencontrer des bluesmen du Sud des États-Unis qui débarquaient à Détroit pour donner des concerts. Tom leur offrait de faire le taxi entre leur hôtel, situé dans un quartier démuni de la ville, et les salons de thé huppés de l’«Uptown» où ils se produisaient. «On allait les rencontrer dans leur loge», se rémémore-t-il avec bonheur, citant ses échanges avec des grands noms du Folk Revival, tels Brownie McGee, Sony Terry et Bukka White.

Premières Influences regroupe majoritairement des morceaux issus du Folk Revival des années 50 et 60 et des pièces de Blues «Delta», -sortes de chansons à répondre- créées dans les années 30 et 40 pour donner le rythme aux travailleurs des champs. On y retrouve aussi un peu de jazz et même une chanson country de Johnny Cash.

Le lancement du premier album de Jean-Marc Raeve, dont la plupart des pièces ont été enregistrées en spectacle, comptera sur la présence du claviériste Vincent Beaudoin, du batteur Simon Bergeront et du guitariste Guillaume Gilbert. Ce groupe assurera la première partie de la soirée, la seconde étant réservée au lancement de l’album de Chantal Poulin.

Les billets pour la soirée du 6 mai sont en vente à la pharmacie Jean Coutu, au Magasin général de Piopolis, chez Bolduc Vêtements et Rachel Longpré & Co ou directement à l’entrée le soir du spectacle.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le nouveau Groupe Capitales Médias:  L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation
    Actualités

    Le nouveau Groupe Capitales Médias: L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation

    Rémi Tremblay / 16 janvier 2020
  • La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires
    Actualités

    La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires

    Rémi Tremblay / 13 janvier 2020
  • Un temps des fêtes payant pour le Turmel
    Sports

    Un temps des fêtes payant pour le Turmel

    Serge Lacroix / 10 janvier 2020
  • Eau cœur de l’Afrique
    Actualités Voyages

    Eau cœur de l’Afrique

    Rémi Tremblay / 7 janvier 2020
  • Bienvenue dans le Corrid’Art!
    Culture Arts visuels

    Bienvenue dans le Corrid’Art!

    Claudia Collard / 7 janvier 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

Les plus lus
  1. Le nouveau Groupe Capitales Médias: L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation
  2. La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires
  3. Un temps des fêtes payant pour le Turmel
  4. Eau cœur de l’Afrique
  5. Bienvenue dans le Corrid’Art!
  6. Le CP prêt à investir 75 M$ sur trois ans
  7. La magie de la grande musique
Billet
Prendre les médias par la main
Culture
Bienvenue dans le Corrid’Art!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Conseiller en vente
    La Guadeloupe
  2. Directeur ou directrice en gestion des ressources humaines
    Lac-Mégantic
  3. Technicien(ne) en éducation spécialisée
    Lac-Mégantic
  4. Technicien(ne) de travail social
    Lac-Mégantic
  5. Éducateur(rice) en service de garde
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises