Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Jean-Marc de Raeve: le goût du Blues

Jean-Marc de Raeve lancera son premier album le 6 mai.On peut en écouter des extraits sur soundcloud.com.
C’est un voyage musical à saveur de Blues traditionnel, marqué par des coups de cœur d’adolescence, que propose Jean-Marc de Raeve, qui procédera au lancement de son album Premières influences, le samedi 6 mai, 20h à l’église Saint-Zénon de Piopolis.
Natif de la Belgique, Jean-Marc est arrivé au Québec à l’âge de cinq ans. Neuf ans plus tard, sa famille déménage à Détroit, au Michigan. Rapidement il répond à l’appel du Blues, en jouant au sein d’un band à son école secondaire. Mais c’est sa rencontre avec Tom qui sera particulièrement déterminante. L’homme d’environ 20 ans son aîné lui a montré une nouvelle technique à la guitare. «C’était un amoureux du blues traditionnel. Il est devenu mon mentor. La fin de semaine, j’allais chez lui, à la campagne. Pour moi c’était une délivrance; ça me faisait sortir de la ville», raconte celui qui a passé son enfance à Saint-Eustache, lieu qui n’était qu’un petit village à l’époque. C’est d’ailleurs cet attrait pour la nature et les grands espaces qui l’a incité à s’établir à Piopolis pour sa retraite, en 2012, après avoir fait carrière en inspection de maintenance pour Air Canada.
Grâce à Tom, Jean-Marc a pu rencontrer des bluesmen du Sud des États-Unis qui débarquaient à Détroit pour donner des concerts. Tom leur offrait de faire le taxi entre leur hôtel, situé dans un quartier démuni de la ville, et les salons de thé huppés de l’«Uptown» où ils se produisaient. «On allait les rencontrer dans leur loge», se rémémore-t-il avec bonheur, citant ses échanges avec des grands noms du Folk Revival, tels Brownie McGee, Sony Terry et Bukka White.
Premières Influences regroupe majoritairement des morceaux issus du Folk Revival des années 50 et 60 et des pièces de Blues «Delta», -sortes de chansons à répondre- créées dans les années 30 et 40 pour donner le rythme aux travailleurs des champs. On y retrouve aussi un peu de jazz et même une chanson country de Johnny Cash.
Le lancement du premier album de Jean-Marc Raeve, dont la plupart des pièces ont été enregistrées en spectacle, comptera sur la présence du claviériste Vincent Beaudoin, du batteur Simon Bergeront et du guitariste Guillaume Gilbert. Ce groupe assurera la première partie de la soirée, la seconde étant réservée au lancement de l’album de Chantal Poulin.
Les billets pour la soirée du 6 mai sont en vente à la pharmacie Jean Coutu, au Magasin général de Piopolis, chez Bolduc Vêtements et Rachel Longpré & Co ou directement à l’entrée le soir du spectacle.
À lire aussi
-
Culture Théâtre
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Actualités Société
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
Actualités Environnement
L’environnement espère sa part des 19 M$
-
Actualités Santé
Maison des aînés: début du chantier à l’été
-
Actualités Société
L’aide médicale à mourir offerte en externe à la Maison 5e Saison
0 commentaire
-
Un 8 mars célébré avec succès
-
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
L’environnement espère sa part des 19 M$
-
Maison des aînés: début du chantier à l’été
-
L’aide médicale à mourir offerte en externe à la Maison 5e Saison
-
Front commun pour une évaluation d’impact indépendante sur le tracé de contournement

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}