Un relais… pour un monde sans cancer

Un relais… pour un monde sans cancer - Claudia Collard : Actualités
Anne-Frédéric et Laurence Ouellet, survivantes d’honneur de l’édition 2017 du Relais pour la vie de Lac-Mégantic.
Un relais… pour un monde sans cancer - Claudia Collard : Actualités
Colette Roy Laroche, Stéphanie Girardeau (responsable de l’animation et coprésidente du Relais), Anne Frédéric Ouellet, Dominique Lacroix, Jean-Marc Gagnon. Laurence Ouellet, Suzanne Poulin et Stéphanie Crête (coordonnatrice du Relais). Absents de la photo: les ambassadeurs Stéphane Lavallée, Bach Heng Ta et Daniel Morissette ainsi que le coprésident du Relais Aurèle Dulac.

La 13e édition du Relais pour la vie de Lac-Mégantic revêtira un caractère tout particulier. Cette année, les jumelles Anne-Frédéric et Laurence Ouellet ont accepté d’être survivantes d’honneur. À cette première s’ajoute une autre nouveauté avec la création du Club des ambassadeurs, composé de sept membres issus de divers milieux qui ont choisi de s’unir pour mettre de l’avant cet événement où solidarité et lutte contre le cancer figurent au premier plan.

Le départ pour cette nuit pleine de vie sera donné à 19h le 26 mai sur le site de l’OTJ avec le Tour des survivants, prémisse à 12 heures de marche nocturne. L’objectif : récolter 80 000$ grâce à la formation de 35 équipes. Jusqu’à maintenant, une vingtaine d’entre elles ont confirmé leur participation.

Afin d’optimiser le succès de ce 13e Relais, le comité organisateur a recruté des «ambassadeurs», qui ont accepté d’appuyer publiquement la cause en versant une contribution individuelle mais aussi en s’engageant à faire la promotion de l’événement dans leurs réseaux respectifs. En plus de son porte-parole Stéphane Lavallée, ce Club compte dans ses rangs l’ex-mairesse de Lac-Mégantic Colette Roy Laroche, Suzanne Poulin, directrice générale de L’Écho de Frontenac, Jean-Marc Gagnon, ancien président chez Attraction, Dominique Lacroix, vice-présidente de A. Lacroix Granit ainsi que les propriétaires de la pharmacie Familiprix de Lac-Mégantic, Bach Heng Ta et Daniel Morissette.

«Il est important que toute la communauté de la MRC fasse front commun contre le cancer, qui fait beaucoup trop de ravages», a transmis M. Lavallée, dont le frère François est décédé du cancer il y a dix ans. «Cette implication est, pour moi et ma famille, une occasion de lui rendre hommage, de le garder vivant.» De son côté, Mme Poulin considère que tous les marcheurs sont aussi des ambassadeurs. «Ces gens-là passent le message, collectent des fonds, et s’impliquent pleinement pour la cause.»

M. Gagnon a pour sa part souligné le travail acharné du comité organisateur. Colette Roy Laroche, dont les deux conjoints ont été emportés par le cancer s’est sentie personnellement interpellée. D’autant plus qu’aujourd’hui, la recherche permet de guérir certains cas de cancer, comme celui qui a frappé son premier mari il y a cinquante ans. Quant à son époux Yvan, décédé en février 2015, le cancer du cerveau dont il était atteint avait peu de chance de guérison. «Je rêve d’un monde sans cancer», transmet-elle, trémolos dans la voix. «Je trouve important de soutenir tous ces gens qui sont en train de se battre contre la maladie, de continuer à amasser des fonds pour la recherche. On voit que d’année en année le taux de survie augmente, que les traitements évoluent», renchérit Mme Lacroix.

Survivantes d’honneur

Par leur touchant témoignage, suivi d’une émouvante prestation musicale, les jumelles Anne-Frédéric et Laurence Ouellet ne pouvaient mieux transmettre l’importance du Relais pour la vie. Le lymphome d’Hodgkin les a frappées toutes les deux. Laurence est en rémission depuis septembre 2014. Quant à Anne-Frédéric, diagnostiquée en mai 2016, a connu une rémission en septembre de cette même année au terme de traitement de chimio… puis une récidive. «Je suis présentement en thérapie pour le lymphome d’hochking, stade 4. La première fois c’était situé dans ma mes os et dans mes poumons. Maintenant, les ganglions sont dans ma hanche gauche et dans mon corps au complet. Je suis en attente d’une autogreffe de moelle osseuse qui va peut-être être faite cet été.» Comme si ce n’était pas assez, leur mère est décédée en avril 2016 et leur grand-mère, aujourd’hui en phase terminale, a été diagnostiquée d’un cancer des poumons quatre mois plus tard.

Depuis son existence, le Relais pour la vie de Lac-Mégantic a permis d’amasser plus de 1,3 M$. L’argent recueilli permet à la Société canadienne du cancer de déployer des efforts de prévention, financer davantage les projets de recherche et apporter du soutien aux gens touchés par cette maladie.

Les personnes intéressées à constituer une équipe de marcheurs peuvent se rendre à La Boite Verte pour récupérer une trousse d’équipe, ou encore s’inscrire en ligne à relaispourlavie.ca.

Vidéo:

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Rue de la Baie-des-Sables: le conseil de ville met le sujet à l’étude
    Actualités Municipalité

    Rue de la Baie-des-Sables: le conseil de ville met le sujet à l’étude

    Rémi Tremblay / 3 octobre 2023
  • L’œuvre «Élévation», symbole de grande solidarité
    Culture Arts visuels

    L’œuvre «Élévation», symbole de grande solidarité

    Rémi Tremblay / 2 octobre 2023
  • La recette du succès selon Bruno Coppens
    Culture Humour

    La recette du succès selon Bruno Coppens

    Claudia Collard / 2 octobre 2023
  • Dégustez Mégantic: une virée qui goûte le ciel!
    Actualités

    Dégustez Mégantic: une virée qui goûte le ciel!

    Claudia Collard / 27 septembre 2023
  • Les bienfaits de la créativité chez les aînés
    Culture

    Les bienfaits de la créativité chez les aînés

    Claudia Collard / 27 septembre 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Rue de la Baie-des-Sables: le conseil de ville met le sujet à l’étude
  2. L’œuvre «Élévation», symbole de grande solidarité
  3. La recette du succès selon Bruno Coppens
  4. Supertram, comme si on y était!
  5. Deviendrons-nous passés date?
  6. Dégustez Mégantic: une virée qui goûte le ciel!
  7. Les bienfaits de la créativité chez les aînés
Grand chef Metacom
La recette du succès selon Bruno Coppens
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Préposé à la comptabilité et à la taxation
    Nantes
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
  3. Coordonnatuer-trice en bâtiment écoénergétique
    Lac-Mégantic
  4. MESUREUR ET OPÉRATEUR DE CHARGEUSE À WOBURN
    Woburn
  5. Jjournalier, chauffeur et opérateur en voirie sur appel
    Nantes
Répertoire des entreprises