Le Reflet du Lac

Le pianiste Michel Fortin charme l'auditoire de Montignac

Le pianiste Michel Fortin charme l'auditoire de Montignac - Claudia Collard : Culture

Le pianiste Michel Fortin était en constante interaction avec le public, lors de sa prestation livrée le 29 avril à l’auditorium Montignac.

Le pianiste Michel Fortin a été fort bien accueilli dans sa ville natale, rendant généreusement la pareille à son public, le soir du 29 avril à l’auditorium Montignac. Au programme, Schubert et Chopin en plus d’œuvres composées par le principal intéressé, dont l’accessibilité n’avait d’égal que l’indéniable talent.

Au moyen de vivantes descriptions, le pianiste a transporté son auditoire dans l’univers des compositeurs, par le biais d’œuvres choisies qu’il a pris soin de décortiquer entre chaque interprétation. Fascinant de voir ses doigts courir sur le clavier pour y livrer trois Impromptus de Schubert, présentant successivement la prédominance des gammes, de la mélodie et des arpèges.

«J’aime bien décrire les pièces. Il y a toujours un petit détail qui va capter notre attention et qui va faire en sorte qu’on aime une œuvre», communique Michel Fortin, partageant son admiration pour Schubert, qui «avec trois quatre notes, arrive à faire une mélodie ravissante, charmante, agréable, mélancolique, expressive, chantante…»

Pour la Ballade no. 3 de Chopin, le pianiste méganticois expliquera l’importance de la mélodie, «de ce petit motif, où le petit doigt doit être très expressif», montrant à quel point l’interprétation devient robotique sans ce détail. Expliquant que le travail d’un compositeur est avant tout guidé par la beauté, le souci de livrer une pièce agréable à écouter. On sent nettement son admiration pour ces grands de la musique classique, dont les œuvres sont produites à l’instinct plutôt qu’au terme d’une longue planification.

Michel Fortin racontera aussi ses débuts comme premier élève masculin de sœur Juliana Proulx, résultante de sa fascination pour les cours donnés au Couvent. Il présentera aussi quelques-unes de ses nombreuses compositions, influences successives des Chopin, Rachmaninov et Prokofiev. Transportantes ces notes qui virevoltent, courent et déboulent sur le clavier…

La prestation s’est terminée avec un potpourri d’airs connus, suivi d’un moment de fraternité avec cet artiste, dont le passage a laissé derrière lui plusieurs souvenirs impérissables.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Avis de recherche
  2. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  3. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  4. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  5. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  6. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  7. L’Épicerie Kios implantée à Audet
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises