Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Réaménagement de la voie ferrée: le BAPE vient mesurer l’acceptabilité sociale

Le commissaire Joseph Zayed
Le mandat confié au commissaire Joseph Zayed de conduire, dès lundi prochain, la consultation publique sur le réaménagement de la voie ferrée traversant le centre-ville de Lac-Mégantic vise essentiellement à mesurer le niveau d’acceptabilité sociale du projet que doit initier la Ville de Lac-Mégantic. Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, David Heurtel, accueillera le rapport qui doit être rédigé par M. Zayed, au terme de la consultation qui prendra fin au plus tard le 24 juillet.
En vertu de l’article 6.3 de la Loi sur la qualité de l’environnement, le BAPE fera rapport de ses constatations ainsi que de l’analyse qu’il en aura faite. Cette façon de procéder, dite «générique», est différente d’une audience publique portant sur un projet assujetti à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement où le BAPE consulte la population sur un projet particulier, dans un milieu circonscrit.
Celui qui présidera les séances, qui débutent lundi au Centre sportif Mégantic, Joseph Zayed, est membre à temps partiel du BAPE. Il a déjà participé à titre de commissaire à plusieurs projets et dirigé, à titre de président, deux commissions d’enquête ainsi que huit commissions d’enquête et d’audience publique. Professeur associé au Département de santé environnementale de l’Université de Montréal, ses recherches et ses publications ont été orientées vers l’évaluation de la contamination environnementale, l’évaluation de l’exposition de la population et des travailleurs à des substances chimiques ainsi que l’estimation de leur risque sur la santé.
Dans le dossier du réaménagement de la voie ferrée traversant le centre-ville de Lac-Mégantic, aucun projet n’a encore été déposé. On ne sait pas non plus à quel moment la Ville de Lac-Mégantic pourra lancer des appels d’offres afin de trouver une firme pour la rédaction d’un plan d’affaires.
Invitation de la Ville
Par voie de communiqué, la Ville de Lac-Mégantic invite tous les citoyens à aller se faire entendre. «Depuis bientôt quatre ans, les citoyennes et citoyens nous ont exprimé leur souhait de voir construire une voie de contournement ferroviaire. Nous avons porté leurs messages jusqu’aux différents paliers de gouvernement. Aujourd’hui, nous entamons une autre étape. Nous invitons les citoyens à exprimer à la commission l’importance de cette voie de contournement pour le rétablissement de la communauté. Une instance faisant preuve de neutralité sera à même de constater et de traduire dans un rapport, ce que nous entendons de la part de citoyens depuis la tragédie ferroviaire, » affirme M. Jean-Guy Cloutier, maire de la Ville de Lac-Mégantic.
«Le BAPE a le souhait d’entendre les citoyens des municipalités concernées sur différentes options à privilégier. Nous sommes convaincus que le rétablissement complet de la communauté et la relance économique de Lac-Mégantic passent obligatoirement par la construction de la voie de contournement ferroviaire. C’est une condition importante. De plus, lors des séances publiques plusieurs personnes-ressources seront présentes pour discuter des différentes options de corridors et répondre aux questions des participants et des membres de la commission, » a-t-il ajouté.
Les personnes et les groupes intéressés peuvent faire part à la commission de leurs préoccupations, opinions ou suggestions verbalement à la salle Bestar du Centre sportif Mégantic à compter du lundi 29 mai, 19 h. Ils peuvent également le faire par écrit en déposant un mémoire simplifié (une seule page) disponible en ligne. Il sera également possible de répondre en ligne à un questionnaire portant sur les options de l’étude sur le site Internet du BAPE.
Il est aussi possible de regarder les séances de la commission sur le site bape.gouv.qc.ca.
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
-
Actualités
UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
-
Culture Théâtre
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Actualités Société
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
Actualités Environnement
L’environnement espère sa part des 19 M$
0 commentaire
-
Une 25e saison musicale à Piopolis
-
Les régionaux pour trois équipes du Sauro
-
La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
-
Le groupe Bleu Jeans Bleu de retour!
-
UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
-
Un 8 mars célébré avec succès
-
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}