Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Plus de 200 personnes en marche pour la vie!
Quelque 200 marcheurs ont défié le froid et la pluie à l’occasion du Relais pour la vie de Lac-Mégantic. Durant les 12 heures de parcours traversant la nuit du 26 au 27 mai, l’union dans la lutte contre le cancer était autrement plus forte que la température. L’événement qui en était à sa 13e édition a permis de récolter 50 596$.
Avant le signal de départ, les jumelles Anne-Frédéric et Laurence Ouellet s’apprêtaient à passer la nuit sous la voûte céleste au sein de la Dream Team, une équipe de jeunes marcheurs de la polyvalente Montignac se distinguant par leur port du pyjama. Rayonnantes, ces marraines d’honneur de l’événement ont ouvert le bal avec une prestation musicale. À les voir aller, difficile de réaliser que Laurence combattait un lymphome d’hodgkin il y a à peine trois ans et qu’Anne-Frédéric a été diagnostiquée du même type de cancer en mai 2016. «Je vais bien! On est fait fort et on est positif! Mes traitements de chimiothérapie sont terminés et mercredi prochain (le 31 mai) je vais commencer à recevoir une autogreffe de moelle osseuse à partir de mes propres cellules souches. Ce traitement va durer trois semaines et va me permettre de guérir à 100%», partage-t-elle d’un sourire engageant.
Répondant à l’invitation de leur comité d’accueil, quelques dizaines de survivants étaient réunis dans le bâtiment de l’OTJ pour fraterniser devant un repas et recevoir leur chandail jaune pour le premier tour de piste en leur honneur. Comme chaque année, une murale a été créée à partir de pièces bricolées par des élèves de Montignac, cette fois des notes de carton que les survivants étaient invités à apposer pour la création d’une partition.
Après un zumba animé par Marie-Eve Therrien pour réchauffer la mêlée, les ambassadeurs de cette 13e édition ont pris le relais. Leur porte-parole, Stéphane Lavallée s’est adressé à tous les marcheurs sur place pour soutenir la recherche sur le cancer mais surtout pour célébrer la vie. «Célébrer la vie de ceux qui nous ont quittés et de ceux qui combattent à nos côtés. Nous devons les appuyer par ce que nous faisons maintenant et par ce que nous faisons chaque jour parce que la vie nous est donnée.» «Ce soir je veux saluer votre courage; c’est la nuit de l’espoir!», a lancé de son côté l’ex-mairesse Colette Roy Laroche. «Il ne faut pas arrêter de marcher car le cancer n’est pas encore vaincu. Il y a toutefois de grands progrès de faits et c’est grâce à des efforts comme les vôtres», a renchéri Jean-Marc Gagnon, ancien président chez Attraction.
Les pharmaciens Daniel Morissette et Bach Heng Ta, copropriétaires du Familiprix de Lac-Mégantic, font également partie du club des ambassadeurs du Relais. «Le cancer touche presque tout le monde de près ou de loin au cours de sa vie. C’est très éprouvant pour la personne malade mais aussi pour sa famille. En tant que professionnel de la santé, je suis souvent confronté à cette triste réalité. Je constate qu’il y a des améliorations au niveau du dépistage, de la prévention et des traitements de cette maladie. Mais il y a encore beaucoup à faire. C’est en travaillant tous ensemble qu’on va faire la différence!», a adressé M. Morisette.
Dominique Lacroix, vice-présidente chez A. Lacroix et fils, a salué l’audace des marcheurs bénévoles, qui s’apprêtaient à braver le froid jusqu’au lendemain matin. «Certains d’entre vous se disent peut-être qu’il serait mieux de passer la nuit dans leur lit à la chaleur… Mais je suis sûre que vous serez fiers d’avoir marché pour la cause que et vous garderez un très beau souvenir de cette soirée lorsque ce sera terminé.»
Depuis le premier Relais pour la vie de Lac-Mégantic, pas moins de 1,3 M$ a été amassé, a mentionné Suzanne Poulin. «Ensemble, on a fait une différence dans la recherche pour la lutte contre le cancer. Nous avons tous contribué à sauver des vies et aider des familles. Merci pour votre implication!», a transmis la directrice générale de l’Écho de Frontenac.
À lire aussi
-
Actualités Sécurité ferroviaire
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
-
Culture Musique
QW4RTZ: toute une performance!
-
Actualités Agriculture
La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
-
Actualités Événements
Deux événements majeurs dans la région cet été
-
Culture Arts visuels
Une touche de richesse signée Aziz Farouk
0 commentaire
-
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
-
QW4RTZ: toute une performance!
-
La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
-
Deux événements majeurs dans la région cet été
-
Une touche de richesse signée Aziz Farouk
-
Une année 2023 effervescente pour la construction
-
Lac gelé sur un hiver doux

-
J’ai mal au cœur, j’ai mal à ma ville
25 janvier 2023
-
Lettre ouverte à la mairesse Julie Morin
23 janvier 2023
-
La transparence est encore nécessaire
17 janvier 2023
{text}