Abonnement

La Maisonnée accueillera ses premiers résidents en juillet

La Maisonnée accueillera ses  premiers résidents en  juillet - Claudia Collard : Actualités

La traditionnelle coupe du ruban en présence des acteurs du projet. Dans l’ordre habituel, Christine Bourque, secrétaire, Claude Théberge, trésorier, Francine Laliberté, agente de développement, Mario Morand, CIUSSS de l’Estrie CHUS, Céline Godin, présidente, Philippe Grenier, GRT de Sherbrooke, Raymonde Couture, membre du CA, Clémence Rancourt, agente de développement organisationnel, Guy Hamel, ancien membre du CA et Steven Hallé, contracteur.

En juillet, La Maisonnée accueillera ses quatre résidents permanents et la personne ressource qui s’assurera que ce nouveau milieu de vie soit à la fois harmonieux et stimulant dans le respect de la personnalité de chacun. Ici, tous participeront aux tâches quotidiennes selon leurs capacités. Le plus important, ce sera leur toit, leur chez-soi, un lieu où l’expansion de leur autonomie sera favorisée.

L’inauguration de la maison d’hébergement et de répit pour adultes ayant une déficience intellectuelle avait lieu mardi. L’aboutissement d’un souhait caressé par les parents de cette clientèle depuis fort longtemps, mis sur les rails avec la création de l’Association pour l’hébergement des personnes handicapées de la MRC du Granit (AHPHG).

La fierté était manifeste sur le visage de Céline Godin, présidente de l’Association. «Quelle grande richesse pour la communauté de la MRC du Granit d’avoir une si belle maison offrant un service permanent et de courte durée! Les parents ont rêvé de permettre à leur jeune adulte de vivre dans un milieu d’hébergement stable et de qualité. Leurs efforts, leur ténacité et leur grande patience ont porté fruit. Cette maison vient répondre à des besoins essentiels pour notre région.»

Située au 2975 rue Agnès sur un terrain adjacent à celui des Soupapes de la Bonne Humeur, ce milieu de vie baptisé La Maisonnée comprend quatre chambres pour chacun des résidents permanents ainsi qu’un appartement 4 1/2 pour la ressource qui vient d’être embauchée, Linda Montminy. Tous emménageront dans la maison au mois de juillet. Une autre chambre, consacrée au répit, sera disponible à compter de l’automne. «Parlez de la maison, faites-la connaître; les résidents permanents seront bien contents d’accueillir de la visite dans leur chambre de répit», adresse la présidente de l’AHPHG.

L’appel à tous lancé afin d’équiper les aires communes de la maison et la chambre de répit a été rapidement entendu. «La communauté de la MRC du Granit a répondu généreusement. Tous les meubles et appareils qui nous ont été offerts apportent avec eux leur histoire et donnent une âme à cette maison, ce qui la rend encore plus chaleureuse», partage Céline Godin.

Une journée porte ouverte est prévue le dimanche 11 juin, de 10h à 15h, pour permettre à l’ensemble de la population de constater le résultat des efforts concertés de tous ceux et celles qui ont investi temps et énergie en vue de la concrétisation du projet.

Mario Morand, directeur des programmes en DI-TSA et DP au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, a rappelé que la pertinence d’offrir des places d’hébergement de type ressource familiale à des adultes ayant une déficience intellectuelle a été à la fois reconnue par ses prédécesseurs et confirmée par l’équipe actuelle. Une analyse complétée avec la validation du besoin d’une place de répit pour la clientèle du Granit et du Haut-Saint-François. «Une ressource de ce type est précieuse pour les familles qui investissent beaucoup d’énergie à l’année longue. Nous supportons financièrement ces familles pour le répit mais trop souvent le lieu pour bénéficier d’un tel service fait défaut», a fait valoir M. Morand, confirmant du même coup un financement annuel de soutien de 106 000$ pour l’ensemble du projet.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton
    Actualités

    Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale
    Actualités

    Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Territoire huron-wendat:  les municipalités devront faire avec!
    Actualités

    Territoire huron-wendat: les municipalités devront faire avec!

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Un mois de culture à Lac-Mégantic
    Culture

    Un mois de culture à Lac-Mégantic

    Claudia Collard / 24 septembre 2020
  • Des racines au mouvement  des Incroyables comestibles
    Actualités Société

    Des racines au mouvement des Incroyables comestibles

    Claudia Collard / 24 septembre 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton
  2. Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale
  3. Territoire huron-wendat: les municipalités devront faire avec!
  4. Un mois de culture à Lac-Mégantic
  5. Des racines au mouvement des Incroyables comestibles
  6. Pour une couverture cellulaire optimale sur l’ensemble du territoire granitois
  7. Œuvres de Wynne Parkin en exposition
«Notre magnifique territoire»
Un mois de culture à Lac-Mégantic
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Appariteur concierge au Centre sportif Mégantic (2 postes)
    Lac-Mégantic
  2. Collaborateur(trice) juridique
    Lac-Mégantic
  3. Hygiéniste dentaire
    Lac-Mégantic
  4. Manoeuvre/agent d’entretien de la voie - Lac-Mégantic
    Lac-Mégantic
  5. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises