Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le «banquier du Québec» en mission économique

Le ministre Carlos Leitao et le député Ghislain Bolduc en tournée à Lac-Mégantic.
À l’invitation de la Chambre de commerce région de Mégantic, le ministre des Finances, Carlos Leitao, a consacré sa journée de lundi à visiter des entreprises locales et à rencontrer en fin de journée, dans l’édifice de la MRC, les maires et les principaux acteurs économiques, dans une formule discours-échanges portant sur les priorités du développement économique du gouvernement du Québec.
«C’est important pour nous, au gouvernement, de venir voir sur le terrain comment les choses se passent et présenter nos grandes orientations», a convenu le ministre, avant de livrer un bilan des trois premières années de son gouvernement.
Parlant du cadre financier, Carlos Leitao a déclaré : «On a mis la maison en ordre» pour les cinq prochaines années, estimant avoir hérité, à son accession aux finances du Québec, en 2014, d’une dette qu’il a qualifiée de «la plus élevée au Canada». L’héritage «des» gouvernements précédents, a-t-il insisté, laissant ainsi entendre que sous l’ère Charest aussi la propension à dépenser au-delà de ses moyens avait conduit à miner la solidité financière du Québec.
«Nous devions mettre fin au déficit structurel de vivre à l’intérieur de nos moyens. C’est une énorme illusion de pouvoir fournir des services sociaux à crédit», a-t-il dit devant le parterre d’élus et de décideurs économiques.
Pour rebâtir la confiance, le gouvernement actuel mise sur la fibre entrepreneuriale. «Ce n’est pas l’État qui crée des jobs, ce sont les entreprises», a-t-il rappelé, tout en martelant son message. «Notre réalité démographique est assez particulière, avec une société vieillissante où le groupe des 16-64 ans est en train de diminuer. C’est un défi important pour le gouvernement, pour les entreprises, pour les enseignants, pour tout le monde! Nous devons nous adapter à cela. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser des gens pour compte. Nous devons être capables d’utiliser nos ressources humaines pleinement!»
À plus d’un an de la prochaine élection générale, le banquier d’expérience retrouve ses instincts de campagne. «J’ai l’impression que le Fonds des générations (10 milliards de dollars) va être un enjeu dans la prochaine élection. Ne vous laissez pas endormir par les promesses des partis d’opposition», pointant tout particulièrement la Coalition Avenir Québec (CAQ). Les autres thèmes préférés des libéraux en campagne électorale, l’éducation et la santé, se retrouveront de nouveau en tête de liste, ainsi que le développement économique.
Pas question de revenir sur le passé et sur la décision de son gouvernement de mettre la hache dans les centres locaux de développement. «Les MRC devraient jouer un rôle plus important dans le développement économique régional», a-t-il rappelé, saluant la création des sociétés de développement économique, telle la SDE du Granit, qui peuvent désormais bénéficier d’un nouveau programme, le Fonds d’appui au rayonnement des régions.
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}