Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Rêves et rires signés Guy Dostie
À l'avant, Guy Dostie, auteur de la pièce et comédien personnifiant Jean-Louis. Derr ière, les comédiens Guy Gagnon (Réal), Murielle Langlois (Érika), Suzanne Harpin (Estelle), Sylvie Grimard (Juliette) et Diane Jean (Nicole).
Depuis sa retraite, Jean-Louis se comporte étrangement. Son état de conscience est partagé entre la réalité et un monde parallèle, auquel lui seul peut avoir accès. En fait, vérité et état de rêve se confondent à travers un chassé-croisé de personnages aux allures typées, que les comédiens incarnent aisément, forts d’une énergie où le plaisir des planches est résolument partagé.«Le capteur de rêves», une pièce signée Guy Dostie, entame la 10e saison du Théâtre de la première scène, tous les vendredis et samedis à 20h, jusqu’au 15 juillet.
L’auteur, qui sait mettre en valeur la force de mots et en exploiter leur sens bidirectionnel, personnifie Jean-Louis, marié à Estelle (Suzanne Harpin), découragée du peu d’intérêt que celui-ci lui manifeste. Leur fille Nicole (Diane Jean), se plait d’ailleurs à en rajouter tout en étant aussi impuissante que sa mère. Puis il y a la commère d’en face, Juliette (Sylvie Grimard), qui s’impose dans la demeure cent fois plutôt qu’une sans y avoir été conviée. La solution aux lubies de Jean-Louis se trouvera-t-elle dans l’intervention du travailleur social Réal (Guy Gagnon) et de sa stagiaire Érika (Murielle Langlois)?
La folie sert de trame de fond au texte, dans une mise en scène solide et efficace de Nathalie Michaud. La folie de Jean-Louis, qui côtoie allègrement des amis imaginaires tirés d’émissions télévisuelles d’autrefois, la folie d’un scénario au rebondissement inattendu et la folie du jeu habilement rendu.
«Le capteur de rêves »est une pièce à voir pour la richesse du texte, l’habileté des comédiens et pour apprécier tous les bienfaits du rire déclenché. La première a eu lieu le vendredi 23 juin et les représentations bihebdomadaires se poursuivront jusqu’au 15 juillet. Suivront les pièces «Femme cherche homme désespérément», du 22 juillet au 5 août, et «Attends-moi à Tokyo», du 11 août au 1er septembre.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}