Hommage à une bénévole exemplaire: Denise Martel

Hommage à une bénévole  exemplaire: Denise Martel - Rémi Tremblay : Actualités

Denise Martel entourée de ses proches, Anthony et Pascal Chouinard. (Photo Jean-Yves Lévesque, Table régionale de concertation des aînés de l’Estrie)

La Table régionale de concertation des aînés de l’Estrie a décerné son prix Hommage 2017 à Rollande Pinard-Vigneux, la candidate présentée par la Table de concertation des aînés des Sources. Quatre autres finalistes aspiraient à cet honneur, dont Denise Martel, la candidate de la MRC du Granit. La femme de Woburn fait du bénévolat depuis qu’elle est toute jeune.

Le comité de sélection n’a pas manqué d’éloges à la lecture de la présentation de Denise Martel. «Mme Martel a généreusement soutenu le milieu  par sa disponibilité et son écoute en cumulant un très grand nombre d’heures d’implication. Déjà en 1968, faisant partie de la chorale de l’église St-Augustin de Woburn, elle rencontre des familles endeuillées. Depuis environ sept ans, elle fait partie de l’équipe pastorale et accompagne les gens lors d’épreuves. En plus, depuis six ans, faisant partie de la Chorale des gens heureux, elle offre aux personnes ainées du Centre  d’hébergement de sa région des moments de bonheur et brise l’isolement.»

À 70 ans, rien pour elle n’est plus gratifiant que de consacrer son temps et son écoute à des personnes dans le besoin. Une vie dans l’ombre! «À la soirée, mon petit-fils m’accompagnait. Il m’a dit : Grand-maman, je ne pensais pas que tu faisais autant de choses!»

Denise Martel ne recherche pas la reconnaissance. Elle a même dû faire tout un exercice de mémoire durant la préparation de son cahier de candidature au prix Hommage. «Du bénévolat, j’en ai toujours fait ! J’étais jeune et je gardais des enfants chez l’une de mes tantes!»

De souligner la Table de concertation des aînés, depuis 40 ans Denise Martel participe à donner une voix aux femmes en appuyant les actions de l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFEAS). Elle occupe diverses fonctions (présidente, agente de liaison et administratrice) tant au  local, au régional, au provincial.

Pour elle, les activités intergénérationnelles nécessitent une disponibilité, une présence, de l’écoute et de la motivation pour aider les personnes aînées et les jeunes.

C’est Johanne Bastien, récemment décédée, qui l’a amenée à participer aux  activités de lecture avec les enfants du primaire et à accompagner les aînés à leurs rendez-vous médicaux. «Après mon cours d’infirmière, c’est devenu une vocation d’aider les gens, d’être près d’eux et de les écouter.»
La Croix-Rouge a pu bénéficier de son apport lors du sinistre à Lac-Mégantic et dans des événements de visibilité et d’information de la Croix-Rouge.

Les bénévoles, une race en voie d’extinction ? Denise Martel est réaliste : «La société est maintenant plus individualiste, les gens pensent plus à eux.» Réaliste, mais optimiste. «Mon petit-fils étudie au Séminaire Salésien. Durant l’année scolaire, tous les élèves doivent faire 15 heures de bénévolat. Si les jeunes sont amenés tôt à agir comme bénévole dans les organisations, ça peut aider à assurer une relève.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Deux événements majeurs dans la région cet été
    Actualités Événements

    Deux événements majeurs dans la région cet été

    Claudia Collard / 26 janvier 2023
  • Une touche de richesse signée Aziz Farouk
    Culture Arts visuels

    Une touche de richesse signée Aziz Farouk

    Claudia Collard / 25 janvier 2023
  • Une année 2023 effervescente pour la construction
    Actualités

    Une année 2023 effervescente pour la construction

    Rémi Tremblay / 24 janvier 2023
  • Lac gelé sur un hiver doux
    Actualités Environnement

    Lac gelé sur un hiver doux

    Rémi Tremblay / 23 janvier 2023
  • Rétention: d’autres secteurs sont en jeu
    Actualités Environnement

    Rétention: d’autres secteurs sont en jeu

    Rémi Tremblay / 18 janvier 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Deux événements majeurs dans la région cet été
  2. Une touche de richesse signée Aziz Farouk
  3. Une année 2023 effervescente pour la construction
  4. Lac gelé sur un hiver doux
  5. Rétention: d’autres secteurs sont en jeu
  6. Sauvetage sur glace
  7. Le Sauro méritait un meilleur sort
Notre monde perdu
Une touche de richesse signée Aziz Farouk
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. ouvrier agricole
    St-Sébastien
  2. Gestionnaire de la salle de quilles
    Lac-Mégantic
  3. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  4. Camionneur
    Woburn
  5. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
Répertoire des entreprises