Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Beau dimanche sur l’eau en perspective!

La Course de bateaux-dragons, dimanche, revêtira un cachet spécial avec la présence de Filles du Roy.
De la grande visite est attendue lors de la tenue du Festival de Bateaux-Dragons de la Maison La Cinquième Saison qui se tiendra ce dimanche 2 juillet à La Baie-des-Sables! En plus des 462 pagayeurs qui viendront d’un peu partout dans le Granit et d’ailleurs dans la province et de l’animation habituelle sur le site, il y aura la présence de quatre Filles du Roy!
Ces femmes, en tenue d’époque, feront revivre l’histoire de leur venue sur des voiliers et de leur installation en terre québécoise il y a plus de 350 ans. Des femmes vaillantes et courageuses, en tenue d’époque, parleront de la façon de vivre lors de leur arrivée entre 1663 et 1673, des difficultés rencontrées ainsi que de leurs mariages et de leurs nombreux descendants. Les 770 Filles du Roy qui ont survécu à la traversée sont considérées aujourd’hui comme étant «les Mères de la nation».
Pour les accompagner, des membres de la Société d’histoire et de généalogie du Granit seront également présents sur le site de la Baie-des-Sables. Ils se feront un plaisir de vérifier avec les gens qui le désirent s’ils sont parmi les descendants de Filles du Roy, ce qui est plus que probable!
Clémence Rancourt coordonne l’événement. «Mon petit doigt me dit aussi que Jeanne-Claude De Boisandré, une jeune veuve arrivée à Québec sur un voilier en 1667, en tant que Fille du Roy avec son fils de 9 ans, sera fière de constater que deux équipes constituées de plusieurs de ses descendants participeront à la compétition de Bateaux-Dragons. Il paraît que certains d’entre eux oseront même porter les costumes d’époque par solidarité avec leur aïeule. De qui peut-il bien s’agir? Pour le savoir, prenez la navette gratuite qui vous attendra devant le Centre Sportif et vous amènera gratuitement sur le site de la Baie-des-Sables.»
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}