Actualités
Culture
Opinion
Sports
Départ électrisant pour la Chapelle du rang 1
Soirée électrique le vendredi 14 juillet alors qu’on inaugurait la Chapelle du rang 1 avec le spectacle de la Bronze. L’artiste en émergence qui carbure visiblement à l’adrénaline en a mis plein la vue et les oreilles au public, dynamisé d’avance par l’ouverture de ce nouveau lieu de diffusion culturel.
Les spectateurs étaient déjà à pied d’œuvre une bonne demi-heure avant la prestation donnée dans l’ancienne chapelle anglicane de la rue Agnès, dont l’intérieur a été revampé de façon à redonner au lieu ses lettres de noblesse. Pour plusieurs des Méganticois présents, il s’agissait d’une première visite à l’intérieur de ce bâtiment dont la construction date de 1891.
La Chapelle du Rang 1, c’est avant tout un projet familial, explique Hubert Lavallée, responsable de la direction artistique du lieu. Son père, Stéphane a acquis le bâtiment historique dans un but de préservation. Lui et ses deux frères, Jérôme et Félix, ont influencé sa nouvelle vocation. Tous les quatre ont pris part à la réalisation des travaux de rénovation. «On veut donner du plaisir aux gens. C’est le but principal. Ce n’est pas un projet pour devenir millionnaires. Si on ne perd pas d’argent ce sera correct. Nous avons créé un organisme sans but lucratif et si on fait des profits, on remettra une bourse à un artiste émergent», informe-t-il.
La programmation estivale, qui devrait se poursuivre à l’automne, compte à ce jour une dizaine de spectacles, choisis de façon à rejoindre différents types de publics et à ne pas entrer en compétition avec l’offre déjà présente dans la région. «Tous les artistes approchés ont accepté de venir se produire ici. Ils sont contents de venir à Mégantic, dans une petite salle de spectacle intime», partageait Hubert tout juste avant la prestation de la Bronze, livrée à guichets fermés, une tendance qui semble vouloir se dessiner pour tout l’été.
Devant un parterre composé en partie de membres de sa famille, Stéphane Lavallée a tenu à souligner l’apport de ses proches dans l’aventure, dont ses trois garçons, sans qui la salle de spectacle de 60 places n’existerait pas aujourd’hui. Atmosphère conviviale aidant, l’intimité des lieux n’avait d’égal que l’étrange impression que la Chapelle contenait plus d’une centaine de personnes. Impression décuplée dès l’entrée en scène de La Bronze.
«C’est le plus beau jour de ma vie!», «J’veux qu’on se quitte jamais… barrez les portes!», a-t-elle lancé durant cette soirée survoltée. Son style, défini comme «poético-pop-électro-rock» ne pouvait mieux convenir au baptême du lieu, où d’ailleurs elle a confié vouloir mettre au monde son premier enfant… Certes, pour mieux apprécier ce commentaire, il faut tenir compte de la particularité survoltée de cette artiste, qui a semé la contagion en énergisant le public si grand que celui-ci a pris des allures de légion.
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}