Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Pistes de réflexion pour un centre-ville habité
Un quartier habité sur la rive droite de la Chaudière, où la mixité sociale et la cohabitation intergénération sont favorisées, tirant parti des attraits naturels du secteur. Un espace de mémoire symbolisant la solidarité sur l’ancien emplacement du Musi-Café. Les étudiants en architecture des Ateliers du Lac présentaient le 13 juillet le fruit de leur travail, livrant des pistes d’inspiration liées à la reconstruction.
Une cinquantaine de personnes assistaient à la présentation publique donnée à la gare au terme de cette seconde édition des Ateliers. Ces derniers se déroulaient depuis le 3 juillet et réunissaient étudiants et professeurs des universités Laval et de Lyon.
L’atmosphère de la soirée était chaleureuse, l’ouverture d’esprit des citoyens présents manifeste. Aucun commentaire destructif n’a été émis à l’endroit du travail accompli et les idées manifestées ont été chaudement applaudies. Les inspirations partagées le 13 juillet répondaient aux deux volets du mandat confié aux participants des Ateliers: imaginer un lieu habité sur le site de l’ancienne cour à bois de Billots Sélect et livrer une proposition d’aménagement pour l’espace de mémoire.
Le projet de quartier résidentiel, ont expliqué les étudiants en architecture, vise à attirer de nouveaux citoyens tout en favorisant les liens sociaux entre eux et ceux demeurant déjà dans le secteur environnant. Construit sous forme d’un parc habité tirant partie de la rivière à proximité, cet espace agirait en synergie le Quartier Artisan qui sera implanté dans l’ancienne usine Billots Sélect, les commerces locaux et le Centre sportif Mégantic. On propose même la construction d’une passerelle pour relier les deux rives de la Chaudière.
L’écrin de vie
L’espace de mémoire proposé a été conçu à partir de témoignages recueillis tout au long des Ateliers, en collaboration avec l’équipe de proximité du CIUSSS et du Bureau de reconstruction. Intitulée «L’écrin de vie», l’installation qui prendrait place dans l’ancien emplacement du Musi-Café, prendrait la forme d’une maison de verre à l’intérieur duquel émergerait un arbre, appelé à croître au fil des années. Un hommage aux disparus mais aussi un symbole de résilience, du désir d’aller de l’avant. L’endroit lumineux et accessible en toutes saisons abriterait un microclimat grâce à un système géothermique en plus de faire office de nouveau repère dans le paysage méganticois.
«C’est très généreux de votre part d’être venus ici pour contribuer à la reconstruction», a adressé Marie-Claude Arguin aux participants des Ateliers. «On parle bien sûr de la reconstruction de nos infrastructures mais ce qui est le plus important, c’est que vous nous laissez aussi des idées pour nous aider à reconstruire l’humain. On peut construire le plus beau centre-ville de la planète, si on ne contribue pas au rétablissement de l’être humain, ce centre-ville va rester vide», a ajouté directrice générale de la ville de Lac-Mégantic, précisant que les pistes livrées par les étudiants sont avant tout des inspirations et non une certitude de concrétisation.
À lire aussi
-
Actualités Santé
L’Arbre de vie reprend du service
-
Actualités
Lac-Mégantic – Ceci n’est pas un accident : en avant première le 11 avril
-
Actualités Communauté
Création du Service d’aide à la recherche de logement
-
Actualités Éducation
Projet pilote en musique à l’École de la Source
-
Culture Humour
Dominic Paquet, pour rire passionnément
0 commentaire
-
Du cheerleading compétitif à Montignac
-
L’Arbre de vie reprend du service
-
Lac-Mégantic – Ceci n’est pas un accident : en avant première le 11 avril
-
Création du Service d’aide à la recherche de logement
-
Projet pilote en musique à l’École de la Source
-
Dominic Paquet, pour rire passionnément
-
Voyage musical avec Échos universels

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}