Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Sports
Le bon vieux temps revit à Saint-Ludger
Créée il y a 20 ans dans le cadre du 125e de Lac-Drolet, la pièce Dans l'bon vieux temps ça se passait de même a été revisitée pour les festivités du 125e de Saint-Ludger. Son auteure et metteure en scène, Ginette Fillion, a monté cette prestation avec le souci constant de faire rire, faire rire… et faire rire!
En plus de réunir des comédiens de Saint-Ludger, la pièce de Ginette Fillion est truffée d’anecdotes particulières à cette municipalité, moments cocasses inspirés de confidences des gens du coin. Le canevas, recette gagnante, demeure la même: une incursion historique dans le quotidien des habitants du village.
Parlure franche et joie de vivre malgré les conditions difficiles ont guidé cette création. On se transporte dans la demeure d’un agriculteur, à l’école de rang dans le magasin général (où le commérage va bon train), en pleine préparation de victuailles pour les fêtes puis dans un traditionnel party du jour de l’An.
«Il y a des acteurs extraordinaires là-dedans! En tout, il y a 18 comédiens dont l’âge varie entre 6 et 73 ans.», transmet Ginette Fillion, dont le travail auprès le la troupe a débuté en février.
La pièce Dans le bon vieux de temps ça se passait de même, sera présentée les 28 et 29 juillet à l’OTJ de Saint-Ludger. Au moment d’aller sous presse, la représentation du samedi affichait déjà complet. La possibilité de supplémentaires est toutefois envisagée.
Les Festivités du 125e de Saint-Ludger se poursuivront ce dimanche 30 juillet, avec une messe à l’église paroissiale célébrée par Mgr Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, à 10h. Des chants avec un chœur gospel seront aussi présentés à compter de 9h30. Un rendez-vous sera ensuite donné sous le chapiteau de l’OTJ pour le dîner des retrouvailles, en présence de Mgr Lacroix, de curés ayant desservi la paroisse, du député fédéral Luc Berthold et autres dignitaires, en plus d’anciens et nouveaux résidents de St-Ludger. L’après-midi se déroulera avec un spectacle et une projection d’un vidéo portant sur l’histoire -et la petite histoire- de St-Ludger, réalisé par Stéphanie St-Hilaire Lahaie.
À lire aussi
-
Actualités Tourisme et loisirs
La location Airbnb offre une vitrine à l’international pour Mégantic
-
Culture Musique
Touchante Laurence Jalbert
-
Actualités Sécurité ferroviaire
Frontenac s’oppose à une augmentation de la vitesse des trains du CP
-
Actualités
Le site Cliche-Rancourt s’enrichit du nom abénaquis Mamsalhabika
-
Actualités Politique
Luc Berthold briguera un quatrième mandat
0 commentaire
-
La location Airbnb offre une vitrine à l’international pour Mégantic
-
Touchante Laurence Jalbert
-
Frontenac s’oppose à une augmentation de la vitesse des trains du CP
-
Élan de générosité pour les pompiers
-
Le site Cliche-Rancourt s’enrichit du nom abénaquis Mamsalhabika
-
Luc Berthold briguera un quatrième mandat
-
Fille de laitier

-
Des changements difficiles à avaler
25 juillet 2023
-
Leadership, quand tu nous manques!
19 juillet 2023
-
À ceux qui parlent pareil…
11 juillet 2023
{text}