Latulippe et Frères

La reconstruction du centre-ville: dossier aux multiples facettes

La reconstruction du centre-ville:  dossier aux multiples facettes - Claudia Collard : Actualités
Parmi les futurs bâtiments du centre-ville figurent aussi la construction de quatre bâtiments de six logements chacun, entre le boulevard des Vétérans et la rue Frontenac.
La reconstruction du centre-ville:  dossier aux multiples facettes - Claudia Collard : Actualités
Sonia Dumont, chargée communications-marketing au Bureau de reconstruction

Plus de quatre ans après la tragédie et deux ans après la décontamination des sols, la reconstruction du centre-ville suscite encore beaucoup de questions au sein de la population. À commencer par celles touchant le projet d’hôtel, dont la réalisation se fait attendre. Au Bureau de reconstruction, on assure que celui-ci demeure une priorité pour la Ville mais qu’une étude de faisabilité a fait en sorte de redéfinir sa nature.

On sait d’ores et déjà que la bannière C Hôtel s’est retirée du projet. Depuis, communique Sonia Dumont, la Ville a fait réaliser une étude pour en vérifier la viabilité. «L’étude a révélé qu’un hôtel de 60 à 80 chambres, que c’est important pour le développement économique de la région et que les performances de cet hôtel seraient même à d’autres comparables dans les Cantons-de-l’Est.»

Toutefois, poursuit la chargée de communications-marketing au Bureau de la reconstruction, l’étude a signalé qu’en raison de sa situation géographique, la ville ne serait pas suffisamment attractive pour le réseau de congrès. «Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de salle de réunion dans cet hôtel mais ça ne peut être un centre de congrès. Par ailleurs, l’hôtel devrait être affilié à une bannière parce que ça facilite le marketing et la diffusion du projet.» Plutôt qu’un complexe haut de gamme, on viserait par la construction d’un hôtel trois étoiles, de type Quality Inn. Mme Dumont communique que le promoteur est toujours le même et qu’un autre est sur les rangs en cas de désistement.

Autre préoccupation, la reconstruction de la salle des Chevaliers de Colomb. À ce titre, Sonia Dumont signale d’emblée que le futur bâtiment ne pourra être érigé sur son emplacement d’origine. «Comme il faut que des cases de stationnement soit exclusivement dédiées à l’hôtel, l’ancien terrain des Chevaliers ne pourrait être utilisé en raison de la proximité. Cette reconstruction est toutefois importante pour la ville, cet organisme redonnant énormément à la communauté», partage Mme Dumont, ajoutant que les Chevaliers de Colomb tiennent aussi à poursuivre leur mission.

Parmi les futurs bâtiments du centre-ville figurent aussi la construction de quatre bâtiments de six logements chacun entre le boulevard des Vétérans et la rue Frontenac, chantier qui débutera à l’automne. Outre la future caserne de Dessercom, deux parcs publics sont à l’agenda de la rentrée. Un espace sera aménagé entre le parc Dourdan et la rue Frontenac, dans la zone du bassin de rétention. Sont également prévus, la reconstruction du stationnement du centre-ville et l’aménagement d’une partie de l’allée piétonnière qui réunira ultimement le parc des Vétérans et la promenade Papineau.

La dimension humaine

Au Bureau, mentionne Mme Dumont, «on a travaillé tout autant la reconstruction de l’être humain que la reconstruction physique. Parce que tu peux avoir les plus belles bâtisses du monde mais si les gens qui y vivent ne sont pas bien, on n’a pas réussi la reconstruction.» Elle parle aussi de l’écoresponsabilité, celle qui va au-delà de la préservation de l’environnement.« L’écoresponsabilité, ça veut dire qu’on améliore la qualité de vie dans un cadre favorable au développement économique. Mais surtout, ça signifie que cette ville est accueillante, à l’écoute de ses citoyens et ouverte sur le monde. On a mis la loupe sur Lac-Mégantic pour des raisons négatives. Maintenant, Lac-Mégantic est toujours sous la loupe, mais plutôt parce qu'on s'intéresse au processus de reconstruction. L’écoresponsabilité, c’est mettre l’humain au centre de cette reconstruction.»

Au fil des ateliers et conférences offertes par le Bureau, Sonia Dumont fait le constat que les Méganticois désireux d’aller de l’avant sont nombreux. Et que les réactions émotives peuvent également servir de carburant à la reconstruction. «Quand tu touches à une émotion, tu touches à quelque chose d’important. Pour que les choses avancent, il faut trouver un consensus qui rallie le plus de gens possible. On veut à la fois l’histoire et le modernisme, l’architecture osée et l’authenticité… Il faut composer avec ces polarités.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Avis de recherche
  2. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  3. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  4. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  5. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  6. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  7. L’Épicerie Kios implantée à Audet
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises