Abonnement

«Lac-Mégantic n'a pas les moyens de perdre le tourisme en moto»

«Lac-Mégantic n'a pas les moyens de perdre le tourisme en moto» - Rémi Tremblay : Actualités

Richard Poirier va contester son billet d'infraction en cour.

Une opération policière menée dimanche dernier dans le secteur Laval-Nord, à Nantes, et visant uniquement les motocyclettes a déclenché une réaction en chaine sur les réseaux sociaux. Dirigés vers la cour d’un commerce pour une inspection sommaire des silencieux, plusieurs motocyclistes ont été gratifiés d’un billet d’infraction.

Un résidant de Lac-Mégantic, Richard Poirier, n’y a pas échappé. Mais ce n’est pas le montant de 169$ inscrit sur son ticket qui le choque, plutôt le signal qu’un tel barrage à quelques mètres de l’entrée de la ville envoie. «Cela fait quatre ans que les motocyclistes de l’extérieur viennent en balade en ville. Ils laissent des sommes importantes pour les restaurants, les commerces et les stations-services. On n’a surtout pas besoin de chasser les motos de la ville!»

Ce qui l’a rendu furieux, c’est que l’inspection mécanique sommaire des engins s’est résumée à vérifier non pas le bruit des silencieux mais leur provenance. Pas de problème pour les silencieux d’origine, mais un billet d’infraction automatique si la marque du silencieux ne correspondait pas à la marque de la moto.

Sur sa page Facebook, Steve Pilotte de Performance NC a tenu à partager un message clair: «Suite aux événements qui se sont déroulés dans la cour de Performance NC Lac-Mégantic hier (dimanche) après-midi, concernant une opération policière, sachez que nous n’avons aucun lien avec ce qui s’est passé. Nous n’étions pas au courant et je n’ai jamais donné aucune approbation, selon certains dires.»

Les motocyclistes forment un bon pourcentage de la clientèle touristique estivale. Le risque d’une mauvaise expérience répétée sur les réseaux sociaux ne doit pas être pris à la légère, assurent deux restaurateurs du centre-ville. Yannick Gagné du Musi-Café se fait un point d’honneur de dire merci à chaque client qui quitte son établissement. «L’été, 50% de mon chiffre d’affaires vient des motos. Certains jours, c’est juste ça des motos dans le stationnement. Du monde de 40, 50, 60 ans qui prennent leur moto en fin de semaine et partent en promenade. On a déjà de la misère. On n’a pas les moyens de faire fuir du monde, pas là avec les infrastructures qu’on a à payer.»

Une clientèle touristique qui n’est pas à dédaigner. «L’argent qu’on fait l’été, c’est ça qui nous permet de boucher les trous de tout l’hiver et de tout le printemps. L’été, c’est fait avec les touristes et avec les motos. Si j’ai de la misère, les autres ça doit pas être facile non plus!»

En ce mardi après-midi de la deuxième semaine des vacances de la construction, le va-et-vient est incessant. «Tantôt, c’était plein extérieur comme à l’intérieur. On a servi facilement 110 dîners. C’était plein de motos. Peut-être à Magog mais ici, on n’a pas les moyens de faire partir personne.»

Non loin de là, au centre de la Promenade Papineau, Dragan Popara, le propriétaire du Citron Vert, sert des clients sur la terrasse. Lui aussi, l’été, le tourisme est son principal gagne-pain. Ses pertes seraient significatives si les motocyclistes se donnaient le mot d’aller ailleurs qu’à Lac-Mégantic. «Au moins 5%», finit-il par chiffrer. L’homme a une réputation de travailleur acharné. Comme d’autres commerçants, la période estivale fait la différence entre rester en opération ou mettre la clé sur la porte.

Richard Poirier lui a amené un groupe d’une vingtaine de motocyclistes encore récemment. Un peu pour cela qu’il s’est donné pour mission de lancer un message à tous les motocyclistes qui ont reçu des billets d’infraction dimanche dernier. «Il faut les contester en cour !» C’est ce qu’il compte faire lui-même. «Pas pour l’argent, mais pour le principe! Pour pas que ça se reproduise!»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Sept ans après: un devoir de mémoire
    Actualités

    Sept ans après: un devoir de mémoire

    Claudia Collard / 1 juillet 2020
  • Montignac rend hommage à ses finissants
    Actualités

    Montignac rend hommage à ses finissants

    Claudia Collard / 29 juin 2020
  • Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice
    Actualités

    Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice

    Rémi Tremblay / 25 juin 2020
  • La dernière nuit illustrée en bande dessinée
    Actualités

    La dernière nuit illustrée en bande dessinée

    Claudia Collard / 18 juin 2020
  • C'est la fin pour le Centre récréatif
    Actualités

    C'est la fin pour le Centre récréatif

    Rémi Tremblay / 18 juin 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

31 commentaires

  1. Daniel Beaulieu

    Voilà Coralie Proulx, tu viens justement de dire ce que les policiers veulent entendres, si seulement 2 personnes sur 10 conteste leur ticket, bien ils empochent les 8 autres, pourquoi ils arrêteraient c'est payent. imaginer l'inverse, s'il y a 8 personnes sur 10 qui conteste, là il y aurait un problème, là ces les coures municipale qui exigeraient que l'émission de ticket soit fait selon les exigences de la SAAQ. Important n'oublie pas Coralie, que si tu paye ton ticket,deux dire que tu déclare coupable. Tu ne pourras plus contester aucun autre ticket d'échappement, et le prochain sera de $289
    Pour plus d'informations visitent les sites suivants : http://clubmotoclaude.blogspot.ca/
    https://www.youtube.com/watch?v=pv7CfwrAf54
    http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/C-24.2
    Les tickets émient son pour la conformité, pas pour le bruit, si vous contester, ces la conformité que vous devez débattre, même si elle n'a pas de buffle, elle peut être légal!
    les 50/50 oublier ça c'est perdu d'avance.

    Répondre 2017-08-20
    • justin marois

      La plupart du temps lorsque je sors pour des ballades de fin de semaine c'est vers les Etats-Unis que je pars rouler. Les policiers ne nous traitent pas comme des criminels là-bas puisqu'ils ont de vrais criminels à s'occuper. Par ici, ils font des siestes dans leurs voitures et donne des tickets! Je songe meme a laisser une moto chez des amis américains et la plaque là-bas... C'est pas un moto de moins qui fera la difference mais lorsque nous serons des centaines à en avoir pleins le cul de se faire manger la laine sur le dos, ils comprendront peut-être et cesseront d'ambitionner...

      Répondre 2017-08-09
      • Coralie Proulx

        je fais parti de ceux qui ont eux droit à une belle accueil en entrant dans votre ville avec 169$ de bienvenue et les policiers nous ont affirmé avoir demandé et avoir été autorisés à faire cette opération dans le stationnement d'un concessionnaire ce qui est faux. Sans aucun test de sonore, ils nous donnent un ticket et nous disent d'aller le contester qu'ils ne sont pas spécialistes ... même si l'exhaust respecte toute les normes si ce n'était pas celui d'origine un beau ticket. je prendrais pas une journée de travail en congé pour aller contester en plus que c'est loin de chez moi ... merci mais je n'y retournerai plus ... dommage pour les commerces du lac Mégantic mais vous perdez de la clientèle. :(

        Répondre 2017-08-09
        • Louis Rousseau

          Je n'a pas de moto, je demeure à Venise en Québec. La municipalité a fait aménager un stationnement très près de tous les services. Malheureusement une minorité d'imbéciles heureux font modifier leur système d'échappement pour nous ecoueurer. Le bruit excessif c'est de la pollution. Alors les bons payent pour les méchants.

          Répondre 2017-08-08
          • Yvan Benoit

            Merci de votre information je visite cette ville deux à trois fois par été. Je ne suis plus sur d’y retourner

            Répondre 2017-08-08
            • Jennifer Ross

              Pour le moment, le bruit n'a rien à voir. Le règlement est basé sur les composantes seulement. Ceci dit, si vous avez un silencieux comprtant les "composantes", même s'il n'est pas de même marque, il est légal. Jugement Granby années 2000. Contestez.

              Répondre 2017-08-07
              • Gaetan coulombe

                Réglé ça sinon je n y vais plus et notre club de moto de Québec aussi .on vas juste aller ailleurs

                Répondre 2017-08-07
                • Alain Laflamme

                  J ai 2 Harley. Un flhxs stock avec un look modifié et un Sporster 1988 foul modifier et le moteur monté au oreilles avec pipe 50/50 pour la performance. Je l'ai depuis plusieurs année et le savoir vivre quand tu conduit se genre de moto ca existe. Quand tu y vas mollo en ville ou prêt des résidence t as pas de problème. Jamais poignée de ticket et je demeure a Lévis. Une ville renommé pour le zel sur les pots d échappements. Commencer par respecter les gens en conduisant intelligemment en vaut la peine. Vouloir se montrer en mettant les gaz détruit la réputation de tout les motocyclistes sportive ou custom. A la sortie d un 5 a 7, sur une terrasse, d un concessionnaire de moto ou partout ou il y as affluence de moto. Vous n aidez pas a ses commerces qui sont la pour vous servir. Aidont nous donc en nous respectant.

                  Répondre 2017-08-07
                  • Alain Laflamme

                    J ai 2 Harley. Un flhxs stock avec un look modifié et un Sporster 1988 foul modifier et le moteur monté au oreilles avec pipe 50/50 pour la performance. Je l'ai depuis plusieurs année et le savoir vivre quand tu conduit se genre de moto ca existe. Quand tu y vas mollo en ville ou prêt des résidence t as pas de problème. Jamais poignée de ticket et je demeure a Lévis. Une ville renommé pour le zel sur les pots d échappements. Commencer par respecter les gens en conduisant intelligemment en vaut la peine. Vouloir se montrer en mettant les gaz détruit la réputation de tout les motocyclistes sportive ou custom. A la sortie d un 5 a 7, sur une terrasse, d un concessionnaire de moto ou partout ou il y as affluence de moto. Vous n aidez pas a ses commerces qui sont la pour vous servir. Aidont nous donc en nous respectant.

                    Répondre 2017-08-07
                    • Pierre Forget

                      Oui trop de bruit que 100db=un ticket comme pour les autos. Pas d'origine, si conforme pas de tiquet. Il faut contester c'est nôtre liberté...

                      Répondre 2017-08-07
                      • Joe turcotte

                        Vraiment con de la part des polices ; je sais vous n avez rien a vous reprocher résident de Mégantic oui le monde de la moto est très payante pour les commerçant local et ce monde de moto se tienne beaucoup et ce qui est arrivé avec les briseux de tourisme les con de sq. Dommage mais j espère cette bevu de la part de nos beaux policiers de la SQ et oui ça se parle déjà FD le monde de la moto ne veux plus aller à megantic Ce qui est très triste alors parler à vos élus que ça ne se reproduise plus sinon vos commerces vont en souffrir énormément. Désolé pour vous.

                        Répondre 2017-08-07
                        • Yves Ladouceur

                          Aujourd'hui j'étais en Ontario avec des amis. Un policier motor est passé deux fois devant nos motos pour nous faire signe de la main comme quoi nous avions de belles motos. Pourtant plusieurs des motos n'avaient pas de muffler d'origine. Et tant que le gouvernement se réveille

                          Répondre 2017-08-06
                          • ghislain hainault

                            si l on donne des contraventions pour un bruit excessif de nos motos, que la police ait les outils necessaire pour prouver la contrenvation, si non qu ou nous laisse tranquile, car nous sommes une source de revenu non negligable pour l economie quebecoise.

                            Répondre 2017-08-06
                            • Diane Bélanger

                              Je suis choquée ,je ne suis pas de la ville non plus ....C'est tous ensemble que nous devons travailler à faire repousser des comportements des forces de l'ordre ??? c'est inacceptable vu la condition économique ????

                              Répondre 2017-08-06
                              • Marie Josée Gascon

                                Oh merci bien de nous avertir nous avions l'intention d'y aller a Megantic pour une journée balade en moto avec des amis..... on va changer de destination
                                Oui effectivement en Ontario nous n'avons pas de soucis. Tellement dommage au Québec plusieurs villes nous tourne le dos et pourtant nous dépensons beaucoup d'argent difficile de comprendre .....

                                Répondre 2017-08-06
                                • Paquin Donald

                                  Ontario nous voilà

                                  Répondre 2017-08-06
                                  • sylvain coderre

                                    bien dit Gilles Paquette. Moi aussi.

                                    Répondre 2017-08-06
                                    • Yves Samson

                                      Nous avions planifier 2 jours au Lac Mégantic et le reste de notre semaine de vacance debut septembre à St-Georges de beauce mais nous irons en Ontario.
                                      Merci aux médias pour l'info.

                                      Répondre 2017-08-06
                                      • Daniel Beaulieu

                                        Je suis malheureusement une des victimes de se barrage policier, j'ai un échappement modifié, pas pour le son, pas pour la performance, mais pour le look, car l'original de ma moto est très l'aide. On ma émit une contravention pour le bruit, même si mon échappement n'est pas bruyant, elle est même moins bruyante que l'échappement d'origine de m'a GSX 750R que j'ai vendu le mois dernier. Nous étions 4 personnes, nous avons été mangé au Musi-Cafe, 75% du stationnent c’était des motos. Nous voulions encourager l'économie locale de Mégantic pour faire notre part pour les aider à reprendre le dessus, mais je peux vous confirmer que jamais plus je ne vais retourné à Lac-Mégantic, sauf pour contester ma contravention, car ça risque de me coûter plus cher en salaire, en gaz, repas, etc. car je suis à 1h30 de Mégantic, mais le payé j'aurais l'impression de m'avoir fait volé $169. Sans conter l'abus des frais qui sont un montant 70% du prix de la contravention, car la contravention est $100 et $69 de frais, je n'ai pas mis la vie de personne en danger, ce n'est pas un ticket de vitesse, alors pourquoi, je dois payer une contribution d'assurance sur m'a contravention? Désolé pour les commerçants de Lac-Mégantic, mais je ne recommande pas au motocycliste de faire autant de route, il y a trop de belles places à visiter au Québec sans avoir le risque d'avoir une mauvaise surprise de $169 juste pour aller voir un grand terrain vacant dans le centre-ville. En passant ces quoi ça faire un barrage pour le bruit sans décibels-omettre ces comme faire un barrage pour l'alcool et ne pas avoir d'éthylomètre ces complètement ridicule.

                                        Répondre 2017-08-05
                                        • Hubert Boucher

                                          Les commerçants de la place ont leur mot à dire. Faire pression sur les élus qu'ils ont porté au pouvoir.
                                          Oui les motocyclistes vont faire leur possible mais les commerçant de la place faut qu'ils grognent aussi.

                                          Répondre 2017-08-05
                                          • Jeannot isabel

                                            J'arrive du NB il n'y a pas de problème là-bas, même chose en Nouvelle-Ecosse, il n'y en n'a pas problème là bas.

                                            Répondre 2017-08-05
                                            • J-f marier

                                              Merci de l'info,,Je voulais aller dans cette région,,mais là NON..!!! Exactement comme mon-tremblant..!!! Je vais allé encouragé l'Ontario, eux ont compris..!! $$$

                                              Répondre 2017-08-05
                                              • Serge Landry

                                                Depuis que certaines villes ont commencé à nous faire comprendre que leurs commerçants n'ont pas besoin de notre budget moto ($$$) ça nous amène à visiter nos amis américains et Ontariens qui eux bénéficie de ces retombées. Je crois que ce sera aux commerçants à faire des pressions pour reverser ce mouvement.

                                                Répondre 2017-08-05
                                                • Maxime Bélanger

                                                  Ça fait 10 ans que je suis motocycliste, je n'ai jamais compris pourquoi certains d'entre nous ont besoin de faire autant de bruit. Honnêtement, vivement les opérations silencieux et pas seulement à Mégantic, mais partout au Québec. Quand on demande aux gens pourquoi ils n'aiment pas les motocyclistes, c'est soit à cause de la vitesse ou du bruit. Apprenez le respect et laissez vos silencieux d'origine.

                                                  À cause de vous, on ne peut pas rouler dans le vieux Québec, dans les rues résidentiels de plusieurs villes et après 23h dans le vieux Montréal... et j'en passe. Ça m'écœure de devoir arrêter de discuter sur une terrace parce que vous passez.

                                                  Répondre 2017-08-05
                                                  • Gilles Paquette

                                                    Cela fait trois années que je roule en ontario et usa, de vrai vacance en liberté.

                                                    Répondre 2017-08-05
                                                    • Luc Lachance

                                                      Ramasser de l'argent par terre c'est facile au Québec car la moitié des silencieux de moto ne sont pas d'origine, ça la sécurité civile est au courant. ..pour moi il est clair que je vais boycotter les endroits à barrages !

                                                      Répondre 2017-08-05
                                                      • Jacques Prudhomme

                                                        La marque ne veut absolument rien dire....il faut prouver le bruit !

                                                        Répondre 2017-08-04
                                                        • Serge Latour

                                                          Je fais partie de ceux qui ont visite votre région nous avons couché à Lac- Mégantic nous étions 32 motos 22 chambres à 125$ souper et déjeuner essence (4000$/4500$laisser à vos commerce ) si on n'est plus le bienvenue on va planifier nos rides en Ontario ou au usa ou notre argent et notre présence sont les bienvenus.

                                                          Répondre 2017-08-04
                                                          • Ron McRae

                                                            Ontario , MOTO BENVENUE PARTOUT

                                                            Répondre 2017-08-04
                                                            • Michel Chevalier

                                                              Je possède un FLHTCU 2012 et j'ai des pipes Monster Oval de Vance & Hines et ils ont passé au sonomètre de la SQ avec 98 décibels alors que la lois est 100 décibels. Ils sont donc légal. Ils n'ont pas le droit de donner dès ticket pour ne pas avoir les sillencieux d'origine. Mais comme la plupart des gens ne conteste pas... c'est payant pour eux. Donc constatez.

                                                              Répondre 2017-08-04
                                                              • Morelle Eric

                                                                C'est inacceptable, un silencieux qui est homologué est donc réglementaire et ne doit pas être la cible des autorités policières et politiques
                                                                Si ce même silencieux est trop bruyant c'est tout à fait normal de se voir remettre un ticket mais pas pour la raison mentionnée dans cet article
                                                                J'ai eu le bonheur de visiter la ville de Lac Megantic moins d'une semaine avant la catastrophe ferroviaire et j'ai participé auPokerRun

                                                                Répondre 2017-08-04
                                                                1. Nouvelles mesures à la plage
                                                                2. Sept ans après: un devoir de mémoire
                                                                3. Lambton: tronçon de piste cyclable dans le noyau urbain
                                                                4. Début de l’autocueillette
                                                                5. Chantier du Pont de fer
                                                                6. Montignac rend hommage à ses finissants
                                                                7. Mesures de déconfinement estival
                                                                Docile ou non?
                                                                Festival virtuel pour Songe d’été en musique
                                                                Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
                                                                1. Directeur général
                                                                  Lac-Mégantic
                                                                2. Inspecteur municipal
                                                                  Notre-Dame-des-Bois
                                                                3. Agente - Agent de communication
                                                                  Lac-Mégantic
                                                                4. Mécanicien
                                                                  Lac-Mégantic
                                                                5. Technicien - Service comptable aux entreprises
                                                                  Lac-Mégantic
                                                                Répertoire des entreprises